

Pile-poil: 5 méthodes épilatoires à domicile en comparaison

Il existe de nombreux moyens pour vous débarrasser de vos poils sur les jambes, le maillot ou sous les aisselles. Mais quelle est la meilleure méthode? Je compare 5 options que vous pouvez facilement tester chez vous.
Des jambes lisses, des aisselles soignées et un maillot parfait – tous ces résultats peuvent être atteints avec différentes méthodes dépilatoires à domicile. La seule question qui se pose est de savoir laquelle. Je vous présente différentes possibilités et les compare sur la base de leurs coûts, la durée de leur procédure, leur fréquence de répétition, les douleurs engendrées ainsi que la durée de leur résultat.
Rasoir
- Coûts: bas pour les rasoirs pour peau humide, récurrents. Moyens pour les rasoirs pour femme, uniques, mais les lames doivent être changées de temps en temps.
- Durée de la procédure: 5-20 minutes, tous les 1-3 jours
- Douleurs: aucune, à l’exception du risque de petites coupures
- Résultat: 1-3 jours de douceur
Il faut surtout que ça aille vite? Alors nous conseillons le rasage avec un rasoir pour femme ou pour peau humide. Les poils à la surface sont coupés à l’aide de lames. Cependant, les poils continuent de pousser et les premiers réapparaissent après 1 à 3 jours. Il est important de changer régulièrement la lame de votre rasoir. Les coûts à l’achat sont bas (rasoirs pour peau humide) et moyens à élevés pour leur version électrique. Cependant, les nouvelles lames doivent aussi être achetées, ce qui se cumule au fil du temps au niveau des coûts. Le rasage sur peau humide est clairement la méthode la plus rapide et la plus facile. Vous pouvez le faire sous la douche et n’avez besoin que de quelques minutes.
Conseil: faites un gommage avant le rasage pour ouvrir les pores de la peau et pour éviter les poils incarnés. Humidifiez les zones à raser avec de l’eau chaude, mais pas brûlante. L’eau chaude ouvre également les pores et rend le rasage plus agréable et plus efficace – l’eau brûlante referme les pores.
Voir tous les rasoirs pour peau humide // les rasoirs pour femme
Épilateur
- Coûts: moyens à élevés, uniques
- Durée de la procédure: moyenne à longue (15-45 minutes)
- Douleurs: moyennes à fortes
- Résultat: court terme,1-4 semaines de douceur
Pour tous ceux qui veulent investir un peu plus de temps pour se débarrasser des poils et qui ne sont pas trop douillets, l’épilation est une bonne solution. L’épilateur arrache les poils, dans le meilleur des cas avec la racine. Certes, ce procédé est un peu douloureux, mais il vous débarrasse des poils pendant 1 à 4 semaines. Une application régulière est même sensée diminuer la repousse des poils. Entre temps, il existe des appareils qui promettent une épilation plus douce, par exemple avec des rouleaux de massage intégrés qui calment la peau. Les coûts vont – en fonction du modèle et des accessoires livrés – de 30 à 200 francs suisses.
Conseil: veillez absolument à bien nettoyer votre épilateur. Les poils restés à l'intérieur sont des nutriments pour les bactéries.
Cire chaude
- Coûts: bas, récurrents
- Durée de la procédure: moyenne, toutes les 2 à 4 semaines
- Douleurs: élevées
- Résultat: 2-4 semaines de douceur
Pour une épilation à la cire, les poils sont arrachés avec la racine. La cire chaude, particulièrement adaptée aux plus grandes surfaces, est chauffée au bain-marie ou au micro-ondes et appliquée sur la zone à épiler. Une bandelette de tissus est ensuite appliquée sur la cire et pressée dans le sens de la pousse des poils puis retirée d’un geste brusque dans le sens inverse emportant les poils et la cire. L’épilation à la cire chez soi nécessite du temps et du courage – avoir peur de la douleur n’aide pas vraiment. Mais comme les poils sont, dans l'idéal, retirés avec la racine, vous avez plusieurs semaines sans poils devant vous. Les coûts engendrés ne sont pas très haut, même s’ils sont récurrents.
Conseil: pour calmer la peau irritée après le traitement, il est conseillé de l’hydrater avec une lotion ou une crème non parfumée ou encore une huile pour la nourrir.
