En coulisse

Voici pourquoi j’ai acheté une ampoule LED pour plantes « horriblement chère »

Martin Jud
14/12/2023

Mon amour pour Marie-Jeanne est grand. C’est pourquoi je me suis procuré une nouvelle installation de culture de cannabis. Cet article a pour sujet la technologie LED et la raison pour laquelle j’utilise une lampe qui semble à première vue trop puissante et dont le prix est exorbitant.

Pendant que d’autres se font plaisir avec une petite bière le soir après le travail, moi, je m’offre du cannabis vaporisé, du haschisch ou un demi-space cookie. Cependant, la bonne herbe, comme le vin longuement élevé, coûte cher. Par conséquent, je renonce à acheter mon herbe et cultive moi-même mes plantes. Ça en vaut la peine, et ce, même si vous optez pour du matériel de jardinage un peu plus cher. Si vous souhaitez avoir un aperçu de ma nouvelle installation à 2627.40 francs suisses, vous trouverez l’historique de cet article ici :

  • En coulisse

    Ma nouvelle culture de cannabis : un rêve coûteux

    par Martin Jud

Maintenant, laissez-moi vous raconter pourquoi j’ai acheté la lampe LED « horriblement chère » et « trop puissante » Lumatek Zeus 600W Pro 2.9. Nous verrons dans un autre article comment assurer une répartition régulière de la température et comment cultiver de l’herbe avec succès dans une tente de 120. Dans un dernier article, j’accorderai enfin un coup d’œil derrière la tente, où le ventilateur tubulaire et le filtre au charbon actif font leur travail sur des caisses en bois retournées.

Mes exigences en matière de LED : pourquoi je dépense 1220 francs suisses pour une lampe

Beaucoup de choses se sont passées ces dernières années en matière de LED. Aux débuts des lampes LED pour plantes, leur lumière était responsable de l’illumination des tentes de culture en violet magique. Cela est dû au fait que les plantes ont principalement besoin de lumière rouge et bleue pour la photosynthèse, etc.

La pièce maîtresse de ma nouvelle tente, ma nouvelle lampe LED, brille en blanc.
La pièce maîtresse de ma nouvelle tente, ma nouvelle lampe LED, brille en blanc.
Source : Martin Jud

Aujourd’hui, les lampes à LED violettes ont cependant disparu, et ce en raison du passage de la production de lampes à la technologie dite COB. Pour ce faire, plusieurs puces LED sont placées sur un circuit imprimé. Cela permet aux lampes LED de produire des flux lumineux plus importants, avec la même luminosité en tout point. Et comme la lumière verte et jaune n’est pas exclue de ces derniers, ils brillent le plus souvent en blanc. De plus, la technologie COB réduit les coûts de production, nécessite moins d’espace et offre une meilleure dissipation de la chaleur. Concrètement, cela signifie qu’il suffit d’utiliser des éléments de refroidissement passifs. Les lampes LED COB ne disposent généralement plus de ventilateurs.

La Lumatek Zeus 600W Pro 2.9 dispose de six rampes lumineuses à refroidissement passif, qui adhèrent magnétiquement et qui peuvent donc être montées ou remplacées en un clin d’œil.
La Lumatek Zeus 600W Pro 2.9 dispose de six rampes lumineuses à refroidissement passif, qui adhèrent magnétiquement et qui peuvent donc être montées ou remplacées en un clin d’œil.
Source : Martin Jud

Je suis content de la lumière blanche des lampes pour plantes actuelles, mais j’ai d’autres exigences, après avoir passé des heures à me renseigner sur les forums et les portails vidéo. Bien entendu, la lampe doit d’abord couvrir le spectre lumineux nécessaire et éclairer suffisamment, mais ma lampe de rêve doit aussi pouvoir faire ce qui suit (et elle y parvient).

  • La tente doit être éclairée de manière aussi homogène que possible, les LED doivent donc être suspendues de façon aussi régulière que possible sur toute la surface.
  • L’intensité de la lampe doit être réglable. Le mieux est d’être très précis, c’est-à-dire en pour-cent. Si cela n’est pas possible, les niveaux de variation doivent être définis de manière que je puisse, en combinaison avec le réglage de la hauteur, éclairer judicieusement les plantes à chaque stade de leur développement.
  • Si possible, il ne faut pas seulement intégrer la fonction de variation, mais aussi un ballast (qui sert à limiter le courant et à allumer les lampes). Si je dois acheter un ballast en plus, je voudrais au moins trouver de la place pour le placer directement sur la lampe.
  • Je n’ai pas envie d’une lampe que je dois souder et visser moi-même à partir de nombreuses pièces détachées. La lampe doit pouvoir être installée en un tour de main. En outre, j’aimerais être servi par un seul fournisseur en cas de recours en garantie.

