
Dans les coulisses
Quand la clientèle profite de remises sur quantité
par Alex Hämmerli
Les boissons à base d’avoine, les compotes de fruits ou les oursons gélifiés sont en plein essor chez Galaxus. Au premier semestre 2023, la demande en aliments longue conservation a augmenté de 80 % dans le grand magasin en ligne par rapport à la même période en 2022. Les facteurs moteurs sont les prix bas et le confort de la clientèle.
Les supermarchés Galaxus surfent sur la vague du succès : la clientèle du grand magasin en ligne en Suisse a acheté un nombre à sept chiffres de cartons, de bouteilles, de cannettes, de sachets ou de tubes de denrées non périssables au cours du premier semestre 2023. Dans l’ensemble, c’était 80 % de produits de plus qu’à la même période en 2022.
La vente de lait et crème a connu une croissance particulièrement forte chez Galaxus. En l'espace d'un an, le nombre de colis envoyés par la poste a été près de huit fois plus élevé (+680 %). Les emballages d’un litre de boissons à l’avoine, à la noix de coco et au soja sont particulièrement appréciées, suivies par le lait de vache et la crème à café. La distribution de pâtes a également connu un grand succès (+405 %), tout comme le café instantané (+278 %) ainsi que les légumineuses et les céréales (+250 %). Pour un total de 15 types de produits, la clientèle a plus que doublé sa consommation.
« Plus le temps passe, plus notre assortiment est apprécié par nos client·es » rapporte Karina Stump, responsable du Category Management pour la gamme supermarché chez Galaxus. Pour atteindre ce succès, Karina et son équipe s’attellent à la tâche : « Nous traitons les assortiments en long, en large et en travers : de la création de nos sources d’approvisionnement à l’optimisation des données de produits et de la structure du magasin, en passant par les offres du jour. »
Les capsules de café arrivent en tête de liste des best-sellers . Au cours du premier semestre 2023, la clientèle en a commandé un nombre de packs à six chiffres. En général, la caféine est appréciée sur Internet. Le thé, le café en grains et les dosettes de café se trouvent aussi dans le top 20 des produits convoités. Les aliments pour bébés et les sucreries arrivent aussi en tête des ventes. Les vedettes de la section « Lait + crème » sont montées du rang 17 au rang 5 en l’espace d’un an.
D’après Karina, experte en grande distribution, quatre facteurs expliqueraient l’explosion des ventes des aliments longue conservation. Le premier repose sur le prix : « grâce aux remises sur quantité, nous pouvons proposer des prix très attractifs à notre clientèle. » Une évaluation de Digitec Galaxus effectuée en mars 2023 a révélé qu’auprès des commerçants en ligne, quatre ventes sur dix avec remises sur quantitéont été retirées à la poste plutôt qu’en magasin. Le pourcentage était même de 86 % dans l’assortiment supermarché.
Le confort de la clientèle est le second facteur que pointe Karina : « Beaucoup de personnes en ont plus qu’assez de trimballer des sacs de courses, elles préfèrent se faire livrer leur lait d’avoine, leur pack d’un kg de réglisse ou leur poudre de protéine à domicile. »
En outre, Galaxus propose des produits difficiles à trouver ailleurs en Suisse. Tanja Lehmann, Category Business Manager et coordinatrice des ventes, cite à titre d’exemple la farine de pinsa à base de blé, de riz et de soja, les flocons de chili provenant de la Guyane ou encore la pâte à sucre Massa Ticino très prisée des boulangers et des pâtissiers.
Le quatrième facteur est la livraison gratuite à partir de 50 CHF d’achats auprès de Galaxus. Les boutiques en ligne des supermarchés actifs en Suisse facturent quant à elles des frais de livraison même pour les achats de 100 francs et plus. « Celles et ceux qui ne désirent pas porter d’articles lourds dans leur caddie préfèrent par conséquent acheter chez nous », indique Karina.
Karina s’attend à ce que la forte croissance des ventes d’aliments de conservation se poursuive cette année et celles à venir. En revanche, il n’est pas prévu que Galaxus fournisse des aliments et boissons périssables. « Nous laissons cela aux supermarchés avec leurs entrepôts frigorifiques et leurs chaînes d’approvisionnement spécialisés », ajoute Karina.
Quels autres aliments voulez-vous trouver chez Galaxus ? Quels sont ceux que vous recommanderiez le plus à la communauté et quels sont les articles que vous achetez avec remise sur quantité ? Faites-le nous savoir dans les commentaires !
Chez Digitec et Galaxus, je suis responsable de l'échange avec les journalistes et les blogueurs. Les bonnes histoires sont ma passion; voilà pourquoi je suis toujours à la page.