Guide

Une semaine dans la nature au-dessus de la limite des arbres : ce dont vous avez vraiment besoin

David Lee
19/7/2018
Traduction: traduction automatique

Si vous voulez passer de vraies vacances en plein air, vous devez emporter tout ce dont vous avez besoin. La question se pose alors de savoir ce qui est vraiment nécessaire. Surtout lors d'une randonnée en terrain escarpé. Voici un aperçu de ce dont vous avez besoin pour une semaine de randonnée en montagne.

Je ne suis pas un adepte du trekking et des activités de plein air. Mais depuis 2008, je fais chaque année une grande randonnée avec des amis. Nous traversons les Alpes pendant un peu plus d'une semaine et passons généralement la nuit dehors. Souvent, nous ne passons pas à côté d'un village avec un magasin pendant plusieurs jours. Nous arrivons ainsi dans des endroits très reculés. Ce n'est pas seulement une belle expérience de la nature, cela nous permet aussi de nous déconnecter complètement. Dans ces endroits, il n'y a souvent pas de réception pour les téléphones portables jusqu'à aujourd'hui.

Montée au Passo Cameraggio
Montée au Passo Cameraggio

Ce type de vacances implique également que nous devons transporter beaucoup de choses dans nos sacs à dos. Si vous faites 8 heures de randonnée et montez et descendez 1000 mètres de dénivelé en une journée, le fait que votre sac à dos pèse 15 ou 18 kilos a son importance. En d'autres termes : Nous réfléchissons très précisément à ce dont nous avons besoin et à ce dont nous n'avons pas besoin. Toute erreur, que vous emportiez trop ou trop peu, aura des conséquences fâcheuses.

C'est pourquoi je sais maintenant très bien de quelles choses vous avez vraiment besoin lors d'une telle randonnée en plein air et quelles sont les choses "nice to have". Je veux vous donner un peu de ces 10 années d'expérience sur le chemin de la randonnée
.

Camping versus bivouac

Pour commencer, une remarque importante. Vous ne pouvez pas planter votre tente où bon vous semble. Lorsqu'un groupe de personnes campe de manière sauvage, il laisse des traces. C'est aussi un problème de quantité. En Suisse, on a enregistré l'année dernière 3,2 millions de nuitées dans des campings. Si toutes ces personnes faisaient du camping sauvage, sans sanitaires, sans poubelles, etc., les montagnes suisses se transformeraient en dépotoir. Il y aurait probablement aussi des incendies de forêt.

En Suisse, il est permis de passer la nuit en haute montagne (au-dessus de la limite de la forêt) et de repartir le lendemain matin. Cela ne s'appelle pas camper, mais bivouaquer. Le CAS informe sur les détails et met à disposition sur la page liée une fiche d'information en allemand, français, italien et anglais sous forme de PDF. Thomas Schwager m'a également conseillé de consulter les cartes d'excursions suisses pour visualiser directement les zones interdites.

A ces altitudes, le bivouac ne pose aucun problème. Mais il manque du bois pour faire un bon feu.
A ces altitudes, le bivouac ne pose aucun problème. Mais il manque du bois pour faire un bon feu.

D'autres pays ont parfois des réglementations différentes. Dans tous les cas, le respect et le bon sens sont essentiels et déterminent en fin de compte si vous aurez ou non des problèmes lors d'une nuit à la belle étoile. Laissez l'endroit dans l'état où vous l'avez trouvé et emportez les déchets avec vous. Utilisez les foyers existants. Ne pas passer la nuit dans des zones de protection de la nature ou de chasse interdite. Si un alpage se trouve à proximité, demandez la permission. Les alpagistes comprennent vite s'ils ont affaire à une horde de vandales ou à des personnes respectueuses de l'environnement. Nous avons presque toujours été très bien traités.

Maintenant, parlons de l'équipement.

Les vêtements

Abandonnez-vous à l'idée de mettre du linge propre tous les jours. D'une part, il n'y a pas de place pour cela dans le sac à dos, et d'autre part, vous sentirez de toute façon constamment la sueur et la fumée du feu, quelle que soit la fréquence à laquelle vous changerez de linge. La plupart d'entre nous utilisent trois jeux de chaussettes et de sous-vêtements : deux pour le voyage lui-même et un pour le retour en train. Après une telle semaine, même avec du linge propre, nous sommes une gêne pour les autres passagers. Un jour, un retraité a demandé : "Est-ce que nous sommes assis dans un wagon de charbon ?" dans le compartiment voisin. D'ailleurs, aucune femme ne participe à la randonnée. C'est mieux pour tout le monde.

