
Le soir est le nouveau prime time des achats en ligne
Depuis peu, les Suisses font plus souvent leurs achats chez Galaxus et Digitec après le repas du soir. Cela est notamment dû à l’utilisation actuelle du téléphone portable et à l’heure limite de commande prolongée à 21 h. Seul le Tessin échappe à la tendance.
Le ventre plein, les enfants au lit. C’est l’heure des achats en ligne. Depuis peu, nous commandons plus souvent des choses sur Internet entre 20 et 22 h qu’avant midi et avant la fin de la journée de travail. L’an passé, Galaxus et Digitec ont reçu en moyenne 14 commandes sur 100 pendant ces deux heures.
Ce n’était pas le cas il y a 4 ans : en 2020, les Suisses effectuaient surtout leurs achats en ligne juste avant la pause de midi, ainsi que durant l’après-midi (notamment juste avant de quitter le travail). La clientèle de Galaxus et de Digitec faisait du shopping sur son temps de travail encore plus fréquemment à l’époque.
Comparé à 2016, une tendance était déjà visible à l’époque : « Depuis, nous avons de plus en plus tendance à faire nos achats le soir », explique Hendrik Blijdenstein, Chief Commercial Officer et responsable de l’assortiment de Galaxus et Digitec. Entre-temps, même le pic de commandes avant de quitter le travail a disparu. Hendrik résume : « Aujourd’hui, au lieu de faire du shopping au travail, on le fait avant de dormir. »
Selon Hendrik, ce phénomène chez Galaxus et Digitec s’explique notamment par l’heure limite de commande. Celui-ci a été prolongé par le commerçant en ligne de 19 à 21 h à l’automne 2023 : les personnes qui commandent jusqu’à 20 h 59 reçoivent donc généralement leur livraison dès le lendemain. « En prolongeant la date limite de commande, nous répondons au besoin de flexibilité accrue dans les achats en ligne », explique Hendrik.
Nous passons beaucoup de temps sur notre téléphone portable
L’heure limite de commande plus tardive n’explique toutefois pas pourquoi c’est précisément entre 21 et 22 h que la clientèle passe le plus de commandes. En 2024, 7,2 % des produits en moyenne ont été commandés pendant cette période.
Les chiffres révèlent que de nombreux clients ont pris l’habitude de faire leurs achats avec leur téléphone portable au cours des dernières années. À tel point qu’en août 2024, ils ont pour la première fois fait plus souvent du shopping chez Galaxus et Digitec avec leur smartphone qu’avec leur ordinateur.
C’est notamment le cas le soir (ou la nuit) et à midi. « Dans le quotidien stressant de nos jours, la plupart des gens ne se reposent que le soir. Ils en profitent pour vite faire leurs courses avec le smartphone sur le canapé », dit Hendrik.
Le fait que de plus en plus de femmes fassent leurs achats chez Galaxus et Digitec, et ce particulièrement le soir, joue un rôle secondaire. Sur l’ensemble des commandes, le rapport est aujourd’hui de quatre femmes pour six hommes, et la tendance est à la hausse. Bien entendu, les femmes utilisent aussi le compte des hommes, et inversement.
Au Tessin, le temps de travail est synonyme de shopping
Le temps consacré au shopping varie fortement selon la région linguistique : alors que les habitudes sont très similaires entre la Suisse alémanique et la Suisse romande, le Tessin se démarque. La Suisse italophone commande chez Galaxus et Digitec presque uniquement pendant les heures de travail.
Comment vos habitudes de shopping ont-elles changé au cours des dernières années ? Appréciez-vous l’heure limite de commande prolongée à 21 h ? Fouillez-vous dans notre boutique en ligne pendant les heures de travail ? Dites-nous tout dans les commentaires !
Cet article plaît à 29 personne(s)


Chez Digitec et Galaxus, je suis responsable de l'échange avec les journalistes et les blogueurs. Les bonnes histoires sont ma passion; voilà pourquoi je suis toujours à la page.