

Les mots de la mode : est-ce que les bermudas viennent vraiment des Bermudes ?
Dans l’univers de la mode, des termes dont la signification est loin d’être évidente sont souvent employés. Comme Ken et Barbie, cette année, les bermudas vont de pair avec l’été, mais d’où viennent ces shorts ?
Vous avez peut-être déjà remarqué que cet été, la seule chose courte est l’intervalle entre le soleil de plomb et la pluie battante. En ce qui concerne les vêtements, la mode semble avoir gagné un peu en longueur. Le corsaire est de retour et un autre bas en a assez d’être court cette saison : les shorts s’allongent désormais pour devenir des bermudas.

Source : Spotlight

Source : Spotlight
Au lieu des fesses, c’est désormais le genou qui est mis en valeur par l’ourlet du pantalon. En effet, c’est ce qui caractérise les bermudas : les modèles originaux s’arrêtent à environ cinq centimètres au-dessus du genou. De plus, ils ont une coupe large avec des pinces à la taille et un pli vertical. Dans les variantes décontractées, ces caractéristiques varient un peu.
D’où vient le nom « bermuda » ?
Il vient des Bermudes, îles de l’Atlantique Nord. Plus précisément des soldats britanniques de la Royal Navy qui y étaient stationnés à la fin du XIXe siècle. Ils transpiraient tellement en permanence sous le climat tropical qu’ils ont décidé de couper leurs longs pantalons d’uniforme kaki au-dessus du genou. Cette idée astucieuse a été mise en production officielle et fait même encore aujourd’hui partie intégrante de l’uniforme pour les missions sous des climats chauds.
Au début du XXe siècle, les hommes d’affaires ordinaires des Bermudes ont commencé à porter des pantalons leur arrivant au-dessus du genou pour rendre leurs costumes plus agréables à porter par temps chaud. Dans les années 50, ces shorts longs sont arrivés en Amérique du Nord en tant que pantalons de loisirs populaires, de préférence multicolores et avec des imprimés tropicaux.
Envie de bermudas ?
Dans la série « Les mots de la mode », j’essaie de faire la lumière sur différents termes. Si vous aussi, vous vous sentez parfois « lost in translation », je peux certainement vous aider ; dites-m’en plus dans les commentaires.
Photo d’en-tête : SpotlightToujours prête pour de la bonne musique, des voyages mémorables et pour boire.