Outre le fait que la lampe Zeus remplit les points mentionnés ci-dessus selon ses spécifications et qu’elle est bien notée dans les rapports Grow, une vidéo m’a également convaincu. Un testeur de lampes y a regretté l’uniformité de l’intensité lumineuse du modèle précédent. Cela dit, la lampe dont il est question ne porte pas la désignation « 2.9 » à la fin. Elle est pratiquement identique à celle que j’ai achetée, mais son efficacité légèrement inférieure reste très bonne : 2,7 µmol/j au lieu de 2,9 (PPF de 1620 µmol/s au lieu de 1770). À partir de la neuvième minute, vous voyez la mesure sur 150 centimètres par 150 centimètres :

Lorsque j’ai vu à quel point une tente de 150 était bien éclairée par le modèle précédent de la Zeus 600W Pro 2.9, j’ai été stupéfait. Je me suis alors rendu compte comment elle devrait se comporter dans une tente de 120. J’ai donc pris le résultat présenté dans la vidéo YouTube de MIGRO et j’y ai dessiné la plus petite tente :

Le youtubeur MIGRO a présenté, lors de sa mesure de la lampe précédente Lumatek Zeus 600W Pro (sans 2.9), le résultat à voir avec une distance de 40 centimètres sur 150 x 150 cm. Je me suis permis de tracer une ligne rouge indiquant la zone qui mesure 120 x 120 cm.
Le youtubeur MIGRO a présenté, lors de sa mesure de la lampe précédente Lumatek Zeus 600W Pro (sans 2.9), le résultat à voir avec une distance de 40 centimètres sur 150 x 150 cm. Je me suis permis de tracer une ligne rouge indiquant la zone qui mesure 120 x 120 cm.
Source : Capture d’écran YouTube : Martin Jud

La version précédente de ma lampe de luxe éclaire déjà une tente de 120 de manière plus homogène que toutes les autres que j’avais envisagées comme alternative. Et elle aussi, poussée à 100 %, a tendance à donner trop de lumière. Néanmoins, après avoir regardé la vidéo, je voulais absolument ce modèle ou la Zeus 2.9 en raison de l’éclairage « uniforme ». Finalement, j’ai choisi la plus récente en raison de sa disponibilité.

Si vous souhaitez voir les caractéristiques techniques de la lampe, vous pouvez télécharger une fiche technique sur le site du fabricant. Lorsque je l’ai commandée, j’aurais pu l’acheter pour environ 250 francs suisses de moins (pour 950 euros plus les frais de port) dans un pays voisin. Cependant, au moment de la publication de cet article, si je regarde le prix actuel, c’est déjà 400 francs suisses de plus. Je l’ai finalement commandée en Suisse chez Galaxus. D’une part, à cause des frais d’expédition et de douane et, d’autre part, parce que je préfère avoir un interlocuteur sur place en cas de recours en garantie.

Pour le reste, on peut bien entendu se demander si le prix est justifié. La lampe est probablement un peu trop chère, son prix actuel en francs suisses l’est en tout cas. Toutefois, elle ne promet rien qu’elle ne tient pas, du moins jusqu’à présent. Sa durée de vie devrait être supérieure à 60 000 heures. Si je compte 1400 heures pour un cycle de culture, je peux cultiver du cannabis une fois par an pendant 43 ans. Cependant, j’utilise la lampe à des niveaux d’intensité différents selon le stade de développement. Il est donc plus probable qu’elle tienne 70 ans.

Je me demande si je vais vivre encore autant d’années... Sera-t-elle la dernière lampe de ma vie ? Si tout se passe bien, si la police ne vient pas me rendre visite, comme on peut le lire dans les commentaires du dernier article, cela pourrait effectivement être le cas.

La qualité de fabrication de la Zeus est irréprochable, le ballast est intégré et un variateur d’intensité lumineuse, qui permet de baisser la lumière à 75 %, 50 % ou 25 %, est également fourni. Celui-ci est câblé et se trouve chez moi sur le toit de la tente. Si vous préférez régler au pour-cent près ou si vous prévoyez d’automatiser votre tente plus qu’avec une simple minuterie, il existe encore la commande d’éclairage suivante :

Le panneau de contrôle numérique doit également permettre de garder un œil sur les températures et même de régler la température ambiante. Ou vous pouvez simuler un lever et un coucher de soleil pour vos plantes. Mes plantes femelles doivent toutefois renoncer à cela, car pour elles, le lever du soleil se fait en un clin d’œil. Comme la culture avec la lampe Zeus fonctionne parfaitement dans une tente de 120, même avec un variateur allégé, j’ai renoncé jusqu’à présent à cet achat, aussi parce que je ne possède qu’une lampe. En effet, il devrait également être possible de contrôler plusieurs lampes Zeus, voire un grand nombre d’entre elles, avec le panneau de contrôle.

Mais qui a besoin de ça ? Bon, l’idée de faire varier l’intensité lumineuse par pour-cent est déjà très séduisante. Mais pour le lever du soleil, je ne suis vraiment pas sûr que ça serve à quelque chose. Cela va dans le même sens que de mettre une radio dans la tente et d’espérer que la musique rasta reggae permette des buds particulièrement gras et durs. Ce dont je suis sûr en revanche, c’est que l’amour au quotidien aide, en plus d’une quantité de lumière correcte.


Plus d’informations sur ma nouvelle installation suivront bientôt. Je mettrai ici un lien vers les deux articles à venir dès qu’ils seront publiés. En attendant, je vous dis au revoir avec une grosse envie de sucré. Je me réjouis de pouvoir bientôt vous parler à nouveau de la « boîte à culture » !

Photo d’en-tête : Martin Jud

Cet article plaît à 75 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Le baiser quotidien de la muse stimule ma créativité. Si elle m’oublie, j’essaie de retrouver ma créativité en rêvant pour faire en sorte que mes rêves dévorent ma vie afin que la vie ne dévore mes rêves.


Éclairage
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Jardin
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Plantes
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Ma nouvelle culture de cannabis : un rêve coûteux

    par Martin Jud

  • En coulisse

    Une installation pour cultiver du cannabis chez soi : compte rendu Tinus Grow, épisode 1

    par Martin Jud

  • En coulisse

    462 grammes de marijuana : compte rendu Tinu Report, épisode 10

    par Martin Jud

51 commentaires

Avatar
later