Manuel Wenk
Dans les coulisses

La clientèle de Galaxus investit moins dans le climat

Tobias Heller
16/4/2025
Traduction: Yannick Meilleray

En 2025, la clientèle suisse de Galaxus paie une contribution climatique volontaire pour environ 10 % des commandes, contre 12 % en 2022. En Allemagne, le taux a même baissé de 8 % à 4,25 %, mais il se redresse légèrement depuis fin 2024.

Chaque commande passée chez Galaxus génère des émissions de carbone. Celle-ci comprend l’extraction des matières premières, la fabrication du produit et la livraison des achats. La clientèle peut apporter volontairement une contribution climatique pour ces émissions de gaz à effet de serre liées à la consommation (anciennement compensation de l’empreinte carbone).

  • Dans les coulisses

    Contributions écologiques et CO₂

En 2022, la clientèle suisse de Galaxus a coché la case de la contribution climatique volontaire pour près de 12 % des commandes. Le vent a toutefois tourné. Depuis 2022, l’inflation cumulée en Suisse dépasse les 6 %. L’augmentation du coût de la vie qui en a résulté a eu un impact sur les priorités de la clientèle. Depuis, la part des commandes avec contribution climatique ne cesse de diminuer, à seulement 10 % des achats à l’heure actuelle.

Comparée à l’Allemagne, la population suisse reste nettement plus généreuse en matière de protection du climat. De l’autre côté du Rhin, la part des commandes avec contribution climatique a sensiblement diminué, passant de 8 % en 2022 à 4,25 % à un moment donné. Avec une inflation cumulée d’environ 17 % au cours des trois dernières années, l’épargne a pris le pas sur la protection du climat pour une grande partie de la population allemande. Contrairement à la Suisse, l’Allemagne semble toutefois avoir atteint le creux de la vague. Fin 2024 et début 2025, la part des commandes avec contribution climatique a de nouveau augmenté pour atteindre 4,8 %.

Qui investit dans la protection du climat ?

En Suisse, les cantons des grandes villes comme Zurich ou Berne sont souvent politiquement plus rouges et plus verts que le reste du pays. Cela se reflète également dans une certaine mesure dans les contributions climatiques chez Galaxus. En effet, c’est la clientèle des cantons de Bâle-Ville, Zurich et Berne qui remplit généralement la caisse climatique du commerçant en ligne, tandis que celle du Valais, d’Appenzell Rhodes-Intérieures et de Schwytz se retrouve en queue de peloton.

En Allemagne, les résultats des récentes élections fédérales confirment cette dynamique. Les citoyennes et citoyens des villes-États de Hambourg, Berlin et Brême paient un peu plus cher leurs commandes pour le bien de l’environnement. C’est-à-dire dans les États fédérés (« Länder ») où les verts (Bündnis 90/Die Grünen) ont obtenu leurs plus forts pourcentages de voix. En Thuringe, en Saxe-Anhalt, dans le Mecklembourg et en Sarre, la contribution climatique revêt une moins grande importance.

Les personnes qui achètent des vêtements sont plus soucieuses du climat

En Suisse et en Allemagne, la clientèle qui achète des vêtements est particulièrement motivée à contribuer volontairement à la protection du climat. Le secteur des articles de sport, et plus précisément les vêtements de sport, représente la part la plus importante. En Suisse, les vêtements classiques suivent directement à la deuxième place. Il n’est pas certain que cela est lié à l’indication du pays d’origine des vêtements. Les articles de sport arrivent également en tête de classement en Allemagne, devant les jouets.

Dans les deux pays, les commandes d’accessoires auto + moto et de produits informatiques génèrent le moins de contributions climatiques.

L’effet des contributions climatiques en 2024

Les contributions climatiques investies chez Galaxus en Suisse et en Allemagne en 2024 ont permis de réduire ou d’éviter l’émission de plus de 96 000 tonnes de CO₂. Cela correspond à environ 375 000 trajets aller-retour en voiture entre Zurich et Hambourg.

Contribuez-vous volontairement à la protection du climat lors de vos commandes sur Galaxus ? Si oui, est-ce que vous le faites à chaque fois ou seulement pour certains produits ? Nous nous réjouissons de lire vos commentaires.

Photo d’en-tête : Manuel Wenk

Cet article plaît à 19 personne(s)



Durabilité
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Dans les coulisses

    La Suisse se passionne pour les fléchettes

    par Tobias Heller

  • Dans les coulisses

    La folie des produits de beauté en Suisse : Galaxus enregistre des ventes records

    par Tobias Heller

  • Dans les coulisses

    Le soir est le nouveau prime time des achats en ligne

    par Alex Hämmerli

36 commentaires

Avatar
later