Guide

Comment bien faire vos bagages pour votre sortie en kayak

La Suisse est un paradis pour les amateur·rices de sports nautiques. Des lacs et des rivières traversent le pays. Ceux ou celles qui aiment faire du kayak trouveront des alternatives passionnantes aux randonnées à pied ou à vélo. Vous trouverez ici la meilleure façon de faire vos bagages pour une excursion de plusieurs jours en kayak.

Découvrir la Suisse sous une nouvelle perspective, se déplacer lentement et dans le respect de l’environnement, vivre une micro-aventure, les motivations pour les randonnées en kayak sont nombreuses. Dans le cadre de son thème prioritaire « La Suisse en canoë », la fondation Suisse Mobile a rassemblé toute une série de beaux itinéraires aquatiques avec une description des tours, du Tessin au lac de Constance.

Avant de mettre votre canoë à l’eau, une question se pose : qu’est-ce que vous emportez ? Un grand sac à dos ou une valise à roulettes ne sont pas nécessaires, car vous devez ranger tous vos bagages dans le kayak. C’est pourquoi je mets mon équipement dans plusieurs petits sacs étanches que je peux ensuite glisser dans n’importe quel espace disponible du kayak. Pour cela, j’utilise volontiers les sacs de compression étanches de Sea To Summit, que je place, selon le modèle de kayak, dans les trappes à bagages étanches ou dans les solides flotteurs prévus à cet effet.

Sea To Summit Evac Compression Dry Bag (35 l)
Sac étanche
CHF49.70

Sea To Summit Evac Compression Dry Bag

35 l

L’équipement qui ne doit en aucun cas être mouillé, comme mon sac de couchage, est placé dans un autre sac étanche pour plus de sécurité. Je mets les plus petits sacs étanches à l’avant du kayak, les plus grands et les plus lourds près de la trappe de siège. J’attache les sacs étanches les uns aux autres à l’aide d’une ficelle, ce qui me permet de les sortir facilement de l’avant ou de l’arrière du kayak lors du déballage.

Bien entendu, la trappe de siège doit rester libre de tout gros sac ou objet afin que vous puissiez sortir facilement du bateau et ne pas rester coincé·e, en cas de basculement et si une sortie d’urgence dans l’eau s’avère nécessaire. Mais derrière le siège, vous pouvez mettre par exemple des chaussures, des réserves d’eau supplémentaires ou des snacks. Vous devez également ranger votre pompe de cale et une éponge dans le cockpit, comme on appelle parfois la trappe de siège, au cas où il y aurait trop d’eau dans votre kayak. Vous pourrez ainsi y accéder facilement quand vous en aurez besoin.

Il est important, surtout en cas de vagues, de charger le bateau de manière uniforme et de placer l’objet le plus lourd le plus près possible du centre du kayak, c’est-à-dire du cockpit. S’il y a trop de poids dans la partie avant du kayak, il devient très difficile de manœuvrer. C’est pourquoi je recommande de faire un petit tour d’essai avec le kayak chargé et de voir s’il est facile à diriger. Si ce n’est pas le cas, il faut le recharger. Cela prend certes un peu de temps au début de la randonnée, mais cela s’avère payant par la suite, car vous vous déplacez plus sûrement

Le sac de couchage emballable pour la randonnée en kayak

Mais commençons par le commencement ! Tout d’abord, mon sac de couchage plein air doit trouver sa place dans le kayak. Cela peut être une tente légère, mais pour moi, une bâche qui peut être tendue pour se protéger de la pluie, suffit. Si je veux voyager léger, je choisis l’Escapist de Sea To Summit. Lorsque je m’attends à du vent et de la pluie, j’emporte parfois un sac de bivouac comme le Rab Ridge. Si l’on souhaite un peu plus de confort et plus de place sous le toit de protection contre la pluie, je trouve que l’Amazonas Wing Tarp est une bonne solution. La bâche s’adapte bien par-dessus un hamac, mais elle offre aussi une bonne protection contre la pluie, le vent et les regards en solo.