Ce qu'il faut emporter : Des vêtements d'hiver. Si vous buvez une bière par 35 degrés à l'ombre avant de partir, il est difficile de croire que les caleçons longs, le bonnet et les gants sont indispensables. Pourtant, les changements brutaux de température sont typiques de la montagne. En altitude, il peut faire très froid, même en plein été, lorsque le soleil n'est plus là. Une fois, il a neigé en fin de journée
.
Bien sûr, vous aurez besoin d'un pull qui tient chaud et d'une veste par-dessus pour vous protéger du vent. Une bonne protection contre la pluie est bien sûr obligatoire et peut servir de coupe-vent supplémentaire. Il est préférable de l'imperméabiliser au préalable avec un spray. La protection contre la pluie n'a rien à faire près du feu, elle ne fera que des trous de brûlure. Une housse de pluie pour sac à dos n'est jamais inutile non plus, même si le sac à dos est censé être imperméable.

En route pour le Mordor
En route pour le Mordor

Si vous êtes surpris par la pluie ou si le temps est durablement mauvais, il est difficile d'éviter de mouiller vos vêtements. Il est donc très important que le tissu sèche rapidement. Les t-shirts en tissu synthétique sèchent mieux que ceux en coton. Les jeans sont très mauvais, il vaut la peine d'acheter des pantalons spéciaux pour l'extérieur. Ainsi, vous n'aurez pas à sortir vos pantalons de pluie de votre sac à dos à chaque petite averse et à les enfiler de manière compliquée. Ce n'est de toute façon pas une bonne idée. Si vous mettez trop souvent votre protection contre la pluie, vous serez également mouillé - de l'intérieur, par la transpiration.

Chaussures : une mise en garde

Je ne suis pas un expert en chaussures de randonnée et je ne peux pas vous aider à trouver les bonnes chaussures. Il y a cependant quelque chose que vous devez absolument savoir, car cela peut vous mettre dans de gros problèmes. Lors de notre semaine de plein air, la semelle d'une chaussure encore en bon état s'est déjà détachée deux fois. Les deux fois, le deuxième jour. Quand cela arrive, c'est fini de rire. Vous ne pouvez qu'espérer que la semelle tiendra encore jusqu'à la prochaine vallée grâce aux lacets ou à un scotch solide. Recoller rapidement en cours de route ? Pas question.

La semelle ne dure pas plus longtemps si vous utilisez peu les chaussures. Au contraire, le matériau se fragilise plus rapidement. Une semelle peut ainsi se détériorer au bout de cinq ans seulement. Avant d'entreprendre une grande randonnée dans une région isolée, vous devriez donc absolument essayer des chaussures plus anciennes pendant plusieurs heures - bien sûr dans un environnement où vous ne serez pas complètement perdu en cas de réparation.

Santé et hygiène

En altitude, l'ensoleillement est extrême. C'est évident, mais vous l'oubliez facilement quand il ne fait pas si chaud. En plus d'une crème solaire forte, vous avez également besoin d'un rouge à lèvres UV. Je porte toujours un chapeau de soleil qui couvre tout le visage. Cela me donne l'air stupide, mais je ne m'en soucie guère. Au plus tard lorsque vous traversez un champ de neige, des lunettes de soleil sont également indispensables pour bloquer la lumière qui entre latéralement.

Naturellement, nous avons toujours une pharmacie d'urgence avec nous. Y compris des médicaments comme le NeoCitran et des analgésiques. Les ampoules au pied sont un problème récurrent. Les pansements Compeed sont bien, mais il est encore mieux de protéger les zones critiques des orteils et des talons avec un ruban adhésif avant que la peau ne soit abîmée. Serrez vos chaussures avant une descente, le pied glissera moins.

Compeed pansement blister (5 x)
Pansements
Remise quantitative
CHF10.20 à partir de 2 pièces

Compeed pansement blister

5 x

Au 21e siècle, la plupart des gens dans ce pays vivent de manière bien plus hygiénique que ce qui serait nécessaire pour préserver leur santé. En sachant cela, vous passerez une semaine en plein air de manière beaucoup plus détendue. Votre assiette n'a pas besoin d'être entièrement nettoyée à chaque repas. Cela ne vous donnera même pas la diarrhée. Evitez les montagnes de mouchoirs en papier et autres. J'emporterais une brosse à dents et du papier toilette s'il n'y a pas de restaurant de montagne à proximité. Ne laissez pas traîner le papier, brûlez-le
.

Passer la nuit

Aujourd'hui, il existe des tentes étonnamment petites et légères qui sont pourtant solides. La tente ci-dessous ne pèse que 580 grammes selon le fabricant. Mais d'une manière ou d'une autre, aucun d'entre nous ne fait vraiment confiance à ces planchers de tente ultrafins - une bâche contre les pierres, les épines, etc. est tout de même fournie. Et un kit de réparation.

Nordisk Lofoten 2 Race (Tente tunnel, 0.58 kg, 2 personnes)
Tente
CHF863.79

Nordisk Lofoten 2 Race

Tente tunnel, 0.58 kg, 2 personnes

Si vous emportez une bâche, vous pouvez aussi envisager de passer la nuit dehors sans tente. Selon les prévisions météorologiques et l'itinéraire, un sac de bivouac et un tarp, c'est-à-dire un toit de tente avec des cordes et des piquets, peuvent suffire. Comme piquets de tente, vous utilisez vos bâtons de randonnée. Cependant, les tarps sont pénibles en cas de vent fort, il est alors bien plus agréable de dormir dans une tente.

Normer à la belle étoile uniquement avec son sac de couchage n'est pas une bonne idée. Pendant la nuit, la rosée humidifie le sol, votre sac de couchage est mouillé et ne vous donne plus assez chaud. Obligatoire si vous passez la nuit à la belle étoile : un matelas gonflable léger et stable pour empêcher le froid du sol et compenser un peu les irrégularités. Et une lampe frontale. Si vous ne passez la nuit que dans des refuges, un sac de couchage suffit, mais il peut être un peu plus léger.

Manger et boire

Lorsque nous passons la nuit dehors, nous cuisinons en plein air - soit avec un réchaud à essence, soit sur le feu.

Les poêles sur le feu ne doivent pas contenir d'éléments en plastique. Une paire de vieux gants de jardinage convient pour les manipuler, une grille de barbecue assure une base stable. La vaisselle doit être en plastique - résistante mais pas lourde. Les gobelets et bols pliables prennent moins de place dans le sac à dos.

Il n'est pas toujours possible de trouver un endroit où dormir et manger près de l'eau. Pour transporter de l'eau depuis le ruisseau le plus proche, des sacs multifonctions étanches sont tout indiqués. Un sac à eau autoportant se transforme en cuvette de lavage. On fait bouillir l'eau et on en fait du thé.

La "cuillère" réunit la fourchette et la cuillère. En anglais, spork (spoon + fork). Mais ce combo ne vous fait pas gagner beaucoup de place et de poids. J'ai acheté une cuillère et je l'utilise depuis des années, mais honnêtement, c'est pour moi un exemple typique de sur-optimisation inutile.

Les produits alimentaires pèsent davantage dans la balance. Les soupes en sachet sont ce qu'il y a de mieux pour une randonnée en plein air. Elles sont légères, vous réchauffent et vous rendent les liquides et le sel que vous avez perdus. Les risottos, les pâtes et les stocki prêts à l'emploi, qui font partie de l'excellente cuisine suisse, sont également légers. Je peux vous le garantir : Après une journée épuisante de mule à deux pattes, vous dévorerez même les plats préparés les plus vulgaires avec le plus grand appétit. La faim est le meilleur cuisinier, et il est probable que cuisiner en plein air ajoute une touche spéciale à votre repas.

Si la possibilité d'un feu existe, les grillades sont bien sûr à l'ordre du jour. La viande se conserve étonnamment longtemps dans le sac à dos, du moins en montagne. Toutes les craintes de s'abîmer l'estomac avec de la viande avariée transportée pendant des jours se sont avérées infondées. Et finalement, les grillades constituent aussi une certaine protection contre les agents pathogènes.

Les grillades comprennent également les courgettes, les épis de maïs, les pommes de terre dans des feuilles d'aluminium, etc. Même si ces choses ne sont pas vraiment faciles. En parlant de choses pas faciles, nous mangeons de la fondue une fois par randonnée. Généralement lorsque nous passons la nuit en haute altitude. Le fromage n'est pas seulement lourd dans le sac à dos, mais aussi dans l'estomac, et le pain prend beaucoup de place, mais la fondue donne chaud et, selon des rumeurs non confirmées, elle met de bonne humeur.

Le matin, nous régurgitons du porridge, un des points forts de l'excellente cuisine britannique. Avec de la sauce à la menthe de la cannelle et des morceaux de fruits. En cours de route, nous utilisons des noix, des biscuits, du chocolat, du fromage, du pain et des fruits secs. Les glucides sont importants, mais les aliments trop sucrés comme le glucose ne donnent que très peu d'énergie et ne sont pas utiles pour une longue randonnée. Certains ne jurent que par les barres énergétiques. Elles m'ont déjà aidé à tenir les deux dernières heures, mais leur goût n'est pas aussi bon que celui de la glorieuse cuisine britannique (c'est-à-dire qu'elles sont tout simplement dégueulasses)
.

