

Les mots de la mode : quelle est la différence entre un veston, un blazer et une veste ?
Dans l’univers de la mode, on emploie souvent des termes dont la signification est loin d’être évidente. Parfois, on les utilise même comme synonymes, comme dans le cas du blazer, du veston et de la veste.
C’est déroutant, je l’admets. Une veste avec des revers, des poches de poitrine et à rabat et des boutons. Et ce simple vêtement est censé porter trois noms différents ?
Eh bien, en y regardant de plus près, on peut voir quelques (très) subtiles différences. Et ce sont précisément ces différences qui justifient le fait qu’un veston, un blazer et une veste ne sont pas la même chose.
Qu’est-ce qu’un blazer ?
C’est le sportif. En effet, le blazer était à l’origine porté à la fin du 19e siècle dans les clubs de sport britanniques, souvent avec un écusson assorti sur la poitrine. Sa coupe peut être décontractée et n’obéit pas à des règles strictes. Il en va de même pour les pantalons ; en fait, il n’existe pas de modèle particulier assorti au blazer. La caractéristique la plus frappante est peut-être que les boutons ne sont pas assortis au tissu.

Qu’est-ce qu’un veston ?
Le veston est plus chic que le blazer, même si, à ses débuts au 19e siècle, il était encore informe et large (de l’italien « il sacco »). Aujourd’hui, il se reconnaît au premier coup d’œil à sa coupe plutôt étroite et à sa poche à mouchoir. En outre, il possède des poches latérales à rabat (celles à petit revers), des épaulettes cousues et une rangée de boutons, pas plus de cinq.
Qu’est-ce qu’une veste ?
En bref : la veste de costume classique. La veste est la version la plus élégante de ce trio et se porte toujours avec un pantalon assorti. Son ancêtre est la redingote, qui s’est transformée au milieu du 19e siècle en une version raccourcie, mais toujours cintrée.
Dans la série « Les mots de la mode », j’essaie de faire la lumière sur différents termes. Si, vous aussi, vous vous sentez parfois un peu perdu·es, je peux certainement vous aider ; dites-m’en plus dans les commentaires.
Photo d’en-tête : Cottonbro Studio via PexelsToujours prête pour de la bonne musique, des voyages mémorables et pour boire.