
Guide
On s'y colle
par Pia Seidel
Les images n'ont pas besoin d'être chères ou parfaites - tout ce qui plaît est permis. Pour changer, embellissez vos murs avec vos propres impressions. Je vais vous montrer une technique d'impression pour laquelle vous avez déjà la plupart des ingrédients à la maison.
Pour la plus ancienne méthode d'impression appelée "impression en relief", outre les matériaux de tamponnage typiques comme le caoutchouc dur, le métal ou le linoléum, les objets que vous avez déjà à la maison conviennent également : des bouchons, du carton ainsi que des fruits et légumes. Vous pouvez aussi trouver des surfaces à tamponner non conventionnelles en vous promenant dans la nature : les feuilles peuvent être utilisées pour l'impression si les plantes sont robustes et pas trop fines. Pour savoir ce que vous aimez le plus et quelles surfaces fonctionnent, je vous conseille de ramasser différentes choses et de les essayer chez vous.
** Ce dont vous avez également besoin :**
Il existe de nombreuses façons de trouver l'inspiration. Regardez attentivement ce qui vous entoure ou observez le travail d'artistes qui ont le sens de l'esthétique. Vous trouverez des œuvres variées dans des livres, des magazines ou sur des plateformes numériques comme Instagram ou Pinterest.
Après un premier essai, j'opte pour des pommes de terre comme support de peinture, je cherche un motif sur lequel m'appuyer pour leur forme ovale. Lorsque mon regard se pose sur les tulipes un peu fanées de mon salon, le déclic se produit : Mon premier motif sera une forme simplifiée de tulipe. Le second sera composé d'une forme ovale et abstraite.
Si vous savez ce que vous voulez créer, commencez par esquisser le motif sur une feuille de papier afin de mieux évaluer le format de la surface du tampon. N'oubliez pas que votre impression sera inversée. Si vous tamponnez pour la première fois et que vous n'êtes pas sûr de vous, choisissez plutôt une forme simple : Avec des triangles, des cercles ou des carrés, vous êtes en sécurité. Grâce aux différentes techniques et manières d'appliquer la couleur, même ces motifs deviennent des illustrations variées.
Pour utiliser la surface maximale, je coupe d'abord la pomme de terre en deux. Ensuite, je dessine la forme sur la surface et je la découpe à environ 5 mm de profondeur dans la pomme de terre. Si je me coupe, il me reste encore suffisamment de matière de cette façon.
Vous pouvez appliquer la peinture acrylique de deux manières différentes : soit en badigeonnant la surface de manière uniforme, soit en tamponnant la surface de la carole de manière irrégulière. Il est intéressant de jouer avec plusieurs teintes et de les mélanger directement sur la surface du tampon plutôt que sur la palette de couleurs.
Je mélange mes couleurs de manière à créer de légers dégradés et à ne pas voir une seule teinte. Je n'utilise pas non plus d'eau. Il y a simplement un bol d'eau sur mon plan de travail pour que je puisse nettoyer les pinceaux de temps en temps. Avant chaque nouvelle application de peinture, je les sèche rapidement pour que la couleur soit la plus couvrante possible.
Pour représenter ma tulipe abstraite, je choisis trois formes de pétales et l'ordre dans lequel elles seront imprimées : D'abord le plus petit, puis le moyen et enfin le plus grand. Je superpose un peu les différents pétales pour qu'ils ne forment qu'un seul ensemble
La superposition peut être une technique qui demande de la délicatesse. Lorsque vous appliquez le tampon, il est donc important de n'exercer qu'une légère pression afin de ne pas glisser. D'autres moyens d'ajouter de la tension à votre composition sont les répétitions. Vous pouvez aussi découper votre motif : imprimez le tampon sur le papier de manière à ce qu'il dépasse le bord du papier.
Différents types de papier font apparaître votre motif ainsi que les couleurs sous un jour différent. Sur un papier sombre, il peut être particulièrement beau de travailler avec des couleurs claires ou métalliques. Veillez à utiliser des colorants opaques et à ne pas utiliser d'eau pour réussir le contraste.
Une fois que vos impressions sont sèches, vous pouvez passer à la dernière étape et obtenir encore plus de vos motifs : tamponnez, peindre ou dessiner une fois de plus par-dessus. Ajoutez un motif de points ou passez le long des nouvelles formes qui sont apparues par hasard. Si votre papier gondole après avoir reçu de nombreuses couches de peinture, alourdissez-le avec des livres ou des magazines une fois qu'il est sec.
En fin de compte, je dessine au crayon noir ce que j'ai imaginé pour mon tampon. Dans le cas du premier motif, ce sont des choses comme la tige de la tulipe et les feuilles. Quelle que soit la variante que vous choisissez, n'oubliez pas que l'impression manuelle peut avoir des "imperfections". Ce sont elles qui la rendent unique.
Si vous avez d'autres questions ou si vous avez suivi ce guide?, partagez vos réalisations avec moi dans la section des commentaires. Je me réjouis de voir ce que vous avez imaginé.
Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail.