
Test de produit
Première impression du chocolat de Dubaï
par Darina Schweizer
Après un premier refus, Lindt & Sprüngli vendra bientôt le chocolat de Dubaï en Suisse. Voici ce que l'on sait de la version limitée.
"Le lancement du chocolat de Dubaï n'est pas prévu en Suisse", a récemment déclaré Lindt & Sprüngli. Le géant suisse du chocolat prévoyait de ne vendre qu'en Allemagne sa propre version du chocolat tendance de l'émirat arabe. L'indignation des amateurs a été grande.
Il semble maintenant que Lindt ait cédé à la pression . Dès la mi-novembre (peu après le lancement allemand du 9 novembre), un nombre limité devrait être disponible dans certains magasins Lindt suisses. Une tactique de relations publiques intelligente - autour d'un chocolat tendance qui a son prix.
Comme d'habitude, il faut mettre la main à la poche non seulement pour l'original de la société Fix Dessert Chocolatier de Dubaï, mais aussi pour les produits d'imitation. Dans notre boutique, une tablette de 200 grammes (origine : Turquie) coûte actuellement plus de 22 francs. Lindt annonce : "une tablette de 150 grammes sera proposée à 14,95 francs" - et justifie ce prix élevé par le fait que le chocolat est fabriqué, emballé et numéroté à 100 pour cent à la main.
Les pistaches pèsent également dans la balance. Actuellement, le prix des noix s'envole. Entre autres parce que la récolte a été maigre aux Etats-Unis, pays exportateur important. C'est donc justement la partie la plus importante du chocolat de Dubaï qui se fait rare.
Dans la version Lindt, 24 pour cent du fourrage sera constitué de la pulpe des noix. C'est une proportion massivement plus élevée de pistaches que, par exemple, le chocolat de table Lindor à la pistache de Lindt (1,5 pour cent). Pour les chocolats de Dubaï, ce taux est toutefois plutôt bas. La version de notre boutique contient 35 pour cent de pistaches. Mon test de produit n'a pas été très positif pour autant.
Il ne reste plus qu'à espérer que Lindt fasse mieux. Après tout, l'enveloppe de chocolat semble plus fine sur les premières photos de presse. Mais la barre sera-t-elle à la hauteur de l'original et déclenchera-t-elle l'explosion de goût tant vantée ? Nous verrons bien - ou plutôt nous goûterons.
Essayerez-vous le Chocolat de Dubaï de Lindt ? Ou n'appréciez-vous pas plus que moi cette luxueuse friandise ? Dites-le en commentaire.
J’aime tout ce qui a quatre pattes et des racines. La lecture me permet de plonger dans les abîmes de l’être humain. Je déteste les montagnes : elles ne font que cacher la vue sur la mer. Quand j’ai besoin d’air frais, je vais le respirer au sommet d’un phare.