
Dans les coulisses
Nous passons à la TV!
par Aurel Stevens
Après la fête et l'ivresse, vient la gueule de bois. C'est la leçon qu'a apprise cet été notre rappeur Balitea, Simon Balissat. Son thé glacé a fait feu de tout bois dans notre assortiment. Insistez sur le mot "était". Je l'ai rencontré pour un entretien.
Son t-shirt de rappeur est un peu de travers sur le mur. Simon Balissat, rappeur éphémère de l'été 2022, doit depuis longtemps retourner gagner sa croûte comme éditeur chez Galaxus. Le thé glacé qu'il a créé et chanté n'est plus disponible chez Galaxus - et nulle part ailleurs. Les rayons des supermarchés proposent depuis longtemps d'autres variétés. Les jeunes à fort pouvoir d'achat et avides d'expériences se jettent les nouveautés du jeu du thé glacé dans le gosier.
Alors, Simon, tu n'es pas un peu nostalgique en ce moment?
Simon: Nostalgique ? Pourquoi ?
Eh bien, c'est l'été dehors, les gens ont soif - mais ils ne peuvent pas boire le Balitea.
Ah, c'est ce que vous voulez dire ! Oui, belle connerie ...
L'engouement n'a duré qu'un été. Certes, des milliers de bouteilles ont été ajoutées aux paniers de Galaxus. Mais finalement, il a été décidé qu'il n'y aurait pas de nouvelle production. Quelques palettes doivent s'empiler dans un coin de l'entrepôt de Wohlen, juste avant la date de péremption. Simon, l'échec fait-il mal ?
Quoi, pourquoi l'échec ? ... Nous avons bien fait du vent, n'est-ce pas?
Evidemment pas assez ...
Je savais déjà qu'il était difficile de construire quelque chose à partir de zéro. J'avais un business plan pour Balitea. Un investissement d'environ 35 millions de francs aurait suffi, et aujourd'hui plus personne ne parlerait du thé glacé Migros, mais seulement de Balitea.
Croyez-vous avoir fait des erreurs vous-même ?
Non.
Est-ce que plus de sucre aurait été une solution?
Non, j'aurais vendu mon âme. D'autres le font, bien sûr. Mais ils sont aussi étroitement liés au lobby des dentistes et à l'industrie pharmaceutique qui vend des médicaments contre le diabète.
Avez-vous des nouvelles de Lil Bruzy ?
(Simon déglutit) C'est une question difficile... Je pense que depuis le début, Bruzy n'était pas intéressé par mon thé glacé, mais par l'argent. Récemment, je l'ai même rencontré à la sortie, une boîte de Bratee à la main. Bratee!
Tu as vraiment tout donné pendant le tournage du clip. Les gens me demandent toujours si tu as toujours ton maillot de bain avec des strass. L'as-tu fait ?
Bien sûr ! Je suis sur le point de retrouver ma silhouette estivale de plage et de lac. Le pantalon sera de nouveau utilisé.
Retour sur les palettes de thé glacé qui traînent maintenant ...
Simon : Ouais, mec, on va les brûler maintenant...
Le thé glacé ne brûle pas.
Sale petit malin ! Alors on le jette ... Et les gens devront boire la liqueur des autres rappeurs. Je m'en fous.
C'est malheureusement peu de temps après l'interview de Simon que nous avons appris que le projet "Balitea" avait été désigné "Winner" dans deux catégories du concours "German Brand Award" . Eh bien, honnêtement, ce sont aussi des prix pour un bon marketing. Nous n'avons pas été informés si le jury avait bu le breuvage.
Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport.