Test de produit

Un oiseau ? Un avion ? Non, la matrice Bezzera !

Simon Balissat
26/6/2019
Traduction: traduction automatique

La Bezzera Matrix est probablement la première machine à café porte-filtre éclairée par des LED. Peut-elle faire du café ou est-elle plus apparente que réelle ?

C'est avant tout une machine à café, la Bezzera Matrix. Voici les faits : Il s'agit d'un porte-filtre avec deux chaudières, ce qui promet une vapeur constante pour faire mousser le lait. Grâce à la pompe rotative, elle est plutôt silencieuse et fournit une pression continue. Le Matrix est disponible en deux éditions : L'une avec un groupe d'infusion E61, où vous contrôlez le volume de café manuellement de manière classique à l'aide d'un levier. Dans la version testée avec le groupe d'infusion Bezzera, il y a des boutons programmables pour différents cafés. Jusque-là, rien de plus normal.

LED-Töffer : Bezzera Matrix
LED-Töffer : Bezzera Matrix

Pilule (LED) rouge ou bleue?

La particularité de la Matrix réside dans ses panneaux latéraux transparents en plexiglas. Bezzera n'a rien à cacher : Vous voyez directement à l'intérieur de la machine. Grâce à des LED de couleur, le plexiglas s'illumine dans différentes combinaisons de couleurs. C'est une question de goût. Heureusement, l'éclairage peut être désactivé. Les collègues de la faction Gaming-PC de Digitec devraient toutefois y trouver leur compte. Vous contrôlez les couleurs des LED via l'écran tactile. Vous y définissez également diverses options, comme la température de la chaudière, le nombre de secondes de pré-infusion ou le moment où la minuterie préchauffe la matrice. Vous pouvez le faire individuellement pour chaque jour de la semaine. Par exemple, le dimanche, la Matrix ne chauffera pas avant 10 heures, alors qu'en semaine, elle sera prête à 6 heures.

Transparence : Bezzera n'a rien à cacher.
Transparence : Bezzera n'a rien à cacher.

Comme d'habitude avec les machines de ce type, la mise en température de la matrice est relativement longue. Lors de mon essai, j'ai pu obtenir mon premier café après environ 10 minutes. Je n'ai obtenu de véritables résultats qu'au bout de 20 minutes. Logique, un porte-filtre avec chaudière prend du temps.

Une fois le café chauffé, vous pouvez utiliser un porte-filtre de 7 ou 16 grammes fourni avec la machine pour obtenir de l'or noir liquide. Les poignées en bois de rose des porte-filtres sont très élégantes. En revanche, Bezzera a fait des économies dans un autre domaine.

Tamper tantrum

Ce que l'entreprise italienne fournit comme tamper avec sa machine à près de 3000 francs est tout simplement scandaleux : il s'agit d'une pièce en plastique qui ressemble à une loterie et avec laquelle vous devez presser votre café dans le porte-filtre. C'est une tâche quasiment impossible. Vous devez investir dans un vrai tamper. La concurrence fait mieux : Lelit fournit avec le Bianca un tamper dans la même optique de bois de rose.

Inutilisable : le tamper
Inutilisable : le tamper

Je n'ai pas non plus apprécié l'écran tactile. Il est moins précis à utiliser qu'un distributeur de billets CFF. Heureusement, je n'ai besoin de l'écran tactile que pour les réglages de base. Une fois la machine réglée, l'écran ne sert plus qu'à informer. Très bien : l'écran indique le temps d'extraction, ce qui est indispensable pour les baristas ambitieux. Vous n'avez plus besoin de mesurer avec un chronomètre le temps que met votre espresso à s'écouler dans la tasse.

Conclusion

La "Bezzera Matrix" est un cas particulier dans le paysage des porte-filtres. Alors que la concurrence mise sur l'aspect le plus sobre possible, Bezzera ose faire un pas dans l'autre sens. Même si je trouve personnellement les LED "too much", un vent de fraîcheur est souhaitable dans le design des porte-filtres. Sur le plan technique, la machine me plaît beaucoup. Grâce au contrôle de la température, aux deux chaudières et à la pompe rotative, elle fournit, avec un peu de pratique, des résultats parfaits et constants. L'écran avec des informations supplémentaires comme la température ou le temps d'extraction est très bien. Il est dommage que Bezzera ait économisé sur l'écran et ait installé une commande tactile très imprécise. De plus, vous pouvez jeter le "tamper" directement dans le seau et vous en procurer un vrai en métal.

Au fait, la Bezzera Matrix existe aussi sans LED. Elle s'appelle alors Bezzera Duo. Là encore, elle n'est livrée qu'avec un tamper en plastique
.

Cet article plaît à 15 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Lorsque j’ai quitté le cocon familial il y a plus de 15 ans, je n’ai pas eu d’autre choix que de me mettre à cuisiner pour moi. Cela dit, il ne m’aura pas fallu longtemps avant que cette nécessité devienne une vertu. Depuis, dégainer la cuillère en bois fait partie intégrante de mon quotidien. Je suis un vrai gastronome et dévore tout, du sandwich sur le pouce au plat digne d’un restaurant étoilé. Seul bémol: je mange beaucoup trop vite. 


Cuisine
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Habitat
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Alimentation
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Cuisine
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Habitat
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Alimentation
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    La Lelit Bianca est-elle vraiment réservée aux baristas?

    par Simon Balissat

  • Test de produit

    Sage Barista "Express Impress" : une entrée propre dans le monde du barista

    par Simon Balissat

  • Test de produit

    La Specialista de De'Longhi, une machine à tout faire, en revue

    par Simon Balissat

2 commentaires

Avatar
later