Guide

Un DIY simple pour les passe-partout

Pia Seidel
12/5/2020
Traduction: traduction automatique

Les passe-partout mettent en valeur les œuvres d'art dans n'importe quel cadre. Ils peuvent être d'un blanc sobre ou colorés. Si vous les faites vous-même, votre créativité n'a pas de limites.

Qu'il s'agisse de photos ou de coupures de presse, si j'aime une image, je l'accroche. C'est pourquoi j'ai rarement un mur vide chez moi et j'ai toujours un cadre photo vide en stock. Mais celui-ci a rarement la bonne taille pour l'image. C'est là qu'interviennent les passe-partout faits maison, qui me permettent d'encadrer chaque œuvre individuellement.

Ce dont vous avez besoin:

Choisir le bon outil

J'utilise un scalpel à la place des ciseaux pour obtenir une coupe nette. Il existe aussi des coupeuses de passe-partout spéciales, dont la lame est orientée à 30 degrés et/ou 45 degrés pour une coupe en biais. Cela donne au passe-partout une profondeur accrue, qui préserve particulièrement une œuvre d'art fragile en la tenant à distance du verre. Cependant, comme j'encadre des photos et des gravures qui ne sont pas sensibles, un papier ou un carton épais me suffit. Si je souhaite par la suite faire ressortir un passe-partout de l'image, je fixe des surfaces en carton ou en polystyrène au dos, tout autour de la découpe intérieure.

Pour une découpe précise, il faut une règle en acier pour la découpe, un support antidérapant et un autre morceau de carton épais entre le papier et le tapis de découpe. Pour les images de grand format, j'utilise également une équerre afin de conserver des angles droits. Le port de gants pour se protéger des taches n'est pas seulement utile pour les passe-partout blancs, mais aussi pour les passe-partout de couleur. En effet, les taches de graisse dues aux crèmes pour les mains et autres sont visibles sur la plupart des surfaces, selon l'angle de vue. C'est pourquoi je mets simplement des gants de laine. Des gants de ménage peuvent également faire l'affaire

Choisir le cadrage de l'image

Pour commencer, je mesure les dimensions intérieures du cadre photo choisi et je les reporte sur le papier sélectionné à l'aide d'un crayon. Je me base sur les angles droits du papier et je m'appuie sur l'équerre. Je relie ensuite les points en lignes à l'aide de la règle. Parfois, je décide d'aller à l'encontre des mesures que l'image m'impose. Par exemple, je rétrécis une image carrée et je la rends rectangulaire pour qu'elle s'adapte mieux au cadre. Ou alors, je coupe quelque chose d'une photo qui est passée devant mon appareil sans que je le souhaite.

Pour déterminer la position optimale, je place l'image sur le papier découpé. Je la déplace d'avant en arrière jusqu'à ce que je sois satisfait. Cela vous permet également de tester l'effet d'une image lorsqu'elle est placée au-dessus ou en dessous du centre du cadre. La position du cadrage, en plus du matériau et de l'aspect du passe-partout, peut devenir un élément de style et produire un effet très différent. Je reporte ensuite les dimensions de l'image sur le verso du papier à l'aide d'un crayon. J'ajoute au moins 2 mm par côté de découpe intérieure pour que le passe-partout et le support se chevauchent. Pour vérifier que la découpe intérieure est bien superposée à l'image, vous pouvez la poser à nouveau sur la découpe intérieure dessinée avant de la découper.

Déterminer le matériau et l'apparence

Les cadres blancs en papier ou en carton sont la variante classique et discrète des passe-partout qui attirent l'attention sur l'essentiel : l'image. Si vous décidez d'accrocher une série d'images, les classiques créent une unité. Sur des murs blancs en particulier, ces passe-partout se remarquent à peine et apportent une tranquillité visuelle.

En revanche, les passe-partout de couleur sont plus voyants. Les variantes noires ont l'avantage de faire doublement ressortir l'intérieur. Elles sont aussi sobres que les blanches et en même temps un peu plus audacieuses, car elles créent des contrastes sur des murs blancs. Pour mettre en valeur une image, je choisis aussi souvent un passe-partout de la même couleur que l'un des éléments à voir dessus. Par exemple, s'il y a un arbre vert sur la photo, j'utilise un papier vert et j'harmonise l'image et le passe-partout.

Si vous n'avez pas le bon carton sous la main, vous pouvez le peindre vous-même avec la couleur de votre choix. Pour cela, j'utilise de la peinture acryliques et j'utilise le coup de pinceau sur certains cadres pour créer un motif. Pour d'autres, j'applique la peinture en surface, sans laisser de traces. L'avantage de cette variante est que vous pouvez faire correspondre exactement la couleur du passe-partout à votre image. Sinon, vous pouvez créer un motif indépendant et faire de l'encadrement une œuvre d'art.

En plus des passe-partout colorés et peints, ceux avec une structure sont également très contrastés. Pour cette variante, choisissez un carton qui est déjà nervuré ou un vieux papier. Souvent, j'utilise du matériel d'emballage que je froisse pour obtenir encore plus de plis. Cela donne un effet de profondeur spatiale à l'image et la met encore plus en valeur.

Vous ne vous sentez pas à l'aise avec les pinceaux ? Alors améliorez votre passe-partout avec des feutres ou des crayons de couleur. Décorez-le à la main ou utilisez un pochoir que vous avez fabriqué ou acheté. Avec celui-ci, vous pouvez créer différents motifs de points. Si vous les fabriquez vous-même, les formes peuvent être encore plus originales. Vous pouvez aussi sortir votre règle et dessiner un motif à rayures, ce qui accentuera la forme du cadre.

Si vous préférez les motifs existants, les papiers cadeaux ou les coupures de journaux sont parfaits pour apporter de la variété grâce à des éléments d'écriture. Tout ce qui vous plaît est permis. Le mieux est de tenir l'image au-dessus du support pour déterminer vos favoris. Il y a quelque temps, j'ai récupéré de beaux patrons anciens à la brocante et j'ai longtemps hésité à les utiliser. Maintenant, je leur ai donné une seconde vie en les utilisant comme passe-partout.

Avez-vous d'autres astuces pour tirer le meilleur parti de vos images avec des passe-partout? Faites-moi part de vos idées dans la section des commentaires.

Cet article plaît à 26 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail. 


Loisirs créatifs
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Décoration
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    On s'y colle

    par Pia Seidel

  • Guide

    À chaque mur son motif

    par Pia Seidel

  • Guide

    Faire des tirages d'art soi-même

    par Pia Seidel

Commentaire(s)

Avatar