
Dans les coulisses
« Juste rapide : bon marché, l’abo Internet de Galaxus va à l’essentiel »
par Martin Jungfer
À la suite du lancement de notre nouvel abonnement mobile, les comparateurs nous accordent de bonnes notes. Les conditions et les prix avantageux sont bien accueillis par les spécialistes. Qu’en est-il de la clientèle ? Elle grandit.
Dans le bureau zurichois de l’équipe de Galaxus Mobile menée par Thomas Peter, l’heure est à la fête. Le Senior Business Developer et son équipe ont de nombreuses raisons d’être de si bonne humeur. Le lancement de Galaxus Mobile, l’abonnement mobile qui succède à digitec connect, est couronné de réussite. Dès le mois de mai, les magazines de conseils de consommation et les services de comparaison ont examiné l’offre et les conditions contractuelles à la loupe. Leur verdict positif a l’effet d’une tape sur l’épaule joyeuse pour l’équipe de Thomas.
Le service de comparaison et de conseil Moneyland a été le plus rapide avec son jugement sur la nouvelle offre. L’expert en télécommunications Ralf Beyeler s’est penché sur les deux nouveaux abonnements, c’est-à-dire l’offre Basic avec un volume de données de 3 Go pour 14 francs suisses et l’offre CH illimitée pour 19 francs suisses. Le deuxième abonnement a suscité des éloges spécifiques de sa part :
En matière de prix, les deux abonnements de Galaxus Mobile sont attrayants. 19 francs pour un forfait avec appels et Internet illimités en Suisse, c’est très bon marché.
M. Beyeler ne donne pas de recommandations claires à la clientèle qui se déplace souvent à l’étranger et qui utilise beaucoup de données d’itinérance et d’appels. Dans ce domaine, Galaxus Mobile fait « plutôt partie des fournisseurs les plus chers ».
En revanche, M. Beyeler considère les conditions contractuelles, les « petits caractères » souvent redoutés, comme avantageuses. Chez Galaxus Mobile, le « service à la clientèle » est remarquable. Galaxus Mobile est en effet l’un des rares fournisseurs suisses à ne pas facturer de frais d’activation lors de la souscription d’un abonnement mobile. La clientèle peut résilier son abonnement à tout moment pour la fin du mois, sans être pénalisée.
Le nouvel abonnement de Galaxus Mobile remporte une victoire dans le magazine de consommation Kassensturz, homologue alémanique de À bon entendeur de la RTS. Selon une comparaison de marché réalisée en collaboration avec Dschungelkompass, l’offre CH illimitée pour le profil « Utilisation intensive Suisse » est la plus avantageuse avec 19 francs par mois. Les offres comme celle de Galaxus Mobile prouvent à quel point les abonnements de téléphonie mobile sont devenus avantageux.
Les prix ont donc baissé de plus de la moitié depuis 2017. Pour les clients, il peut donc être intéressant de comparer et de changer.
Certes, l’écart de prix avec la concurrence comme Lidl Connect, Swype ou Digital Republic est faible, mais il n’y a que chez Galaxus Mobile que l’on trouve en un gigaoctet d’itinérance par mois, la 5G, un délai de résiliation mensuel et aucuns frais d’activation.
Avec ces deux nouvelles offres, les promotions temporaires disparaissent de chez Galaxus Mobile. Eh oui, même nous avions contracté le virus des promos. Pour attirer une plus grande clientèle chez digitec connect, nous avions plusieurs offres spéciales. À ce titre, nous avons reçu plusieurs critiques, parfois assez virulentes. Celles et ceux qui cherchaient des offres bon marché devaient s’adonner à une constante chasse aux bonnes affaires.
Mais ces temps de recherche effrénée sont révolus. Nous avons conçu nos deux modèles d’abonnement pour qu’ils soient équitables et transparents. Même sans la réduction Family and Friends, nos prix sont parmi les plus bas du marché. Nous nageons ainsi à contre-courant et prenons aussi un petit risque. En effet, des fournisseurs et la publicité ont incité de nombreuses personnes à choisir leurs abonnements mobiles en fonction du montant de la réduction appliquée. Lorsque la réduction est importante, le sentiment d’apaisement qui survient dans notre cerveau nous fait oublier la douleur du prix trop élevé. Les scientifiques considèrent que les réductions agissent comme de la cocaïne sur notre cortex cérébral. Pour être tout à fait honnêtes, nous avons usé de ce mécanisme à maintes reprises avant d’y mettre un terme.
Une autre astuce de la psychologie de la consommation dérange le Secrétariat d’État à l’économie (Seco), dont la compétence s’étend notamment à la concurrence déloyale. Concrètement, il s’agit d’offres de réduction qui n’existent, soi-disant, que pour une durée limitée. Comme le magazine de consommation À bon entendeur l’a constaté, dans certains cas, ces comptes à rebours n’en sont pas vraiment. Lorsque l’un d’entre eux prend fin, il arrive souvent qu’il soit prolongé ou immédiatement remplacé. Dans ce cas, la clientèle potentielle est soumise à une pression temporelle et est ainsi poussée à conclure un contrat. Le Seco déclare à ce sujet que les personnes qui fixent des délais et ne les respectent pas créent de fausses attentes. Il ajoute : « À nos yeux, les acheteurs sont trompés et il y a tromperie au sens de la loi fédérale sur la concurrence déloyale. »
C’est au Seco qu'il revient de décider si de telles pratiques commerciales doivent diminuer à l’avenir. En règle générale, les interventions sont motivées par de grands nombres de plaintes.
Chez Galaxus Mobile, Thomas peut désormais se tourner vers des sujets plus réjouissants. Actuellement, chaque jour compte trois fois plus de nouveaux abonnements que la dernière fois chez digitec connect. « Pour l’instant, notre passage à l’abonnement transparent est une franche réussite », résume Thomas après le premier mois.
Thomas ne nie pas que certaines personnes ont été irritées lors du changement. « Nous aurions dû clarifier notre approche concernant les anciens bons d’achat de digitec connect », admet-il. En outre, la nouvelle clientèle potentielle ne sait toujours pas à quel point il est facile de changer de fournisseur. Conserver son numéro, ne pas perdre ses contacts, être à nouveau joignable immédiatement : l’équipe de Galaxus Mobile doit encore fréquemment expliquer ce genre de choses.
Et vous, vous posez-vous des questions sur Galaxus Mobile ? Connaissez-vous déjà notre abonnement ? N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions dans les commentaires. Nous avons hâte de lire vos réflexions !
Photo d’en-tête : Christan WalkerJe suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport.