

Piqûres d’insectes : ce gadget soulage avec de la chaleur

Le principe est connu depuis longtemps, mais la science n’arrive pas encore à l’expliquer. La chaleur permet de soulager les démangeaisons d’une piqûre de moustique ou d’insecte. J’ai tenté l’expérience avec le vainqueur d’un test.
En m’endormant, j’ai encore entendu le bourdonnement, mais j’étais trop fatigué pour réagir. Et c’est ainsi que le moustique, reconnaissant, a passé la nuit à se nourrir de moi. Le lendemain matin, une piqûre au bras me démange tout particulièrement.
En général, j’essaie d’apaiser les démangeaisons avec une crème ou un gel. Cela fonctionne bien, mais l’effet n’est souvent que temporaire et il faut par conséquent en appliquer régulièrement.
Aujourd’hui, je teste un gadget conçu pour soulager les démangeaisons et la douleur dues aux piqûres d’insectes. Le BR 10 de Beurer est très facile à utiliser : je l’allume, j’exerce une pression sur la piqûre avec la pointe de l’appareil et j’appuie sur le bouton.

La pointe chauffe, ça brûle un peu ; cinq secondes plus tard, le Beurer BR 10 émet un bip et le tour est joué. Les démangeaisons ont disparu ! En effet, le guérisseur de piqûres d’insectes est efficace, même si son nom est en réalité mal choisi. Le gadget soulage les démangeaisons et, dans une certaine mesure, la douleur.
La technique : une meilleure guérison qui dure
Il peut en principe être utilisé pour n’importe quelle piqûre d’insecte. J’ai constaté que l’on obtient de meilleurs résultats si l’on effectue le traitement le plus rapidement possible après s’être fait piqué·e. En cas de fortes démangeaisons, il faut parfois répéter l’opération deux ou trois fois à quelques minutes d’intervalle.
Dans mon cas, le BR 10 de Beurer a été plus efficace et son effet plus durable que les gels et les crèmes. Attention : selon le degré de sensibilité d’une personne, la chaleur peut être désagréable. On ne se « brûle » jamais, mais la chaleur qui augmente est assez désagréable, on a tendance à vouloir s’en éloigner.
L’appareil est certes autorisé pour les enfants à partir de trois ans. Cela dit, je pense que la plupart des enfants préfèrent les démangeaisons aux brefs tiraillements dus à la chaleur.

Source : Lorenz Keller
Le Beurer a mérité de remporter le test
Le Beurer BR 10 a remporté le grand test comparatif de « Alles Beste », dans lequel 14 guérisseurs de piqûres d’insectes ont été comparés. Nous proposons une demi-douzaine de modèles différents dans notre boutique.
Le modèle testé est-il vraiment le meilleur ? C’est en tout cas le moins cher actuellement ; même si ce n’est que de justesse. En revanche, il n’y a pas de différence au niveau des effets. Vous pouvez tout aussi bien faire chauffer une cuillère et l’appuyer sur la piqûre, le principe est le même.

Source : Lorenz Keller
Mais : avec un guérisseur de piqûres, la chaleur et aussi la durée du traitement sont bien sûr beaucoup mieux contrôlables. L’utiliser est un jeu d’enfant. C’est là que le BR 10 de Beurer marque des points : il suffit d’appuyer sur le bouton et c’est parti. De plus, le gadget testé est petit et maniable, donc idéal pour voyager.
Grâce au mousqueton, le guérisseur de piqûres peut également être fixé à la ceinture ou au sac à dos et reste ainsi toujours à portée de main. L’appareil fonctionne avec deux piles AAA fournies. Elles devraient permettre jusqu’à 300 utilisations avant d’être remplacées.
Les produits concurrents offrent différents niveaux de chaleur, mais les guérisseurs de piqûres sont plus grands et plus compliqués à utiliser. Cela n’apporte de réels avantages au quotidien que si vous êtes particulièrement sensible à la chaleur ; l’effet est alors plus faible. Le BR 10 de Beurer est réglé exactement comme il faut. Dans l’ensemble, l’appareil de test convainc donc par sa réduction au minimum. Vous pouvez choisir un modèle avec plus de fonctionnalités, mais ce n’est pas du tout nécessaire.
Photo d’en-tête : Lorenz Keller

Les gadgets sont ma passion - qu'ils soient utilisés pour le bureau à domicile, pour le ménage, pour le sport et le divertissement ou pour la maison intelligente. Ou bien sûr aussi pour le grand hobby en dehors de la famille, à savoir la pêche.