
Guide
Voici comment accélérer l’effet des antidouleurs
par Anna Sandner
Les patchs Ricare promettent de soulager naturellement les maux de ventre et de dos pendant les règles grâce à des huiles essentielles. Je les ai essayés.
Dans la mesure du possible, je préfère éviter les analgésiques. Pour les douleurs légères à modérées, j'opte volontiers pour des alternatives naturelles. C'est pourquoi les patchs Ricare «Period Comfort» m'ont tout de suite mis la puce à l'oreille. Le fabricant promet un soulagement naturel et durable des douleurs abdominales et dorsales pendant les règles, et ce sans aucun produit chimique. Cela ne semble pas si mal. J'ai donc abordé cet essai avec l'esprit ouvert, mais aussi avec un certain scepticisme quant à l'efficacité de ce produit.
Dix pour cent de menthol et cinq pour cent d'eucalyptus par patch sont censés être libérés en continu pendant une période pouvant aller jusqu'à douze heures, selon le fabricant. Leur effet agréablement rafraîchissant et légèrement pétillant est censé pouvoir soulager les crampes dans la région abdominale et dorsale. L'effet rafraîchissant m'intrigue particulièrement, car les douleurs menstruelles me donnent plutôt envie de chaleur. Le refroidissement sera-t-il un moment de bonheur ou de déception ?
Les patchs sont emballés de manière stable et hygiénique et donnent une impression de qualité. Lorsque j'ouvre l'emballage, je sens une agréable odeur de menthol et d'eucalyptus. Le film protecteur se retire facilement et le pansement se colle sans problème sur la peau. Même plus tard, quand on le retire, il n'y a pas de tiraillements désagréables ni de résidus de colle gênants qui restent sur la peau.
Les patchs sont agréables à porter et à peine perceptibles sur la peau. Ils adhèrent bien et de manière sûre, ce qui me permet de les porter sans problème, sans qu'ils ne se détachent ou ne glissent. S'ils ne sont pas parfaitement ajustés, je peux facilement les décoller et les recoller. Je peux le faire plusieurs fois sans que cela perde de son pouvoir adhésif. Au quotidien, je n'ai donc pas à craindre qu'un pansement me tombe soudainement sur les pieds.
Entrons maintenant dans le vif du sujet : l'efficacité. C'est malheureusement là qu'intervient (pour moi) le grand «Mais». L'effet rafraîchissant des patchs est certes bien perceptible et dure. Malheureusement, le froid n'est absolument pas ce qui m'aide à soulager les douleurs menstruelles. J'ai plutôt besoin de réchauffer mon ventre en cas de crampes pour détendre les muscles. Mais je voulais quand même me convaincre du contraire.
Ça n'a pas marché : le froid a accentué les crampes plutôt que de les soulager et le patch m'a paru désagréable. Résultat : au bout d'une heure, c'était définitivement trop pour moi et j'ai dû le retirer. Soulagement de la douleur ? Pas de résultat. C'est dommage, car la qualité des patchs m'a convaincu. Mais je préfère m'en tenir à ma bonne vieille bouillotte, qui détend et peut effectivement soulager la douleur.
Maintenant, bien sûr, chaque personne ressent la douleur différemment. Ce qui est désagréable pour moi peut être un bienfait pour d'autres. Lutter contre les douleurs menstruelles grâce à l'effet rafraîchissant des huiles essentielles était une idée nouvelle pour moi. J'ai également vu des forums et des guides recommandant d'utiliser la chaleur pour détendre les muscles. Mais au final, le choix entre le chaud et le froid est une question de type et dépend des besoins de chaque personne.
Si vous avez tendance à rechercher la fraîcheur en cas de douleurs menstruelles, les patchs périodiques Ricare pourraient être un bon choix pour vous. Si, comme moi, vous avez plutôt besoin de chaleur pour vous soulager, les patchs ne sont malheureusement pas adaptés. J'ai trouvé l'expérience plutôt désagréable et je ne peux donc pas recommander les patchs pour leur efficacité, bien que la qualité, le matériau et la tenue m'aient convaincue.
Pro
Contre
Rédactrice scientifique et biologiste. J'aime les animaux et je suis fascinée par les plantes, leurs capacités et tout ce que l'on peut faire avec et à partir d'elles. C'est pourquoi mon endroit préféré est toujours à l'extérieur - quelque part dans la nature, volontiers dans mon jardin sauvage.