

À chaque mur son motif
Le choix de sujets déco est très vaste. Je ne peux pas choisir pour vous, mais je peux vous donner un petit coup de main.
Des murs blancs et des étagères vides à perte de vue : chaque fois que je rends visite à des amis, ce que je remarque, c'est leurs murs nus. C'est vrai qu'il y a l'une ou l'autre photo sur les meubles, mais les œuvres d'art sont quasi absentes. Quand je demande à mes hôtes pourquoi ils n'accrochent pas de tableaux, ils me répondent qu'ils ont du mal à choisir un motif. Ils ne savent pas par où commencer. Dans mon dernier article sur la décoration murale (article en allemand), un utilisateur de la Communauté a également fait part de son envie de lire plus d'articles sur l'art et sa mise en scène :

Je vais donc vous donner quelques conseils pour choisir des sujets déco pour vos murs. Comme pour beaucoup de choses dans la vie, il suffit de se poser les bonnes questions.
Quelle palette de couleurs me plaît ?
Si vous avez déjà un concept de couleurs pour vos meubles et accessoires, vous pouvez vous baser dessus pour de futurs motifs. Regardez chaque pièce individuellement et choisissez des sujets avec des couleurs de la même palette pour créer un lien visuel et favoriser un ensemble harmonieux. L'éclairage et la taille de la pièce jouent également un rôle. Les grands tableaux aux couleurs sombres peuvent faire paraître les pièces plus petites. Si vous voulez éviter cet effet, choisissez plutôt des motifs aux couleurs claires. Ces trois tableaux ont la même palette de couleurs et vont très bien dans un intérieur avec des nuances de gris et des tons pastel :
Vous voulez un intérieur haut en couleur ? Optez alors pour des tableaux avec des contrastes et choisissez des couleurs vives. Ces motifs attirent l'attention :
Quel matériau choisir ?

Avant de penser à un sujet concret, demandez-vous quel support vous plaît. Préférez-vous les impressions numériques sur papier ou plutôt les peintures à l'huile classiques ? Pouvez-vous imaginer des tableaux en bois ou en verre chez vous ? Comme pour le concept de couleurs, les tableaux qui reprennent un matériau de votre intérieur en assurent la cohérence. Ces exemples sont en coton ou en chanvre et se marient bien avec le rotin ainsi que les meubles en bois et les tissus en fibres naturelles :

Si vous voulez quelque chose qui stimule le regard et le toucher, choisissez des textiles. Ils ont un petit plus par rapport aux posters et aux peintures. Les tapisseries comme celles-ci améliorent l'acoustique :
Voir toutes les décorations murales
Le sujet doit-il être encadré ?

Mes amis me disent souvent qu'ils ont déjà le motif, mais qu'ils ne savent pas quel cadre choisir. Vous pouvez éviter ce problème en optant dès le début pour un tableau avec cadre ou une photo sur toile. Ces motifs sont déjà disponibles avec les bons cadres et passe-partout :
Voir tous les motifs encadrés // tous les motifs avec passe-partout
Vous pouvez aussi faire l'inverse, c'est-à-dire d'abord acheter des cadres, puis chercher des sujets qui correspondent. Le format restreint le choix de motifs. Et, si vous ne trouvez vraiment pas de cadre, vous pouvez demander à un spécialiste d'encadrer vos tableaux.
Combien d'œuvres d'art je veux ?

Plus vous voulez accrocher de choses, plus il est difficile de se décider, du moins au début. Ne prenez par conséquent pas seulement vos concepts de couleurs ou de matériaux en compte, mais aussi vos conditions spatiales. Où ne faut-il mettre qu'une œuvre et où faut-il mettre tout un mur d'images ? Plus vous avez d'espace à votre disposition, plus les grands posters et peintures font de l'effet. Moins vous avez d'espace, plus les images au format DIN A5, par exemple, sont mises en valeur.

Pour savoir combien d'œuvres accrocher, suivez votre intuition. Y a-t-il des zones qui semblent vides ? Additionnez-les et vous saurez de combien de tableaux vous avez besoin si vous voulez en placer au moins un à chaque endroit.

Comment accrocher les sujets déco ?
Vous souhaitez un mur plein de photos et vous n'avez pas encore réuni tous vos motifs ? Alors, commencez déjà par accrocher vos cadres. Parce que la façon dont ils sont accrochés vous aide aussi à sélectionner les sujets. Elle crée une unité, malgré la différence entre les différentes œuvres d'art. Si vous voyez les cadres vides, vous serez aussi plus motivé à choisir des photos ou autres à mettre dedans. Les photos en plusieurs parties sont une bonne alternative si vous avez du mal à trouver des motifs appropriés. Vous saurez aussi comment les accrocher. Pour les séries, vous n'avez qu'une petite marge de manœuvre pour ce qui est de la distance entre les différents éléments :
Voir tous les tableaux à plusieurs panneaux
Après avoir lu cet article, vous ne savez toujours pas quel motif choisir ? Alors, posez-moi votre question dans la partie commentaires et n'oubliez pas de décrire votre style d'intérieur. Ou suivez-moi pour ne pas manquer mon prochain article sur la décoration murale. Après tout, il n'y a pas que les œuvres d'art qui permettent d'embellir les murs.
Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail.