

Les mots de la mode : que signifie « Anorak » ?
Dans l’univers de la mode, on emploie souvent des termes dont la signification est loin d’être évidente. Par exemple, les « anoraks » qui seront (malheureusement) bientôt de saison. Connaissez-vous l’origine de ce nom ?
J’enfile rapidement mon anorak et je pars sous la pluie, bien emmitouflée. En fait, un anorak, c’est une veste de pluie, non ? Hum... Mais il y a aussi une histoire de vent... Donc l’anorak serait en fait plutôt une sorte de coupe-vent imperméable ?
Le terme anorak vient du groenlandais « annoraaq » qui signifie « quelque chose contre le vent » si on veut le traduire en français. Et pour cause, c’est justement ce dont ont (ou avaient) besoin les Inuits au Groenland. Ils se sont donc fabriqués des pulls à capuche en peau de phoque ou de renne avec seulement trois trous pour la tête et les mains. Sinon, pas d’ouverture ou de fentes par lesquelles un petit vent glacial pourrait s’infiltrer.

Source : Andre Schoenherr via visitgreenland.com
L’anorak que l’on connaît aujourd’hui n’est certes plus fabriqué dans les mêmes matériaux, mais sa forme est restée, il s’agit toujours d’une veste à capuche coupe-vent doublée que l’on enfile par la tête. La fermeture éclair descend au maximum sous la poitrine et le col montant peut être resserré sur le visage pour une meilleure protection contre le vent.
Au Groenland, l’annoraaq est d’ailleurs encore aujourd’hui considéré comme costume national et porté par les hommes pour les grandes occasions. Ces anoraks sont simples et blancs afin que les chasseurs soient bien camouflés dans la nature.
Dans la série « Les mots de la mode », j’essaie de faire la lumière sur différents termes. Si vous aussi, vous vous sentez parfois « lost in translation », je peux certainement vous aider ; dites-m’en plus dans les commentaires.
Photo d’en-tête : Stephen Arnold via UnsplashToujours prête pour de la bonne musique, des voyages mémorables et pour boire.