

Les blenders à l'essai chez Saldo

Quels blenders sont bruyants et se cassent rapidement ? Dans son édition du 4 novembre 2020 (n°18/2020), le magazine des consommateurs Saldo a testé, en collaboration avec un laboratoire spécialisé, dix blenders sur leur maniement et leur bruit. Vous trouverez ici les résultats des tests ainsi que le vainqueur et les autres modèles testés.
L'essai
En tout, dix blenders ont été testés par le laboratoire Ipi de Stuttgart pour Saldo et Kassensturz. Lors du test pratique, différents aliments tels que des légumes, du basilic, du parmesan et des pignons ont été broyés dans le mixeur. De même, des glaçons ont été transformés en glace pilée et de la purée pour bébé a été préparée à partir de viande et de légumes cuits. Le smoothie à base de fruits et de yaourt a également fait partie du test pratique.
Les blenders ont été testés sur les critères suivants :
- Manipulation
- Test d'endurance
- Sécurité
- Le bruit
La facilité de réglage et d'utilisation des appareils a été examinée dans le cadre du point de test Manipulation. Les experts ont voulu savoir si, par exemple, on pouvait monter le pichet sans trop de peine et fixer le couvercle sans trop de force. Ils ont également vérifié s'il y avait des éclaboussures ou des vibrations lors du mixage et si la purée pouvait être versée facilement. Le nettoyage du blender a également été testé lors de la manipulation. Le test d'endurance portait sur la longévité des mixeurs, qui devaient résister à 500 cycles. Un cycle consistait à simuler cinq fois une minute de réduction en purée de légumes crus, avec une minute de pause entre chaque. Après 20 minutes de pause, le cycle suivant était effectué. Selon le même modèle, 300 cycles supplémentaires ont ensuite été simulés avec des légumes et de la viande cuits. Lors du test de sécurité, les experts voulaient vérifier si les mixeurs présentaient un risque de blessure. Le dernier essai portait sur le bruit généré par les blenders. Pour ce faire, les experts ont rempli les mixeurs d'eau et les ont fait fonctionner à la vitesse maximale tout en notant le volume sonore. En outre, ils ont évalué si le bruit était très désagréable pour les oreilles.
Le résultat
Une grande partie des blenders ont passé le test avec succès. Cependant, aucun modèle n'a obtenu la note "très bien". Quatre blenders ont obtenu la mention "bien", trois la mention "assez bien" et trois la mention "insuffisant".
"Bon"
Le vainqueur du test a été le modèle "Core HR3571/92" de Philips. Ce blender a particulièrement convaincu lors du test d'endurance, puisqu'il n'a montré aucun signe de faiblesse après 66 heures d'utilisation. Le mixeur Philips a également très bien réussi à réduire en purée et à hacher. L'appareil a seulement eu du mal à piler la glace. La glace est devenue aqueuse et plutôt épaisse. Le "Royal Crush" de Trisa, dont le prix est inférieur à celui du mixeur Philips, a également obtenu la mention "bien". Lors du test pratique, le blender de Trisa a même obtenu de meilleurs résultats. Le mixeur a réussi à piler de la glace sans problème. Cependant, certains ont regretté que le bouton rotatif ne soit pas facile à utiliser, car il était très glissant et les repères étaient difficiles à distinguer. De plus, le mixeur vibrait fortement et des éclaboussures de liquide étaient visibles à la mise en marche. Le blender "Blend 600 s" de Mio Star a reçu presque toutes les bonnes notes, mais le versement des smoothies s'est avéré plutôt laborieux. Le mixeur n'a pas non plus été convaincant lorsqu'il s'agissait de piler de la glace, car la glace pilée ressemblait plutôt à un match de neige. Le blender "Silentmixx Pro" de Bosch a également obtenu la note "bien" et a même été de loin le blender le plus silencieux de l'essai avec 70 décibels.
Vainqueur du test

Place 2
Place 3
Place 4
"Suffisant"
Trois blenders ont obtenu la note globale "suffisant". Le modèle "Blend-X Fresh" de la marque Kenwood a généré le plus de bruit, avec 87 décibels. Selon les experts, cela correspond au niveau sonore d'un camion. Le blender "CX 720" de la marque Turmix et le "Quick Blender 921.34" de Solis n'ont également obtenu que la note "suffisant", car ils ont obtenu des résultats inférieurs lors du test d'endurance.
La 5e place
Place 7
"Insuffisant"
Trois mixeurs n'ont pas convaincu les experts et ont été recalés. Sur le modèle "U475" de Rotel, le mixeur a rendu l'âme après quatre heures d'utilisation et ne fonctionnait plus. Il a été constaté que l'entraînement était cassé, de sorte que le mixeur a reçu la note globale "insuffisant". Les modèles "Stare S M3" de Satrap et "OMX 2210" de la marque OK ont obtenu des résultats encore plus mauvais. Lors du test d'endurance, les deux mixeurs n'ont pu résister que 20 heures. Le mixeur sur socle OK a même échoué lors du test pratique, car les cubes de parmesan et les pignons de pin se sont déposés au fond et n'ont pas pu être saisis par les ailes de la lame. Quant aux glaçons, il n'y a guère eu de résultats, car ils sont restés quasiment non traités.
La 8e place
Le test complet des blenders de Saldo peut être téléchargé ici moyennant paiement. Kassensturz a également rendu compte de cet essai. Vous trouverez la vidéo ici.

