
Nouveau dans l’assortiment
Chaque année, le même problème se pose avec le chocolat. Je vous dévoile comment recycler les lapins de Pâques qui n'ont pas été mangés, et le sort qui est réservé aux modèles invendus en magasin.
Un lapin en chocolat offert par les grands-parents, un autre par le parrain et un autre par la marraine. Un autre de la tante, puis un autre de l'oncle. S'y ajoutent des œufs en chocolat offerts par les voisins, la responsable de la crèche et l'entraîneur de football. Tout le monde veut encore offrir des sucreries à vos enfants ; les lapins en chocolat sur l'étagère de la cuisine se multiplient à vue d'œil pendant les fêtes de Pâques.
Le lundi de Pâques passe, les ventres sont pleins et il vous reste encore une montagne de chocolat. Chaque année, le même problème se pose avec le chocolat.
Chocosuisse, la Fédération des fabricants suisses de chocolat, estime à deux ou trois le nombre de lapins en chocolat consommé par personne en Suisse à Pâques. Ce nombre semble raisonnable. Le tout est encore plus impressionnant si l'on change de perspective. Environ 16 millions de lapins en chocolat sont produits chaque année dans notre pays.
En d'autres termes : pendant la période de Pâques, la Suisse compte plus de deux fois plus de lapins de Pâques que d'êtres humains.
Vous et votre famille en avez assez des chocolats de Pâques ? Vous ne savez plus quoi faire de tous ces lapins et œufs de Pâques ? Voici quelques idées et alternatives pour recycler ces sucreries.
Après le lundi de Pâques, vous pouvez apporter les lapins en chocolat au bureau et les placez dans la salle de pause avec une note « Servez-vous ». Vous pouvez parier que tout aura disparu avant la pause déjeuner. Peut-être que ce jour-là, vous devrez manger seul, car personne n'aura plus faim, mais au moins, votre problème de chocolats en trop est résolu.
Il y a certainement des personnes dans votre entourage qui n'ont pas reçu un seul œuf de Pâques en cadeau. Les célibataires, les couples sans enfants ou les personnes âgées devraient se réjouir de recevoir une partie de vos chocolats. Avec une petite carte dans la boîte aux lettres, vous collectez aussi des points pour votre karma auprès de vos voisins pour les prochaines soirées barbecue bruyantes.
Les lapins sont parfaits pour la pâtisserie. Vous pouvez les utiliser partout où le chocolat est nécessaire dans la recette. Gâteaux, brownies, crèmes, glaces ou mousses au chocolat peuvent donc parfaitement être confectionnés à partir de lapins ou d'œufs en chocolat. Ici, vous trouverez des idées de recettes pour utiliser vos chocolats.
Mangez vos lapins préférez et congelez les moins bons. Pour décongeler le chocolat de Pâques, enveloppez-le dans un torchon pour qu'il ne devienne pas blanc. Le mieux est de les laisser décongeler d'abord au réfrigérateur et ensuite seulement à température ambiante, afin d'éviter la formation de gouttelettes à sa surface.
Les familles ne sont pas les seules à avoir trop de lapins en chocolat. Qu'advient-il de tous les chocolats de Pâques qui n'auront pas trouvé preneur avant les fêtes ? Depuis des années, une rumeur persistante veut que les lapins invendus soient fondus et remis en rayon dans des magasins à l'occasion des fêtes de fin d'année sous la forme de pères Noël en chocolat. Ou inversement.
Migros nous indique que la rumeur revient chaque année, mais elle est fausse. La porte-parole Cristina Maurer apporte des précisions : « En réalité, Migros vend chaque année presque tous les lapins de Pâques, car les quantités commandées peuvent être planifiées assez précisément sur la base de valeurs empiriques. »
Après les fêtes, les invendus sont proposés à prix fortement réduits ou donnés aux employés. La petite quantité restante est alors donnée par Migros à des organisations caritatives comme « Table couvre-toi » et « Table Suisse ». D'après la porte-parole il ne resterait donc pas de chocolat à recycler.
Si vous cherchez encore un cadeau de dernière minute pour Pâques, rendez-vous ici :
Si vous avez perdu l'envie de manger du chocolat, mais que vous cherchez encore un cadeau de Pâques, mon collègue Ramon Schneider vous propose cinq idées de cadeaux (presque) sans chocolat.
Maman d'Anna et d'Elsa, experte en apéritifs, passionnée de fitness en groupe, aspirante ballerine et amatrice de potins. Souvent multitâche de haut niveau et désireuse de tout avoir, parfois chef en chocolat et héroïne de canapé.