En coulisse

Mauvaise haleine : ce qui aide quand elle devient chronique

Olivia Leimpeters-Leth
15/11/2023
Traduction : Stéphanie Casada

La mauvaise haleine isole les personnes concernées, mais il y a de l’espoir. Continuez à lire si vous voulez savoir pourquoi l’halitose chronique se développe et comment vous débarrasser de manière fiable d’une mauvaise haleine permanente.

Tout le monde connaît la mauvaise haleine après s’être levé·e ou avoir mangé des pâtes à l’ail. Même si elle n’a rien d’agréable, cette mauvaise haleine disparaît généralement d’elle-même et ne doit pas vous inquiéter.

Mauvaise haleine : les différentes causes

La sécheresse de la bouche est également souvent à l’origine de la mauvaise haleine. Par exemple, tous les matins au lever : « Nous produisons peu de salive lorsque nous dormons et l’effet de rinçage du biofilm sur la langue et les dents fait donc défaut », nous indique l’expert.

L’halitose peut avoir jusqu’à 200 causes différentes. Parmi elles, les piercings dans la bouche, les caries ou les problèmes de médecine générale comme une inflammation des sinus, des amygdales ou de la muqueuse gastrique. Même si des maladies plus graves ne sont que rarement en cause, un examen médical est recommandé.

Suspicion de mauvaise haleine : comment se tester soi-même

C’est une idée terrible que d’être averti·e par d’autres personnes de sa propre mauvaise haleine. Il y a une différence entre une mauvaise haleine de circonstance et une mauvaise haleine chronique. La première est vite résolue : la prochaine fois, vous ne mangerez tout simplement pas de kebab à l’oignon à midi au bureau. Il en va autrement lorsque votre entourage se décide, après des semaines ou des mois, à vous parler de votre mauvaise haleine...

En laissant ensuite l’air sortir lentement devant votre nez, vous pourrez déterminer si vous souffrez encore d’halitose (par exemple après une thérapie). La méthode (ainsi que d’autres informations utiles pour les personnes concernées) est décrite en détail dans l’application Halitosis du UZB.

Traitement de l’halitose : voici ce que vous pouvez faire vous-même contre la mauvaise haleine

Si la mauvaise haleine s’avère être un sujet récurrent, vous pouvez dans un premier temps vous y résoudre vous-même. Concrètement, vous pouvez optimiser votre hygiène buccale et adapter votre alimentation. Le professeur Filippi explique ce qui est important :

1. Nettoyage de la langue

2. Alimentation

Quand rien ne marche plus : combattre la mauvaise haleine de manière professionnelle

Si la mauvaise haleine ne peut être maîtrisée ni par une hygiène buccale optimisée ni par un changement des habitudes alimentaires, il faut faire appel à des professionnel·les. Notamment pour déterminer s’il s’agit réellement d’une halitose ou seulement d’une halitophobie : la peur d’avoir mauvaise haleine.

« Ces personnes sont convaincues d’avoir mauvaise haleine. Mais cela ne se voit pas dans les mesures », explique le spécialiste. « Il s’agit d’une véritable crise : le taux de suicide est effroyablement élevé dans ce groupe. Ces patient·es doivent consulter un psychiatre ou un psychologue. »

Mais si les mesures de votre air expiré indiquent clairement une halitose, il est important de demander de l’aide à un·e professionnel·le. Le mieux est de se rendre directement dans un centre spécialisé.

La cause exacte de la mauvaise haleine y est déterminée : les déclencheurs se trouvent-ils dans la cavité buccale, dans le sinus nasal, sur les amygdales ou ailleurs ? « La suite du traitement dépend alors de l’endroit où se trouve la cause de la mauvaise haleine. »

Si la mauvaise haleine se développe dans la cavité buccale, un nettoyage professionnel est effectué : la langue, la surface des dents et les poches gingivales (en particulier si elles sont particulièrement profondes et ne peuvent pas être nettoyées à la maison). Ensuite, et en suivant les conseils professionnels d’hygiène buccale et d’alimentation, l’halitose peut tout à fait être guérie, rassure le spécialiste.

Coup d’œil sur l’avenir : des probiotiques contre la mauvaise haleine ?

Il vous faudra donc patienter encore un peu avant de pouvoir vaincre la mauvaise haleine chronique avec un comprimé à sucer. Et suivre les conseils ci-dessus.

Photo d’en-tête : shutterstock

Cet article plaît à 14 personne(s)


User Avatar
User Avatar

J'aime les formulations fleuries et le langage symbolique. Les métaphores bien tournées sont ma kryptonite, même si parfois, il vaut mieux aller droit au but. Tous mes textes sont rédigés par mes chats : ce n'est pas une métaphore, mais je crois à « l'humanisation de l'animal de compagnie ». En dehors du bureau, j'aime faire des randonnées, jouer de la musique autour d'un feu de camp ou faire du sport, voir parfois même aller à une fête. 


Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Tradition vs modernité : quel est le pouvoir de guérison des plantes médicinales ?

    par Annalina Jegg

  • En coulisse

    Cranberry, tisane diurétique, vitamines : qu’est-ce qui aide en cas de cystite ?

    par Olivia Leimpeters-Leth

  • En coulisse

    Bon pour le corps et l'esprit : pourquoi vous devriez vous offrir une tasse de thé tous les jours ?

    par Olivia Leimpeters-Leth