

Test K-Tipp : appareils à raclette

Quels sont les meilleurs appareils à raclette ? Dans son numéro du 28 octobre 2020 (n° 18/2020), le magazine des consommateurs K-Tipp a testé la qualité et la fiabilité de dix fours à raclette avec fonction gril en collaboration avec un laboratoire spécialisé. Découvrez ici les résultats du test, ainsi que le grand vainqueur et six autres modèles.
Test
Au total, dix appareils à raclette avec fonction gril ont été testés par le laboratoire Applitest de Nuremberg. Un test pratique avec du fromage, des courgettes et des steaks a été réalisé.
Les appareils à raclette ont été testés sur la base des critères suivants :
- test pratique ;
- maniement ;
- répartition de la chaleur ;
- résistance et
- sécurité.
Lors du test pratique, on a mesuré le temps qu'il fallait au fromage pour qu'il fonde. En même temps, on a observé si le fromage dorait bien sans brûler. Le laboratoire a également testé les appareils lors de la cuisson de courgettes et de viande avec la fonction gril. Pour le maniement, le test consistait à évaluer l'installation et la mise en marche des appareils. On a vérifié si les fours à raclette étaient simples d'utilisation et s'il était facile de transvaser le fromage du poêlon à l'assiette. Le nettoyage des appareils à raclette a également été passé au crible. En ce qui concerne la répartition de la chaleur, les experts voulaient savoir si la température était répartie uniformément sur toute la surface du gril et si les poêlons chauffaient partout à l'identique. Pour pouvoir juger de la résistance, on s'est penché sur la résistance aux rayures des appareils à raclette et des poêlons. Pour le dernier critère, qui est la sécurité, l'accent a été mis sur l'isolation. Il a été vérifié si les poignées et les boutons de commande des appareils surchauffaient et présentaient donc un risque de brûlure.
Résultat
La majorité des appareils à raclette a passé le test haut la main et a su convaincre par sa qualité et sa fiabilité. Deux appareils à raclette ont obtenu la note « bien », cinq ont été jugés « suffisants » et trois seulement « insuffisants » selon K-Tipp.
« Bien »
Le modèle « Duo 4 and more » de la marque Koenig a remporté le test. L'appareil à raclette se compose de deux parties qui peuvent être connectées et séparées à souhait. Il a particulièrement convaincu lors du test pratique et en termes de répartition de la chaleur. Cependant, les experts ont rencontré des difficultés avec la viande, car les morceaux n'étaient pas cuits uniformément. De plus, la cuisson d'aliments sur le gril produit beaucoup de fumée. L'appareil a en revanche marqué des points grâce à son fonctionnement simple et à la répartition uniforme de la chaleur. Le modèle « Connect 4 plus 4 » de Trisa est arrivé en deuxième position et a également reçu l'appréciation « bien ». Au test pratique, il a obtenu d'aussi bons résultats que le vainqueur du test. La répartition de la chaleur était, quant à elle, même légèrement meilleure que celle du modèle Koenig. La différence entre la poêle la plus froide et la plus chaude est de 37 degrés, ce qui est relativement peu par rapport aux autres appareils à raclette. Le maniement de l'appareil à raclette Trisa a été critiqué : ses poêlons ont été qualifiés d'instables.
Vainqueur du test

Deuxième place
« Suffisant »
Cinq appareils à raclette testés ont reçu l'évaluation globale « suffisant ». Le « Gril de table pour 8 personnes » de Prima Vista de Landi était l'appareil le moins cher du test, mais s'est tout de même démarqué des autres lors du test pratique. Comme le bouton servant à réguler la température a atteint 77 degrés, cet appareil à raclette n'a obtenu la mention « suffisant » qu'en raison du risque de brûlures. Le « Raclette 8 Leggero » de Miostar, le « Cheeseboard V8 » de Stöckli, l'« Ignis XA8 » de Satrap et le « Basic 4in1 » de Manor ont également reçu la même évaluation globale.
Cinquième place
« Insuffisant »
Trois appareils à raclette n'ont pas réussi à convaincre lors du test et ont été jugés « insuffisants ». Chez le « RAC8 Deluxe » de Primotecq, les poignées des poêlons ont atteint 75 degrés, ce qui entraîne un risque de brûlures. Le « Lono 8 personnes » du WMF et l'« ORA 102CH » de la marque Ok.- ont aussi obtenu l'évaluation « insuffisant ». Chez les deux fours à raclette, le fromage fond inégalement dans les poêlons. En outre, la température de la plaque de gril n'était pas identique sur toute la surface, les appareils n'ont donc pas convaincu en termes de répartition de la chaleur.
Huitième place
Vous pouvez télécharger l'ensemble du test de K-Tipp ici (en allemand). Attention : l'article est payant.