Voir toutes les cires épilatoires
IPL
- Coûts: hauts, uniques
- Durée de la procédure: moyenne à longue (15 – 60 minutes), les premières cinq sessions toutes les deux semaines, ensuite toutes les 6 semaines
- Douleurs: faibles (chaleur ou légère sensation de tiraillement)
- Résultat: jusqu’à 6 semaines de douceur
Pour une peau douce plus longtemps, la technologie IPL est conseillée. Lors de l’épilation à lumière pulsée, les impulsions lumineuses sont absorbées par un pigment présent dans les poils appelé mélanine et transformées en énergie lumineuse. Cette chaleur est ensuite transmise à la racine du poil et active la phase de repos du follicule pileux. Les poils chutent naturellement et leur repousse est freinée. Ainsi votre peau reste douce et nette plus longtemps.
Comme les poils blancs et blonds n’ont pas de mélanine, la technologie IPL ne fonctionne que sur les poils foncés ou les poils qui ont des racines foncées. L’épilation à lumière pulsée n’est pas adaptée aux peaux foncées (ce modèle signé Silk’n est la seule exception, car il peut être utilisé pour les poils blonds ou grils ainsi que sur les peaux foncées).
Suivant l’appareil, la méthode peut être appliquée au corps, au maillot, aux aisselles ainsi qu’au visage. Les coûts engendrés pour l’achat de l’appareil sont certes élevés (varie entre 150 et 500 francs suisses en fonction du modèle et de la marque), mais ils n’entraînent pas d’autres coûts. La durée de la procédure est certes un peu plus longue que la majorité des autres méthodes (à part le laser), mais doit, les cinq premières fois seulement, être faite toutes les deux semaines et toutes les six semaines par la suite. Après les cinq premiers traitements, la croissance des poils devait être, d’après les fabricants, réduite d’environ 50%.
Conseil: veillez à ce que la zone à traiter soit fraîchement rasée, propre et sèche avant l’utilisation des flashs.
Laser
- Coûts: hauts, uniques
- Durée de la procédure: haute (30-90 minutes), toutes les deux semaines
- Douleurs: faibles (chaleur ou légère sensation de tiraillement)
- Résultat: épilation longue durée à permanente
Les lasers pour une utilisation à domicile fonctionnent aussi avec la technologie lumineuse, comme les appareils IPL. Alors que ces derniers utilisent plusieurs spectres lumineux, les lasers à diodes n’utilisent qu’une seule longueur d’onde. Ainsi, la lumière touche de manière plus ciblée et plus puissante la mélanine présente dans la racine du poil. Cette méthode rend l’épilation encore plus durable qu’avec la technologie IPL.
La procédure doit être répétée toutes les deux semaines. Les fabricants promettent même une réduction des poils de jusqu’à 61% après la première utilisation ou 70% après la seconde. Comme la fenêtre de traitement est bien plus petite que celle d’un appareil IPL, la procédure dure aussi plus longtemps. Les coûts engendrés à l’achat sont du même ordre. Ici aussi, aucune douleur ne devrait être sentie durant le traitement, sauf peut-être une sensation de chaleur ou tout au plus un léger tiraillement de la peau. Cependant, comme la lumière du laser arrive de manière plus concentrée sur la peau, la chaleur peut être perçue de manière plus intense qu’avec un appareil IPL.
Conseil: si vous avez l’intention de traiter vos poils avec un laser, il est conseillé de commencer tôt, c’est-à-dire en automne ou en hiver. Comme vous ne prenez presque pas le soleil durant ces mois et que vous ne bronzez pas, le contraste entre votre peau et vos poils est le plus grand, ce qui devrait vous assurer les meilleurs résultats.


Lors de grand voyage, j’aime partir à la découverte de cultures et de pays étranger, le café et autres délices. Mes trouvailles à la maison viennent des brocantes et des marchés aux puces. J’explore ma créativité dans mes périodes «do if yourself». Je me sens aussi bien dans les montagnes qu’au bord de la mer – le surf et le snowboard font partie de mes grandes passions.