
« New Normal » : nous préférons désormais faire notre shopping le soir
La pandémie a modifié nos habitudes de consommation : désormais, nous préférons faire nos achats en ligne à partir de 21 heures. Auparavant, nous faisions souvent vite nos courses avant de quitter le travail. Pour les heures de shopping, il existe de grandes différences entre les sexes et les générations.
Obligations liées à la COVID : levées. Port du masque obligatoire : supprimé. Télétravail : optionnel. La Suisse, semble-t-il, a laissé la pandémie de coronavirus derrière elle. De nouvelles habitudes en résultent. Au cours des deux dernières années, par exemple, beaucoup ont découvert à quel point il est pratique et avantageux de faire ses achats en ligne. De plus, les personnes qui font des achats en ligne le font, depuis peu, plus tard dans la journée. C'est ce que montre une évaluation de tous les achats effectués chez digitec et Galaxus en 2019, 2021 et aux mois de mars et avril 2022.
Les derniers chiffres de vente prouvent que nous effectuons désormais moins souvent nos achats en ligne entre 16 et 17 heures, soit juste avant de quitter le travail et de rentrer à la maison. C'était encore la norme avant COVID-19. Au lieu de cela, nous faisons plus souvent notre shopping le soir, et plus particulièrement entre 21 et 22 heures. Et de plus en plus souvent aussi avant le souper ; après tout, grâce aux possibilités largement répandues de télétravail, nous avons désormais le temps pour cela.
En parallèle, le lundi a cessé d'être le jour le plus populaire pour les achats en ligne : depuis peu, nous préférons faire nos achats le mardi, le mercredi ou le jeudi chez digitec et Galaxus. En outre, le vendredi a perdu de son importance pour le commerce en ligne. Et comme nous avons déjà fait nos courses le soir en semaine, nous avons le temps de faire autre chose le week-end.
La tendance à l'achat en ligne le soir va de pair avec le déplacement vers le shopping mobile : en avril 2022, les clients de Digitec Galaxus ont pour la première fois effectué plus d'achats avec leur téléphone portable qu'avec leur ordinateur.
À table !
La fourchette entre 21 et 22 heures est désormais la plus populaire pour faire ses courses chez digitec et Galaxus dans toutes les régions linguistiques de Suisse. Les chiffres de vente indiquent en outre que de nombreux habitantes et habitants de Suisse alémanique prennent leur souper plus tôt que la clientèle romande et tessinoise : la pause shopping arrive plus tôt, mais la clientèle de Suisse allemande a à nouveau plus de temps pour ses achats en ligne dès 20 heures. À l'inverse, en Suisse latine, la pause de midi est plutôt réservée aux repas et à la détente qu'au shopping.
Les parents font leur shopping plus tard
On observe des différences plus importantes entre les sexes et les générations : les femmes font davantage de shopping avant et juste après le déjeuner ainsi que le soir, tandis que les hommes font leurs achats sur Internet de manière plus régulière tout au long de la journée.
Et des tendances se dessinent également en fonction des cohortes d'âges : plus la clientèle est âgée, moins elle fait son shopping le soir. En revanche, les clients en âge scolaire ont rarement l'occasion de faire des achats en ligne pendant la journée. Il en va de même pour les personnes âgées de 35 à 44 ans : la plupart des gens n'ont donc le temps de faire des emplettes que lorsque les enfants sont au lit.
Quand préférez-vous faire vos achats chez digitec et Galaxus ? Avez-vous changé vos habitudes au cours des deux dernières années ? Remarquez-vous des différences au sein de votre famille ? À vos claviers dans la partie commentaires !
Cet article plaît à 47 personne(s)


Chez Digitec et Galaxus, je suis responsable de l'échange avec les journalistes et les blogueurs. Les bonnes histoires sont ma passion; voilà pourquoi je suis toujours à la page.