Test de produit

Cannelle et amadou - une combinaison digeste à un prix poivré

Patrick Vogt
17/1/2025
Traduction: traduction automatique

Ils doivent être stylés et aider à combattre les mauvaises habitudes : Les cure-dents aromatisés. C'est vrai ? Je l'ai essayé et j'ai longuement mâchouillé les bâtonnets en bois aromatisés de Zunder.

Lorsque je pense aux cure-dents, le catcheur américain Scott Hall, décédé en 2022, me vient immédiatement à l'esprit. Sous le nom de "Razor Ramon", il avait l'habitude, dans les années 1990, de se rendre sur le ring avec un cure-dent au coin de la bouche et de le lancer sur son adversaire ou vers la caméra.

Jetter des bois de dents à de parfaits inconnus dans la rue aurait bien sûr été une façon de tester les cure-dents au goût. Comme je n'aime pas risquer une raclée, je me suis contenté d'un test de produit normal, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus.

Moi et mon bois

C'est un collègue de la rédaction Manuel Wenk qui a attiré mon attention sur ce sujet. Ce dernier a écrit il y a quelque temps que les cure-dents aromatisés étaient de plus en plus populaires auprès de la clientèle de Galaxus. Ainsi, les ventes dans la boutique, tous goûts confondus, auraient été multipliées par plus de six depuis août 2023.

  • Dans les coulisses

    Alternative en bois aux cigarettes et aux chewing-gums

    par Manuel Wenk

D'où vient cette popularité croissante ? Les articles sur les stars qui essaient d'arrêter de fumer avec un cure-dent peuvent y avoir contribué. A cela s'ajoute le marketing des fabricants. Par exemple, le site web de la marque zurichoise Zunder affirme que ses cure-dents aromatisés sont bien plus que des cure-dents normaux :

"Ils ne sont pas seulement super stylés, ils peuvent même vous aider à vous débarrasser de votre mauvaise haleine, à mieux vous concentrer ou à perdre vos mauvaises habitudes"

Alors, "Schaun mer mal, dann sehn mer scho", comme le disait béatement Franz Beckenbauer.

Si cette appellation existait, je serais sans doute un cimétophile.
Si cette appellation existait, je serais sans doute un cimétophile.
Source : Davide Arizzoli

La cannelle est un atout

Menthol, pomme, baies - les cure-dents Zunder sont disponibles chez nous en six arômes différents. Pour cet essai, j'opte pour la cannelle. Parce que j'opte toujours et presque partout pour la cannelle lorsque j'ai le choix. Après avoir bien mâché quelques cure-dents différents, j'en conclus clairement que le goût de ceux à la cannelle est le plus intense et qu'il dure le plus longtemps.

Un prix qui pique

Pour une élégante boîte métallique contenant 80 cure-dents en amadou aromatisés, vous payez chez nous près de onze francs. Je suis d'accord pour dire que c'est beaucoup de bois pour un peu de bois. Cela s'explique en partie par la présentation élaborée dans laquelle les cure-dents sont présentés. De plus, depuis sa création en 2015, Zunder produit localement, dans un atelier social situé dans le canton de Thurgovie.

Oui, une boîte de 80 cure-dents a un prix.
Oui, une boîte de 80 cure-dents a un prix.
Source : Davide Arizzoli

Pour ses cure-dents, Zunder utilise, selon son site web, du bois de bouleau européen. Et le bois est en soi une matière première durable. De plus, Zunder promet de sauver un mètre carré de forêt tropicale pour chaque paquet de cure-dents vendu et travaille pour cela avec le "World Land Trust", une organisation internationale de protection de l'environnement.

C'est à chacun de décider si l'engagement social et durable de Zunder justifie le prix relativement élevé de ses cure-dents. Pour être transparent, oui, nous avons aussi des alternatives moins chères, avec ou sans goût.

"Nützts nüt, schads nüt ?"

Après avoir mâché quelques dizaines de cure-dents, je dois être honnête : Je ne suis pas un bon cure-dents. A part quelques minutes de délicieux goût de cannelle, je n'en ai tout simplement pas assez, ça ne me donne rien. Les cure-dents ne m'empêchent pas de vaper, même s'ils retardent d'une ou deux minutes la prochaine session de vapotage. C'est déjà ça.

Enfin, moi aussi je suis stylé ... pas.
Enfin, moi aussi je suis stylé ... pas.
Source : Davide Arizzoli

La baguette de bois dans la mâchoire a un effet plutôt négatif sur mon facteur de style, si tant est qu'elle en ait un. C'est ce que je pense de moi-même. Mais de toute façon, le train du style est parti depuis longtemps pour moi.

Last but not least : ce qui ne fonctionne pas du tout avec les cure-dents de Zunder, ce sont les animaux en châtaigne. Ils sont trop mous pour cela, car ils sont imprégnés d'arôme. De plus, ils seraient définitivement trop chers pour cela.

Ce n'est pas comme ça que le hérisson de châtaignier se fera.
Ce n'est pas comme ça que le hérisson de châtaignier se fera.
Source : Davide Arizzoli

Bilan

Cure-dents aromatisés : c'est possible, mais pas obligatoire

Les cure-dents aromatisés de Zunder ont une présentation agréable et moderne. La production régionale et sociale ainsi que le concept de durabilité marqué marquent également des points à mes yeux. De plus, le goût de la cannelle est agréablement dosé et dure un bon quart d'heure par cure-dent.

Malgré tout, je n'ai jamais été un adepte des cure-dents, et l'amadou n'y changera rien. Les bois chers ne m'empêchent pas de prendre de mauvaises habitudes, comme celle de vaper. Mais peut-être que vous y arriverez, c'est pourquoi je pense que rien ne s'oppose à ce que vous essayiez. Qui sait, vous y prendrez peut-être goût, quel qu'il soit.

Pro

  • goût intense
  • production régionale
  • durable

Contre

  • pas d'avantages évidents
  • prix élevé

Cet article plaît à 42 personne(s)


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    La farine faite maison : fini le pain de supermarché

    par Darina Schweizer

  • Test de produit

    La bouteille d'eau avec presse-fruits intégré

    par Michael Restin

  • Test de produit

    Le toqueur à œuf : mais qui peut bien avoir besoin d’un tel objet ?

    par Katja Fischer

Commentaire(s)

Avatar