

Épilation à la lumière pulsée : quatre appareils de Philips et Braun à l'essai
Pendant deux mois, j'ai testé des appareils IPL pour la maison. A quel point l'épilation permanente a fonctionné et quels sont les avantages et les inconvénients des appareils de Philips et de Braun.
L'été approche à grands pas, et avec lui la saison des bains et des jambes libres. C'est là que les poils, les chaumes et les boutons de rasage me dérangent, entre autres sur les jambes. Les appareils IPL promettent de remédier à ce problème en utilisant de la « lumière intense pulsée », c'est-à-dire des impulsions lumineuses courtes et intenses, qui mettent les racines des poils dans une sorte d'état de repos et éliminent ainsi la croissance des poils pendant un certain temps. Voilà pour la théorie. J'ai testé les avantages et les inconvénients des différents appareils pour cette comparaison de produits.
Pour mon test de produit, les fabricants Philips et Braun m'ont fourni des appareils de test qui seront rendus après le test.
Ce sont les appareils IPL testés
Braun Skin i-expert

Philips Lumea IPL Series 7000
Philips Lumea IPL Series 8000
Philips Lumea IPL Series 9000

Source : Philips
Rêve vs. réalité : épilation permanente rapide avec des concessions
Mon rêve de me débarrasser pour toujours des poils gênants en très peu de temps et avec peu d'efforts s'est malheureusement vite envolé lorsque j'ai commencé à me plonger dans les profondeurs de la technologie IPL. Je vais devoir faire preuve de patience avant d'obtenir les premiers résultats visibles. D'autant plus que je dois répéter le traitement IPL plusieurs fois. Mais le gain de temps à long terme par rapport aux alternatives (rasage et épilation) me semble prometteur.
Une utilisation simple pour tous les appareils
L'utilisation des appareils IPL est globalement simple pour tous les modèles et les deux fabricants. Pour l'utiliser, je peux soit regarder un tutoriel vidéo, soit me laisser guider à travers les différentes étapes avec l'application, soit regarder le mode d'emploi de manière oldschool. Pour faire le test de résistance, je me fie au début aux instructions fournies avec les appareils. Ils ne sont pas excessivement détaillés, mais je trouve toutes les informations nécessaires et je peux commencer rapidement.
Dans les courts tutoriels vidéo, l'utilisation est rapidement expliquée :
Pour commencer, je dois définir mon type de peau et la teinte de mes cheveux, pour ensuite adapter l'intensité des impulsions lumineuses en fonction. Ensuite, je fais un test de tolérance en appliquant une impulsion lumineuse et en attendant ensuite 15 minutes pour voir comment ma peau réagit. Je ressens une légère chaleur, mais pas de douleur. Après 15 minutes, rien n'a changé sur la peau : Test de tolérance réussi ! Maintenant, tu peux commencer.
Il y a deux possibilités avec les appareils : Soit j'applique une impulsion lumineuse après l'autre et je me déplace entre les deux avec l'appareil. Ou bien j'appuie en permanence sur le bouton d'impulsions lumineuses et je passe sur la peau à une vitesse régulière. Les flashs lumineux apparaissent alors automatiquement à intervalles réguliers. Cette dernière option est recommandée pour les grandes parties du corps, comme les jambes.
Patience nécessaire pour obtenir une peau lisse.
Comme annoncé plus haut, un seul traitement IPL ne suffit pas. Comme les poils ne réagissent à l'impulsion lumineuse que pendant la phase de croissance, il me faut plusieurs passages avant d'attraper la majorité de mes poils dans la bonne phase. Les séries Lumea offrent ici l'avantage de ne devoir être utilisées que toutes les deux semaines pour cela. Le i-expert, en revanche, doit être utilisé une fois par semaine.
Pour les appareils Lumea, le plan de traitement est le suivant : Dans la phase initiale, je traite les parties de mon corps quatre fois toutes les deux semaines. Ensuite, le fabricant recommande un traitement ultérieur toutes les quatre semaines. Après huit de ces traitements ultérieurs, Philips promet que « la peau lisse est conservée pendant des mois ». Cela signifie qu'il faut compter dix mois pour obtenir une peau durablement sans poils.
Pour l'i-expert, une utilisation hebdomadaire est recommandée pour la phase initiale de quatre à douze semaines. S'il n'y a plus de poils, il n'est pas nécessaire d'effectuer le traitement chaque semaine pendant les douze semaines. Après cette phase initiale, Braun recommande un traitement ultérieur tous les un à deux mois pour maintenir le résultat.
Petit à petit vers moins de cheveux
Mi-février, je commence le traitement dans l'espoir de pouvoir me passer en grande partie du rasage ou de l'épilation jusqu'au début de la saison des baignades. Les instructions des trois appareils Lumea des différentes séries ne diffèrent pas, je peux donc tester tous les appareils sans lecture supplémentaire. Au début, j'utilise les trois séries, puis à partir du troisième traitement, je reste avec mon préféré, la série 9000. C'est le seul appareil sans fil. Pas compliqué du tout. De plus, j'ai ici quatre embouts différents. En plus du standard, il y a un accessoire pour le visage, les aisselles et le maillot.
Premier passage : plus rapide et plus facile que prévu
Je suis surprise de voir à quel point le premier passage est rapide et facile. Lors des tests de peau, l'intensité la plus élevée s'affiche pour toutes les parties du corps. La zone du maillot, le visage et les aisselles avec la série 9000 fonctionnent sans problème, j'ai donc terminé en quelques minutes. Pour la jambe gauche, j'utilise la série 8000 et je reste en dessous du temps indiqué par Philips avec sept bonnes minutes (j'espère que c'était assez minutieux). Avec ce modèle, je ressens une légère chaleur au niveau le plus élevé à chaque flash de lumière, mais cela ne fait pas mal. Je traite la jambe droite avec la série 7000. Ici, il y a moins de boutons et pas de test de peau. Les intervalles entre les impulsions lumineuses me semblent aussi plus longs ici, il me faut presque deux fois plus de temps au total avec cet appareil.

