

Une alternative naturelle aux antidouleurs : le patch contre les maux de tête à l’essai
Les patchs contre les maux de tête Ricare au menthol et à l’huile de basilic et de romarin promettent de soulager rapidement les maux de tête et la fièvre légère. J’ai testé ce patch à la place des antidouleurs classiques.
Si je me résous à recourir aux antidouleurs, c’est vraiment que je suis mal en point. Avant d’en arriver là, j’essaie si possible les remèdes simples : boire de l’eau, me rafraîchir et me reposer dans la mesure du possible. C’est pourquoi les patchs de Ricare contre les maux de tête à base de menthol et d’huile de basilic et de romarin, qui semblent très prometteurs, ont attiré mon attention : le fabricant garantit, grâce à la « technologie Hydrogel innovante », un rafraîchissement immédiat et donc un soulagement rapide en cas de maux de tête et de fièvre légère. Selon Ricare, les patchs conviennent aux adultes comme aux enfants, sont végans, testés dermatologiquement et sans parabènes. Jusqu’ici, tout est parfait. Ces patchs tiennent-ils leurs promesses ? J’ai fait le test.

Application : légère et agréable
L’utilisation est très facile : il suffit d’enlever le film de protection, d’appliquer le patch, et le tour est joué ! Le film de protection s’enlève facilement, le matériau du patch est agréable et doux sur la peau. Le parfum des huiles essentielles est discret. Heureusement, car quand j’ai mal à la tête, je réagis fortement aux odeurs et un parfum trop présent serait contre-productif.
Le patch tient bien, ne tire pas la peau et ne glisse pas. Il s’enlève toutefois facilement et tient même quand vous le recollez. J’ai réussi à le repositionner jusqu’à quatre fois. Il ne laisse pas non plus de résidus ni d’effet collant.

Source : Anna Sandner
Les effets : fraîcheur agréable et soulagement des douleurs légères
Quelques instants après avoir collé le patch, je sens une agréable sensation de fraîcheur sur le front. J’avais ce jour-là de légères douleurs à l’arrière de la tête. C’est pourquoi j’étais sceptique au début sur la capacité du patch collé à l’avant de soulager l’arrière de la tête. Mais effectivement, au bout de quelques minutes, j’ai ressenti un sensible soulagement. Le mal de tête n’a pas complètement disparu, mais c’était beaucoup plus supportable. Ce jour-là, je me suis passée d’antidouleur grâce au patch.
L’efficacité est toutefois limitée si les douleurs sont plus prononcées. Lorsque j’ai été confrontée à des douleurs plus intenses à la suite d’une opération des dents, le patch n’a pas été d’un grand secours. L’effet rafraîchissant est agréable et les huiles ont un effet apaisant, mais dans ce cas, c’est insuffisant contre la douleur. J’ai dû me résoudre à prendre un comprimé.
Pour une utilisation quotidienne ? Oui, mais à la maison
Au quotidien, l’utilisation du patch à quelques limites. Sa présence sur le front est à peine perceptible et n’est pas dérangeante, mais sa couleur bleue le rend bien visible. Je ne sortirais pas dans la rue avec. Il est donc plutôt réservé à la maison.
Bilan
Un rafraîchissement en douceur à l’effet léger
Pro
- refroidissement efficace
- parfum discret et agréable
- sans substance active médicamenteuse
- soulage les douleurs légères
- convient aussi aux enfants
Contre
- patch qui ne passe pas inaperçu
- efficacité limitée lorsque la douleur est intense
Rédactrice scientifique et biologiste. J'aime les animaux et je suis fascinée par les plantes, leurs capacités et tout ce que l'on peut faire avec et à partir d'elles. C'est pourquoi mon endroit préféré est toujours à l'extérieur - quelque part dans la nature, volontiers dans mon jardin sauvage.