Sea To Summit Escapist 15D Medium (Bâche, 0.30 kg, 2 personnes)
Tente
CHF172.–

Sea To Summit Escapist 15D Medium

Bâche, 0.30 kg, 2 personnes

Rab Sac de bivouac Ridge Raider (Tente igloo, 0.89 kg, 1 personne)
Tente

Rab Sac de bivouac Ridge Raider

Tente igloo, 0.89 kg, 1 personne

Sea To Summit Escapist 15D Medium (Bâche, 0.30 kg, 2 personnes)
CHF172.–

Sea To Summit Escapist 15D Medium

Rab Sac de bivouac Ridge Raider (Tente igloo, 0.89 kg, 1 personne)

Rab Sac de bivouac Ridge Raider

J’ai écrit récemment sur les matelas de sol. Lors d’une randonnée en kayak, j’emporte le Therm a-Rest Z-Lite Sol comme base et, pour les courtes pauses, comme support et siège. Pour dormir, j’utilise ensuite le confortable Sea To Summit Ether Light XT Insulated, que je place sur le Therm-a-Rest Z-Lite Sol lorsque je dors à même le sol. Selon le type d’excursion, on peut utiliser un hamac. Dernièrement, j’ai utilisé l’Eno Sub6 hamac.

Pour le sac de couchage, il est important pour moi que le duvet soit déperlant. Bien sûr, vous pouvez aussi prendre un sac de couchage avec un rembourrage synthétique, mais je préfère les sacs de couchage en duvet pour la chaleur, le climat de sommeil plus agréable et le poids plus faible. Cependant, à proximité d’un lac ou d’une rivière, l’air est souvent humide la nuit et les sacs de couchage en duvet sans traitement spécial du duvet atteignent rapidement leurs limites. J’ai eu une bonne expérience avec le Therm-a-Rest 20 UL Quilt (un rapport détaillé suivra). Le sac de couchage de Grüezi Bag est également intéressant : c’est un mélange de laine et de duvet qui doit aussi réchauffer en cas d’humidité et qui est en outre très léger (là aussi, un rapport de test suivra). Pour l’oreiller, je choisis généralement le Cocoon Air Core Microlight, super léger, qui ne pèse que 48 grammes.

Grüezi Bag Sac de couchage Biopod DownWool Subzero 200 (230 cm)
Sac de couchage
CHF379.–

Grüezi Bag Sac de couchage Biopod DownWool Subzero 200

230 cm

Grüezi Bag Sac de couchage Biopod DownWool Subzero 200 (230 cm)
CHF379.–

Grüezi Bag Sac de couchage Biopod DownWool Subzero 200

La cuisine mobile

Bien sûr, vous pouvez aussi aller au restaurant le soir ou acheter votre café au kiosque du camping. Mais je trouve encore bien d’avoir un réchaud à gaz avec moi, au cas où l’envie de café me prendrait de temps en temps (il paraît que c’est déjà arrivé) ou que je voudrais me faire rapidement quelque chose à manger le soir. Pour le restaurant, je me sens généralement « underdressed » lors des excursions en kayak. J’aime le Jetboil Flash parce qu’il cuit vraiment vite, même par temps venteux et températures froides. Un inconvénient est que les cartouches de gaz adaptées ne sont pas disponibles partout.

Pour les couverts et la vaisselle, c’est la préférence personnelle qui doit primer. Vous trouverez ici un grand choix dans la boutique. Ce que vous emportez comme nourriture et en quelle quantité dépend bien sûr entièrement de l’endroit où vous pagayez et si vous souhaitez préparer vous-même vos repas. Après de longues journées à pagayer, lorsque je suis trop fatiguée pour cuisiner, j’aime aussi manger des aliments lyophilisés de plein air. J’ai testé le Real Thai Red Curry lors de la dernière randonnée et je l’ai trouvé bon en termes de goût et de digestibilité. La portion aurait toutefois pu être un peu plus grande à mon goût.

REAL Curry rouge thaïlandais (130 g)
Plat cuisiné
CHF15.70 CHF120.77/1kg

REAL Curry rouge thaïlandais

130 g

REAL Curry rouge thaïlandais (130 g)
CHF15.70 CHF120.77/1kg

REAL Curry rouge thaïlandais

En déplacement, il est toujours conseillé d’emporter des barres énergétiques et des petits snacks au cas où l’étape demanderait plus d’énergie que prévu en raison du vent et des vagues. Dans ce cas, j’aime bien prendre les barres du fabricant suisse Peak Punk avec des ingrédients naturels. En plus, j’emporte des noix et des raisins secs ou un mélange de fruits secs ainsi que d’autres sucreries, de préférence des oursons gélifiés, pour avoir de l’énergie rapidement.

