
Guide
Une traumatologue met en garde : cinq choses à éviter avec les enfants
par Katja Fischer
Les fractures ainsi que les blessures au cou et à la tête sont typiques des accidents de trampoline. En appliquant les conseils suivants, vous pourrez considérablement réduire le risque d'accident.
Enfant, je pouvais passer des heures ou même des après-midis entières sur le trampoline. À part sauter, on ne pouvait rien faire d'autre. C'était juste un petit truc que ma mère utilisait pour sa séance d'aérobique (autrefois très à la mode). Je me demande d'ailleurs comment ça a une fois pu être tendance. Nos enfants penseront-ils la même chose quand, dans 20 ans, ils verront des photos de nous sur des SUP ?
Aujourd'hui, les trampolines sont beaucoup plus grands et donc plus dangereux. Selon une étude effectuée par ChildSafetyEurope, 51 000 enfants sont hospitalisés chaque année dans l'UE à la suite d'un accident de trampoline ; environ un sur deux s'en sort avec une fracture. Les blessures au cou et à la tête sont également fréquentes. Ce qui en ressort clairement : 75 % des accidents surviennent lorsque plusieurs enfants sont en même temps sur le trampoline. D'autres causes d'accidents sont les sauts dangereux, l'épuisement, le contact avec les ressorts du trampoline et le fait de sauter du trampoline pour descendre.
Que pouvez-vous faire en tant que parent pour empêcher vos enfants de se blesser sur le trampoline ? J'ai posé cette question au bpa (Bureau de prévention des accidents). Ce dernier recommande d'appliquer les règles et les conseils suivants :
Selon le bpa, en cas d'accident, la responsabilité incombe au propriétaire du trampoline, c'est-à-dire la personne qui met le trampoline à disposition. Vous êtes donc aussi considéré responsable, s'il arrive quelque chose à l'enfant de votre voisin qui utilise votre trampoline sans que vous ne le sachiez. Comme le bpa recommande vivement de surveiller en permanence les enfants qui sautent, il est convaincu que les trampolines n'ont rien à faire dans les lieux publics tels que les cours d'école ou les aires de jeux des restaurants, car aucun contrôle ne peut y être garanti.
Vous ne vous êtes pas encore cassé le bras en sautant sur un trampoline et vous arrivez encore parfaitement à bouger vos doigts ? Cliquez alors sur mon profil d'auteur et abonnez-vous à mes textes pour voir tout ce que je publie.
Je profite de ma liberté sur ma moto, réveille mon instinct de chasseur à la pêche et laisse libre cours à mon imagination derrière la caméra. Je suis payé pour faire tout et n’importe quoi avec des jouets du soir au matin.