

Les mots de la mode : qu’est-ce que le « dopamine dressing ?
Dans l’univers de la mode, des termes dont la signification est loin d’être évidente sont souvent employés. En ce moment, tout le monde parle du « dopamine dressing » Je vais vous expliquer de quoi il s’agit.
Vous connaissez probablement ce terme : en effet, dès le début de l’année 2022, Pinterest avait déclaré que le « dopamine dressing » était l’une des 7 tendances de la mode pour l’année 2022 (en anglais). C’est la psychologue de la mode Dawnn Karen qui est à l’origine de cette allitération qui fait tourner la langue. Dans son livre Dress Your Best Life paru en 2020, elle évoque la capacité des vêtements à améliorer l’humeur. Au début de la pandémie, Karen a ensuite étudié spécifiquement les moyens d’augmenter la libération de dopamine de manière simple. C’est ainsi qu’est née l’expression populaire « dopamine dressing », qui a été appréciée, partagée et finalement établie.
La dopamine, un messager chimique propre à l’organisme, également connu sous le nom de « messager du bonheur » ou « hormone du bonheur », est libérée chaque fois que le corps veut nous récompenser pour quelque chose. La satisfaction, l’euphorie et justement le sentiment de bonheur s’installent. Atteindre cet objectif uniquement grâce aux vêtements ? Ça me semble une bonne idée. Le dopamine dressing n’est rien d’autre qu’une façon de s’habiller qui remonte le moral. Dans ce contexte, les couleurs vives et lumineuses et les motifs stimulants sont les bienvenus.
Boostez votre humeur :
Dans la série « Les mots de la mode », j’essaie de faire la lumière sur différents termes. Si vous aussi, vous vous sentez parfois « lost in translation », je peux certainement vous aider ; dites-m’en plus dans les commentaires.
Photo d’en-tête : Cottonbro Studio via PexelsCet article plaît à 6 personne(s)
Toujours prête pour de la bonne musique, des voyages mémorables et pour boire.