Guide

Comment transformer votre table basse en point de mire

Pia Seidel
22/9/2020

Parfois, au lieu de meubles neufs, il suffit d'avoir de bonnes idées pour embellir votre chez-vous. Que diriez-vous d'une mise à jour de la table d'appoint ? Avec quelques tours de passe-passe, elle sera tout sauf banale.

Comme leur nom l'indique, les tables d'appoint sont là pour compléter quelque chose. Pourtant, elles ont le potentiel de devenir le centre de la pièce. Que ce soit devant le canapé ou à côté du fauteuil, ces petites tables peuvent conférer une nouvelle structure à la pièce. Il suffit parfois d'un agencement réfléchi.

Faire revivre la nature morte

La nature morte est le mot magique pour rendre la table d'appoint plus jolie. Provenant du domaine de la peinture, elle consiste en la représentation artistique de divers objets immobiles. Vous pouvez en réaliser une en un rien de temps et conférer non seulement à la bibliothèque, mais aussi à votre table d'appoint le petit plus qui fera toute la différence.

Créer une dynamique

Une bonne nature morte « vit » des contrastes. Jouez avec la hauteur et la taille de vos objets lorsque vous mettez en scène votre table basse. Travaillez de l'arrière vers l'avant en plaçant le plus grand objet derrière. Si vos affaires font la même taille, vous pouvez par exemple empiler quelques livres ou magazines pour faire un socle. Les « livres de table basse » sont parfaits pour cela, d'où leur nom. En effet, leurs dos sont conçus de manière à en faire des objets décoratifs et une scène pour d'autres objets.

Pour un changement rapide, on peut très bien modifier la pile de livres. Photo : Hübsch
Pour un changement rapide, on peut très bien modifier la pile de livres. Photo : Hübsch

Pour créer une diversité au niveau de la hauteur, il vous suffit de mettre des plantes ou des fleurs. De grands arbustes et des plantes grimpantes dépasseront de chaque bougeoir. Cela dit, tout ne doit pas être en hauteur. Les plantes suspendues amènent du mouvement jusque sous la table.

Établir des schémas de couleur

Les couleurs similaires permettent d'amener une harmonie entre la table basse et les autres affaires. Tenez-vous-en à une famille de couleurs et choisissez des tons chauds ou froids. Ça donnera une bonne harmonie. Les tons de brun s'accordent par exemple particulièrement bien avec le rouge, l’orange, le moutarde et le beige.

House Doctor Mist (1 x, Ø 13 x 19,5 cm)
Photophore

House Doctor Mist

1 x, Ø 13 x 19,5 cm

House Doctor Pimpri (1 x)
Vase

House Doctor Pimpri

1 x

House Doctor Pimpri (1 x)

House Doctor Pimpri

Sublimer les yeux

Les trios sont particulièrement harmonieux. Photo : House Doctor
Les trios sont particulièrement harmonieux. Photo : House Doctor

Les chiffres impairs sont souvent plus agréables à l'œil que les chiffres pairs. Trois objets suffisent pour donner un effet apaisant. Si vous n'avez de la place que pour deux, il vous faut varier les hauteurs, comme mentionné plus haut.

Intégrez la nature

Ajouter une touche de vert complète les natures mortes. Intégrez des plantes ou des fleurs fraîches ou séchées. Si l'espace est limité, une seule branche suffit déjà. Le fait que les éléments naturels reflètent les saisons représente toute leur beauté.

Les branches et cie apportent de la diversité. Photo : House Doctor
Les branches et cie apportent de la diversité. Photo : House Doctor

L'alternative aux touches florales et vertes sont les coquillages et les cailloux ou encore de petits bols élégants que vous pouvez régulièrement décorer avec différentes sortes de fruits.

Choisir un thème

Les objets décoratifs peuvent aussi se choisir en fonction d'un thème. Amenez les saisons ou des souvenirs de votre dernier voyage dans votre salon et apportez une touche personnelle à votre déco. C'est justement ainsi que votre décoration se différenciera des images de catalogues.

Festif : les natures mortes peuvent aussi suivre un concept. Photo : House Doctor
Festif : les natures mortes peuvent aussi suivre un concept. Photo : House Doctor

Oser les ruptures de style

Dans le domaine de la mode comme dans celui de l'architecture d'intérieur, tout ce qui rompt les styles constitue la clé pour le tableau général parfait. Osez mélanger les styles. Par exemple, placez un objet design moderne à côté d'une trouvaille d'un marché aux puces. Le contraste inclut la tension.

Se combine à merveille : une table en marbre avec une autre en bois. Photo : Hübsch
Se combine à merveille : une table en marbre avec une autre en bois. Photo : Hübsch

Vous pouvez produire le même effet en choisissant des objets de différents matériaux ou en combinant deux tables basses de matières différentes. Combinez sans hésiter des métaux rugueux et mats avec de la céramique lisse et peinte ou encore des formes rondes et organiques avec d'autres, géométriques. Le contraste est attrayant tant que vous l'utilisez dans la bonne mesure.

Dissimuler les objets d'usage courant

Les choses peu esthétiques, mais qu'il faut avoir à portée de main, peuvent se mettre dans une boîte. Vous avez tout un éventail de choix allant des boîtes en céramique jusqu'à des boîtes en carton à motifs. Les boîtes de conservation peuvent aussi être utilisées. Tout particulièrement si elles sont opaques.

Créer une ambiance

Comme pour la table à manger, la lumière des bougies complète le décor de la table basse. Vu que normalement on ne mange pas à la table basse, les bougies odorantes y sont parfaites. Les lampes de table alimentées par batterie sont moins romantiques, mais fonctionnent tout aussi bien que les bougeoirs. Elles n'ont pas de câble et ont une autonomie de plusieurs heures. Un effet secondaire pratique : elles peuvent aussi servir de lampe pour lire sur le canapé.

Agrandir la surface

Qui a dit qu'une table d'appoint devait être seule ? Deux tables basses au lieu d'une vous offrent plus de surface pour créer une nature morte. Choisissez des modèles avec des hauteurs et des largeurs différentes. Ainsi, vous pouvez les assembler en une seule unité. Les matériaux et les structures différentes ne sont pas un problème.

Contre un mur, la petite table devient un présentoir pour photos. Photo : House Doctor
Contre un mur, la petite table devient un présentoir pour photos. Photo : House Doctor

Essayez de mettre une ou plusieurs tables d'appoint contre le mur. Elles deviendront de vraies plateformes pour des cadres photo ou des sculptures. Si vous ornez votre table d'appoint d'œuvres d'art, elle deviendra tout de suite le centre de la pièce.

Cet article plaît à 22 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail. 


Décoration
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Meubles
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    À chaque mur son motif

    par Pia Seidel

  • Guide

    Aménager" son jardin en toute simplicité

    par Moomii Interior Design Studio

  • Guide

    C'est dans la boîte

    par Pia Seidel

11 commentaires

Avatar
later