Pour boire, il vous faut de l’eau ou une boisson électrolytique lors de vos randonnées. Vous pouvez placer une gourde de manière à l’atteindre facilement. Je préfère une poche d’hydratation, dont je fixe le tuyau au gilet de sauvetage, ce qui me permet de boire pendant que je pagaie, sans avoir à retirer les mains de la pagaie.

Les vêtements appropriés

Vous portez le gilet de sauvetage, il ne doit pas être rangé dans le kayak. Voici quelques conseils : pour les lacs suisses, le gilet de sauvetage doit posséder un indice de flottabilité d’au moins 50 newtons et être certifié EN ISO 12402-5. Pour cela, il est agréable de choisir un gilet qui offre suffisamment de place aux épaules et aux bras et qui ne frotte pas. Je trouve qu’une poche pour les barres énergétiques et autres petits objets que j’aime avoir à portée de main lors de mes déplacements est très pratique. Les règles sont différentes pour les rivières, c’est pourquoi je me limiterai ici aux lacs.

Pour pagayer, je porte des vêtements de sport qui sèchent rapidement ou un short de bain et, selon le cas, un t-shirt à manches longues ou courtes en lycra. Dans l’idéal, le t-shirt doit avoir un facteur de protection solaire, pour que ma peau ne souffre pas lors de journées ensoleillées sur l’eau. Pour les journées plus fraîches, j’aime avoir un t-shirt thermique déperlant comme celui de Gill. J’ai aussi toujours une veste de pluie légère à portée de main. Elle aide sur l’eau lorsqu’il fait plus frais, mais aussi lorsqu’une averse s’abat sur le camp le soir.

Des chaussures de bain avec une bonne semelle sont importantes si vous voulez tirez votre kayak sur des pierres couvertes de mousse jusqu’à la rive ou si vous descendez à des endroits où se trouvent des objets pointus. Lors de ma dernière sortie en kayak, j’avais les chaussons /chaussettes Skinners Compression2.0 et j’en étais très satisfaite. Les chaussures Aquatec sont également bien adaptées en raison de leur semelle solide. Et si vous voulez aussi les porter au camp au lieu d’en emporter deux paires, les sandales Terra Fi 5 sont peut-être ce qu’il vous faut. Selon le temps et le terrain, je porte aussi des chaussures de sport légères pour le soir, si le terrain est très inégal ou s’il y a des fourmis et d’autres insectes.

Teva Terra Fi 5 Universel
Sandales
CHF83.90

Teva Terra Fi 5 Universel

Teva Terra Fi 5 Universel
CHF83.90

Teva Terra Fi 5 Universel

En plus des lunettes de soleil, de la protection solaire, de l’anti-moustique, d’un petit kit de réparation et de la trousse de toilette, il ne reste plus qu’à trouver de la place pour vos vêtements de nuit et, selon la saison, des vêtements plus chauds pour le soir. Maintenant, votre kayak devrait être bien chargé. Avant de partir, la trousse de premiers secours imperméable de Care Plus est un bon complément pour que vous puissiez profiter de votre randonnée en toute sérénité.

Photo de couverture : Siri Schubert

Cet article plaît à 13 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Plongeuse scientifique, instructrice de SUP, guide de montagne... même si les lacs, les rivières et les mers sont mes terrains de jeu favoris, je ne me laisse pas porter par le courant, car j'ai encore beaucoup à apprendre et à découvrir. J'aime aussi prendre de la hauteur et changer de perspective en volant avec des drones et en faisant du trail. 


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Outdoor
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Cadeaux pour coureurs et coureuses qui ont déjà presque tout

    par Siri Schubert

  • Guide

    Règles de sécurité à respecter en stand up paddle

    par Siri Schubert

  • Guide

    Vous en avez assez des gels sportifs ? Voici 5 alternatives

    par Siri Schubert

Commentaire(s)

Avatar