Test de produit

La Specialista de De'Longhi, une machine à tout faire, en revue

Simon Balissat
8/5/2020
Traduction: traduction automatique

Cela semble trop beau pour être vrai : De'Longhi combine un moulin, un porte-filtre et un mousseur à lait en un seul appareil pour environ 800 francs. Est-ce que c'est possible ? Oui, c'est possible, mais avec des inconvénients.

Le nom "La Specialista" n'est en fait pas si correct. La machine n'est pas une spécialiste, mais une touche-à-tout. C'est le petit malin de la soirée, celui qui sait tout sur tout, mais qui n'a de connaissances approfondies sur aucun thème. La conversation avec lui est certes bonne, mais superficielle. Il en va de même avec La Specialista. Elle m'a fourni un bon café au cours des quatre dernières semaines, et ce sans aucun gâchis. La mousse de lait était également réussie pour mes modestes exigences. Mais dès que j'en voulais un peu plus, elle ne répondait pas.

Par exemple, le moulin n'a que six niveaux, et même le niveau le plus fin ne donne pas assez. Le mousseur à lait met une éternité à se mettre en route. Il y a bien un indicateur de pression, mais il n'indique que des "zones" et non des bars. En revanche, La Specialista dispose de quelques fonctionnalités ingénieuses comme le tamper intégré qui ne laisse pas de traces de désordre.

La machine semi-automatique pas tout à fait porte-filtre

La structure est simple : à gauche, la mouture, à droite, le café. A l'extrême droite, la mousse de lait. Des boutons vous permettent ensuite de choisir si vous voulez faire une ou deux tasses d'espresso, d'americano ou de café. Vous commencez donc à l'extrême gauche et insérez le porte-filtre dans le moulin. Le café tombe directement à l'intérieur et avec le levier en plastique à gauche, vous tamper (ou presser) le café. Ce système est ingénieux et évite un grand désordre. Ensuite, vous déployez le porte-filtre et, plus à droite, vous le remettez en place pour obtenir le café souhaité. Tout à droite, vous pouvez faire mousser le lait à l'aide de la lance à vapeur

Le fait que La Specialista soit chauffée en quelques secondes le laisse présager : elle fonctionne avec un thermobloc plutôt qu'avec un chauffe-eau. L'eau froide se réchauffe dans un long tube. Avec ce système, la température de l'eau est moins constante qu'avec une machine équipée d'un chauffe-eau. Cela fait de ces machines des œufs surprise. Afin d'obtenir malgré tout toujours une belle crème, De'Longhi utilise des tamis à double paroi pour le porte-filtre. Avec cette technique, il y a encore un peu d'air sous le café infusé et il y a toujours un semblant de crème. Il ne s'agit pas d'une véritable crème, mais plutôt d'une mousse, comme dans une machine automatique. Se pourrait-il qu'il n'y ait pas assez de pression dans la machine pour obtenir une vraie crème ? Paradoxalement, je ne peux pas le vérifier, même si un énorme manomètre orne la façade de La Specialista. Il est simplement divisé en "zones" et n'indique pas la pression en bars.

La De'Longhi La Specialista n'est donc pas une vraie machine à porte-filtre. Elle vous donne l'illusion d'un porte-filtre, mais du point de vue de la technique (et du prix), elle est plutôt à comparer avec les machines automatiques. C'est là qu'elle marque des points à mon avis. Bien sûr, j'ai plus de mal à remplir le piston de café moulu, à le tamiser et à le fixer ensuite dans le groupe d'infusion. En revanche, j'ai plus de contrôle qu'avec une machine automatique classique. Et la machine est beaucoup plus belle que toutes les machines automatiques de notre assortiment. C'est un fait.

Un bon concept, beaucoup de blabla

Dès que des entreprises font la promotion de leurs produits avec des absurdités anglaises comme "Sensor Grinding Technology" ou "Active Temperature Control", je suis sceptique. Au lieu de nous dire ce que la machine peut et ne peut pas faire, De'Longhi se cache derrière cette diarrhée verbale de marketing. Pourtant, je trouve le système de tamisage propre... euh, pardon... le "Smart Tamping System" génial. Si le broyeur fournissait un peu plus et si la machine développait suffisamment de pression pour un vrai porte-filtre, elle aurait mon cœur de barista.

Mais en l'état, cette machine est la meilleure machine automatique que j'ai jamais testée. Le café est presque toujours réussi et j'ai personnellement un meilleur goût qu'avec les machines automatiques normales. La mousse de lait fonctionne, même si elle est lente. A ce prix, La Specialista est imbattable en tant que "machine automatique"
Mais si vous cherchez un porte-filtre, ne touchez pas à cet appareil et investissez plutôt dans une installation avec broyeur séparé et petite machine porte-filtre. Cette combinaison coûte un peu plus cher et est un peu plus compliquée à régler. En contrepartie, vous obtiendrez un véritable sentiment de barista et un café encore meilleur.

Cet article plaît à 24 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Lorsque j’ai quitté le cocon familial il y a plus de 15 ans, je n’ai pas eu d’autre choix que de me mettre à cuisiner pour moi. Cela dit, il ne m’aura pas fallu longtemps avant que cette nécessité devienne une vertu. Depuis, dégainer la cuillère en bois fait partie intégrante de mon quotidien. Je suis un vrai gastronome et dévore tout, du sandwich sur le pouce au plat digne d’un restaurant étoilé. Seul bémol: je mange beaucoup trop vite. 


Cuisine
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Habitat
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Alimentation
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Sage Barista "Express Impress" : une entrée propre dans le monde du barista

    par Simon Balissat

  • Test de produit

    La Lelit Bianca est-elle vraiment réservée aux baristas?

    par Simon Balissat

  • Test de produit

    ECM Technika V : notre nouvelle machine

    par Simon Balissat

13 commentaires

Avatar
later