
Lindt Boules Lindor Pistache
200 g
Une explosion de saveur irrésistiblement croustillante. Sur Internet, les éloges ne manquent pas pour décrire le chocolat de Dubaï. J’ai goûté cette friandise de luxe, et ce n’est pas mon truc.
Mon front dessine mes premières rides alors que j’observe une tiktokeuse croquer dans une tablette de chocolat de Dubaï. Le cœur vert et collant déborde entre ses dents. Elle soupire de plaisir, moi de dégoût.
Au cours des derniers mois, le chocolat de Dubaï a suscité un effet de mode considérable sur les réseaux sociaux. Je trouve ça bizarre, parce qu’il va à l’encontre de tout ce que j’aime dans le chocolat :
Mes parents m’ont appris qu’il fallait goûter avant de critiquer. Ah, qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour être fidèle à ses principes... Dès que le fameux chocolat est arrivé en Suisse et dans notre assortiment au mois d’octobre, j’en ai commandé une tablette.
Quelques jours plus tard, le chocolat haut de gamme est sur mon bureau, accompagné d’un pot de crème à la pistache. L’inscription « Dubai Style Chocolate » m’indique qu’il ne s’agit pas de l’original de la société Fix Dessert Chocolatier. Il est difficile de se procurer l’original en dehors de Dubaï. C’est la raison pour laquelle nous avons accès à des produits d’imitation, principalement en provenance du Proche-Orient. Mon produit test vient de Turquie.
En sortant la tablette, ô surprise ! Je ne m’attendais pas à un emballage en plastique pour un tel produit de luxe. Les dessins jaune et verts sur la surface me dérangent également. Ils me rappellent trop les jets de peintures à la brosse à dents que je faisais en maternelle pour fabriquer du papier cadeau. Au moins, les 200 grammes chocolatés m’évoquent bel et bien le style de vie opulent de Dubaï.
Il me faut beaucoup de force pour détacher une barre de la tablette épaisse. Un peu de crème verte en profite même pour se coller à mes doigts. Selon la liste des ingrédients, elle est composée de 35 pour cent de pistaches broyées. En y regardant de plus près, j’aperçois aussi de fins morceaux allongés. Les kadayifs, fils de pâte de farine de blé frits, sont originaires de l’est du bassin méditerranéen. Ils représentent 18 pour cent de la tablette. Le tout est enrobé de chocolat au lait (au moins 30 pour cent de cacao) et d’une couche décorative à base de colorant.
Je me lance. L’intensité du sucre me frappe d’emblée. La tablette en contient 33,4 grammes au total. C’est un peu trop à mon goût. Je préfère aussi les enrobages de chocolat un peu plus fins. En revanche, j’aime bien l’entendre croustiller entre mes dents. Ce doit être les kadayifs. Ce n’est pas étonnant qu’il y ait beaucoup de vidéos ASMR à ce sujet :
Contrairement à beaucoup d’autres dégustations que j’ai pu voir en ligne, je n’ai pas ressenti de picotements lors de la mastication. La texture du chocolat me convient. Elle me rappelle le chocolat fourré avec des pépites croustillantes, du nougat ou des céréales.
À ce prix exorbitant, je m’attendais à un produit plus croustillant et savoureux. Difficile de le comparer à d’autres chocolats à la pistache. Pour une tablette de Dubaï, vous pouvez vous offrir, au choix :
Lindt Boules Lindor Pistache
200 g
Je dois toutefois noter que les tablettes ci-dessus ne contiennent qu’1,5 à 20 pour cent maximum de noix. Si je voulais obtenir les 35 pour cent de pistaches du chocolat de Dubaï, je devrais le faire moi-même. Les recettes ne manquent pas sur Internet. Ci-dessous, calculons combien nous pourrions économiser.
Si j’achète les 70 grammes de pistaches nécessaires pour une tablette de 200 grammes dans notre boutique en ligne, elles coûteraient environ six francs suisses. 36 grammes de fils de pâte kadayif sont très bon marché, à environ 70 centimes. Il me reste plus de 16 francs pour les ingrédients restants. Vous voyez, ça vaut vraiment la peine de mettre la main à la pâte.
Il serait encore plus avantageux et plus simple de mélanger 36 grammes de kadayifs avec 106 grammes de crème à la pistache prête à l’emploi. Pour le chocolat, vous pourriez théoriquement investir plus de 17 francs pour égaler le prix du chocolat de Dubaï sur Galaxus. Bonne chance pour inventer une recette de friandise aussi onéreuse.
Ce n’est pas si irréaliste : en effet, le prince héritier et ministre de la Défense Hamdan bin Mohammed Al Maktoum a déjà annoncé une nouvelle variété exclusive chez Fix Dessert Chocolatier. Une manœuvre intelligente pour continuer à polir l’image sucrée de Dubaï. On n’en attendait pas moins d’un pays où les droits humains sont systématiquement bafoués, la liberté d’expression limitée et les ressources consommées sans modération.
Pro
Contre
J’aime tout ce qui a quatre pattes et des racines. La lecture me permet de plonger dans les abîmes de l’être humain. Je déteste les montagnes : elles ne font que cacher la vue sur la mer. Quand j’ai besoin d’air frais, je vais le respirer au sommet d’un phare.