Le café d'extérieur est composé de poudre de café instantanée et, selon les goûts, de sucre et de lait en poudre. Le lait concentré est trop encombrant et trop lourd, et fait des dégâts collants dans le sac à dos, car les tubes ne sont jamais étanches. Les poudres doivent être enfermées dans un sac zippé étanche (deux sacs sont préférables pour plus de sécurité). Les récipients en plastique vraiment étanches de type Tupperware font aussi l'affaire, mais ils prennent beaucoup de place dans le sac à dos.

En cours de route, il y a bien sûr de l'eau. Là où il n'y a pas de bétail, vous pouvez boire sans crainte dans un ruisseau de montagne. Sinon, utilisez des comprimés ou des gouttes qui tuent les parasites en 30 minutes.

Katadyn Classic MC 10T (40 x)
Filtre à eau
−6%
CHF31.70 avant CHF33.70

Katadyn Classic MC 10T

40 x

Cette année, nous n'avons pas vu d'épicerie de toute la semaine. Mais nous avons profité de l'occasion pour nous remplir le ventre dans les restaurants de montagne et faire le plein de chocolat dans les refuges. Presque tous les alpages vendent du fromage. En tout cas, les réserves étaient suffisantes.

Autres

Nous n'utilisons toujours pas d'appareils de navigation, mais des cartes imprimées et scellées. Elles sont légères, résistantes aux intempéries, ne nécessitent pas de batterie et sont plus grandes que n'importe quel écran. Seul inconvénient : elles ne vous indiquent pas où vous vous trouvez.

Les bâtons de randonnée ne sont pas indispensables, mais je ne partirais plus jamais sans eux pour une longue randonnée. Je les ai achetés parce que j'avais constamment mal à la descente à la suite d'une ancienne blessure au genou. Les bâtons me permettent de soulager mes genoux. De même, à la montée, l'effort est réparti sur davantage de muscles.

Je dois absolument avoir un appareil photo avec moi. Ce n'est pas le cas de tout le monde, mais je suis un passionné de photo. Aujourd'hui, quand on prend des photos avec un smartphone, le problème n'est pas tant la qualité de l'image que la batterie. Si vous avez besoin d'une banque d'énergie, autant prendre un appareil compact.

Sony Cyber-shot DSC RX100 III (24 - 70 mm, 20.10 Mpx, 1")
Appareil photo

Sony Cyber-shot DSC RX100 III

24 - 70 mm, 20.10 Mpx, 1"

Les non-fumeurs doivent penser à emporter des briquets. Plusieurs. Ils se cassent souvent en altitude. Les bouts de bougies aident à faire du feu quand c'est mouillé.

Un peu de place pour les bizarreries individuelles

Bien sûr, tout le monde n'a pas exactement les mêmes points de vue et les mêmes priorités. L'un d'entre nous garde son argent dans un sac zippé afin d'économiser le poids de son porte-monnaie, tout en transportant un ou deux kilos de plus sur tous les passeports pour pouvoir boire de la bière le soir. Un autre emporte chaque année des choses qui ne sont clairement que "nice to have" : Une chaise pliante, un panneau solaire, ou même une scie, une chaîne stéréo ou un éclairage décoratif amusant. Nous sommes tout à fait d'accord, car il ne s'est jamais plaint de ce poids supplémentaire.

Et pour info, un sac à dos de 20 kilos correctement réglé est bien plus agréable à porter qu'un sac de 15 kilos mal réglé. Le poids principal doit reposer sur les hanches et la ceinture doit être serrée en conséquence. Les bretelles ne pèsent pas lourd. Mais elles doivent tout de même être serrées, car le sac à dos doit être le plus près possible du corps pour éviter qu'il ne se balance d'avant en arrière. La sangle autour de la poitrine doit également être serrée pour cette raison. Les objets lourds ont tendance à être placés vers le bas et près du dos dans le sac à dos. Cela permet également de réduire les mouvements de balancement.

Cet article plaît à 40 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Mon intéret pour l'informatique et l'écriture m'a mené relativement tôt (2000) au journalisme technique. Comment utiliser la technologie sans se faire soi-même utiliser m'intéresse. Dans mon temps libre, j'aime faire de la musique où je compense mon talent moyen avec une passion immense. 


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    10 conseils tirés de 10 ans de plaisir sur les pistes avec les enfants

    par Michael Restin

  • Guide

    Comment bien faire vos bagages pour votre sortie en kayak

    par Siri Schubert

  • Guide

    La natation en hiver : Un plaisir cool avec des risques

    par Siri Schubert

Commentaire(s)

Avatar