Guide

Test comparatif de quatre mixeurs plongeants

Simon Balissat
23/12/2019
Traduction: Sophie Boissonneau

Si vous agitez frénétiquement votre baguette magique, vous êtes soit Harry Potter, soit un acteur porno, soit dans votre cuisine. Je suis dans ma cuisine et ai testé pour vous quatre des plus célèbres mixeurs plongeants.

Saviez-vous que le mixeur était une invention suisse ? Roger Perrinjaquet a déposé le brevet de « l'appareil ménager portatif » en 1950. Depuis, cet appareil a continué d'évoluer et les mixeurs plongeants sont désormais accompagnés d'une kyrielle d'accessoires tels que des fouets, des trancheurs ou des broyeurs. Très bien. Cependant, je préfère rester fidèle au brevet d'origine et limiter ce test à l'élément principal : le mixeur. Les disciplines choisies pour ce test sont la soupe et le smoothie.

Les quatre candidats

J'ai testé quatre appareils qui se distinguent surtout par leurs accessoires et leur puissance. Étant donné que les fabricants s'obstinent à donner des noms obscurs composés de lettres et de chiffres à leurs appareils, je les ai tous rebaptisés.

Bamix DeLuxe 180 : l'original

Bamix a été la première entreprise à proposer un mixeur plongeant sur le marché et est toujours en activité. Sur le modèle « original », il n'est pas possible de retirer l'ensemble de la partie avant, mais seulement les lames, gce qui ne facilite pas le nettoyage. Par contre, je trouve que le câble spiralé est une super idée. Grâce à lui, rien ne pourra se mettre en travers de votre chemin.

Bosch MSM88190 : le moyen

Il se trouve exactement dans la moyenne. Vous pouvez ôter la partie mixante, l'appareil a une puissance de 800 Watt et il dispose de différents accessoires, de plusieurs vitesses et d'un câble spiralé. En matière de prix également, le modèle « moyen » porte bien son nom.

KitchenAid 5KHB2571 : le modulable

KitchenAid est le seul fabricant de ce test à avoir fourni un coffret avec son mixeur « modulable » : premiers points bonus. Vous pouvez assembler les différents éléments présents dans ce coffret selon vos envies pour rallonger ou raccourcir votre mixeur. Une idée dont les autres fabricants pourraient s'inspirer.

Comme on peut le voir, l'appareil KitchenAid est bien rangé dans son coffret.
Comme on peut le voir, l'appareil KitchenAid est bien rangé dans son coffret.

Braun MQ 9047X : le Faucon Millenium

Le mixeur plongeant noir et vert de Braun ressemble à un vaisseau spatial, c'est pourquoi je l'ai rebaptisé « Faucon Millenium » (tombant sous l'emprise de la tendance Star Wars). Avec ses 1 000 watts, il s'agit du mixeur le plus puissant de ce test. La puissance peut être réglée en continu à l'aide d'un bouton, un système très intuitif. Mais cela suffira-t-il pour notre saut supraluminique dans l'univers des soupes ?

La soupe

Mixer des morceaux de citrouille cuite accompagnée de quelques autres légumes pendant 30 secondes ? N'importe quel mixeur peut faire ça. Du moins je l'espère. Il s'agit là de la discipline de prédilection des mixeurs plongeants, et si un mixeur n'y arrive pas, inutile de l'acheter. Malgré tout, la bouillie obtenue présente des différences. Le modèle original de Bamix est ici désavantagé puisque l'on ne peut pas retirer la partie avant du mixeur. Cela signifie que l'on ne peut pas la décliqueter pour la mettre dans le lave-vaisselle : il faudra donc mettre tout l'appareil dans l'évier d'une manière ou d'une autre. Pas pratique du tout.

En matière de soupe, tous les modèles s'en sortent.
En matière de soupe, tous les modèles s'en sortent.

La discipline suivante est plus compliquée.

Le smoothie

Il est temps de passer aux choses sérieuses. Il est bien plus facile de transformer des fruits surgelés, des noix et un peu d'eau en smoothie avec un blender suffisamment puissant.

  • Guide

    Guide d'achat : ces blenders font les meilleurs smoothies

    par Stefanie Enge

Dans les faits, le modèle original de Bamix et le modèle moyen de Bosch ont du mal à se dépêtrer de ce nouveau test. Après une minute de mixage, on distingue encore clairement des morceaux. Attention, risque d'étouffement !

Le mixeur modulable de KitchenAid et le Faucon Millenium de Braun s'en sortent bien mieux avec les noix croquantes et les fruits surgelés. On constate aussi que le Faucon Millenium fait beaucoup moins de bruit. Avec le mixeur modulable de KitchenAid, votre table se transformera en scène de crime au moindre faux mouvement.

En haut à gauche le modèle original, en bas à gauche le modèle moyen, en haut à droite le modèle modulable et en bas à droite le Faucon Millenium
En haut à gauche le modèle original, en bas à gauche le modèle moyen, en haut à droite le modèle modulable et en bas à droite le Faucon Millenium

Bilan

Je répète tout pour tous les paresseux qui préfèrent passer directement au bilan : j'ai uniquement testé la fonction purée des mixeurs. Je n'ai pas jugé les broyeurs, les fouets ou les autres accessoires puisqu'ils sont tous très différents les uns des autres.

Selon moi, ce test a permis de révéler deux vainqueurs :

le mixeur modulable de KitchenAid et le « Faucon Millenium » de Braun, qui convainquent particulièrement par leur puissance lors du broyage des noix et des fruits surgelés. Le KitchenAid est fourni dans un coffret très pratique où tout est joliment rangé. En ce qui concerne le modèle Braun, j'ai apprécié le fait de pouvoir régler la puissance en continu en appuyant plus ou moins fort sur le bouton. Ces deux modèles sont également les plus chers du test. La qualité a un prix.

Le modèle moyen de Bosch est vraiment... moyen. Inutile d'en dire plus. À mes yeux, le modèle original de Bamix est un échec. Le design de l'entreprise suisse paraît vieillot. Les petites lames sont difficiles à changer et, personnellement, je les ai perdues au bout de quelques semaines. Une refonte de ce produit est donc plus que nécessaire.

Cet article plaît à 25 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Lorsque j’ai quitté le cocon familial il y a plus de 15 ans, je n’ai pas eu d’autre choix que de me mettre à cuisiner pour moi. Cela dit, il ne m’aura pas fallu longtemps avant que cette nécessité devienne une vertu. Depuis, dégainer la cuillère en bois fait partie intégrante de mon quotidien. Je suis un vrai gastronome et dévore tout, du sandwich sur le pouce au plat digne d’un restaurant étoilé. Seul bémol: je mange beaucoup trop vite. 


Cuisine
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Habitat
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Alimentation
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Guide d'achat des mixeurs plongeants : les meilleurs appareils pour les soupes, les dips et les milk-shakes

    par Stefanie Enge

  • Guide

    10 choses indispensables dans une cuisine

    par Simon Balissat

  • Guide

    Dix râpes à fromage, du plus pratique au plus absurde

    par Simon Balissat

20 commentaires

Avatar
later