Source : Anna Sandner
Pour les cuisses, j'utilise maintenant encore le i-expert. J'aime le fait qu'il soit moins imposant que les appareils Lumea et qu'il tienne bien dans la main. Ici, je n'envoie pas chaque impulsion lumineuse individuellement, mais je glisse sur la jambe en appuyant sur le bouton, ainsi les flashs arrivent rapidement l'un après l'autre et l'ensemble se déroule très rapidement. Lors des flashs individuels, j'ai souvent eu le problème de ne pas savoir exactement quelles zones j'avais déjà traitées. Grâce à la fluidité du mouvement, il est plus facile de savoir où je n'ai pas encore été. Les appareils Philips offrent également cette fonction.

Source : Anna Sandner
Je fais attention à éviter mon tatouage et aussi les gros grains de beauté. Lorsque j'attrape par mégarde une petite partie du tatouage, je sens immédiatement pourquoi cela ne doit en aucun cas arriver. C'est très douloureux. Lors des traitements suivants, je fais d'autant plus attention à ne pas y aller.
Deuxième, troisième, quatrième passage ...
Après une semaine, l'i-expert est à nouveau utilisé, les appareils Lumea ne sortent de la boîte qu'après deux semaines. Après un traitement IPL, il ne faut pas exposer la peau traitée à la lumière intense pendant deux semaines. En d'autres termes, ne pas s'exposer au soleil sans protection. Mais comme je pars en voyage dans le sud six semaines après avoir commencé le traitement, je fais une pause quatre semaines après le début de l'IPL, c'est-à-dire après le cinquième traitement (i-expert) ou le troisième (Lumea). A ce moment-là, je constate déjà un succès. Dans l'ensemble, il y a déjà moins de poils qui poussent sur les zones traitées, je dirais environ 30 pour cent de moins. Je ne vois pas de différence qui serait due à l'appareil en question.
Après mes vacances, je peux maintenant passer directement à autre chose. Entre-temps, je suis devenue routinière et traiter toutes les parties du corps une fois ne demande pas beaucoup d'efforts.
Utilisation avec le soutien de l'application
Les appareils de Philips (à l'exception de la série 7000) et celui de Braun proposent des applications pour t'aider à les utiliser. Mais ceux qui ne le souhaitent pas s'en sortent très bien sans l'application supplémentaire. La plupart des choses sont explicites, s'il manque des informations, les instructions d'utilisation t'aideront rapidement. Je me suis délibérément lancée sans soutien virtuel et tout s'est déroulé sans problème. Mais si tu as envie d'un guide étape par étape et de fonctionnalités supplémentaires, tu peux télécharger les applications avec les codes QR inclus et les lancer directement.
Conclusion après deux mois : Cela en valait la peine, ce n'est pas encore parfait.
Deux mois après m'être lancée dans le traitement IPL, je peux tirer un bilan intermédiaire positif. Mais ce n'est pas une conclusion définitive, car je vais continuer à faire des traitements pendant un certain temps pour obtenir le résultat que je souhaite.
- Résultat:** J'estime qu'il reste un quart des poils d'origine. Je ne peux donc pas encore renoncer complètement au rasage supplémentaire, mais c'est quand même un progrès qui en vaut la peine pour moi. Je ne vois pas de différences entre les appareils testés sur ce point. Cependant, je n'ai dû utiliser les appareils Lumea que toutes les deux semaines.
- Avantages et inconvénients: Dans l'ensemble, les quatre appareils ont rempli leur fonction. Ce qui m'a plu dans la série Lumea 9000, c'est qu'elle peut être utilisée sans câble. Dans l'ensemble, il donne une impression de qualité supérieure par rapport aux autres appareils Lumea. L'i-expert tient particulièrement bien dans la main et marque des points avec son mode glissant pratique. Un autre avantage de l'appareil de Braun est le capteur de tonalité de la peau qui détermine la bonne intensité pour chaque flash de lumière.
Rédactrice scientifique et biologiste. J'aime les animaux et je suis fascinée par les plantes, leurs capacités et tout ce que l'on peut faire avec et à partir d'elles. C'est pourquoi mon endroit préféré est toujours à l'extérieur - quelque part dans la nature, volontiers dans mon jardin sauvage.