En coulisse

Cranberry, tisane diurétique, vitamines : qu’est-ce qui aide en cas de cystite ?

Les femmes, en particulier, souffrent souvent de cystites. Les antibiotiques sont souvent la conséquence inévitable. Mais pouvez-vous recourir à des remèdes maison pour les cas bénins ? Une spécialiste en urologie apporte des éclaircissements.

Bikini mouillé et pieds froids : qu’est-ce qui déclenche une cystite ?

Mais les recommandations de grand-mère ne sont pas à rejeter complètement, dit la spécialiste. En effet, le froid offrirait aux bactéries des conditions idéales pour se propager dans la vessie : « Avec le froid, nos vaisseaux se rétrécissent et le froid est dirigé des pieds vers l’abdomen. De plus, le froid diminue notre système immunitaire, ce qui facilite l’infection. »

Le froid est particulièrement important pour les germes tenaces comme la bactérie E. coli. Une fois qu’elle a atteint la région urogénitale, il est souvent très difficile de s’en débarrasser. L’Escherichia coli peut se cacher dans les cellules épithéliales de l’urètre et de la vessie et résister ainsi aux traitements antibiotiques ». Certains facteurs déclencheurs, comme le froid, peuvent faire revenir le germe et provoquer des troubles.

La cystite : les femmes sont plus touchées que les hommes, pourquoi ?

Les infections urinaires sont en effet considérées comme un problème féminin. Le fait qu’elles en souffrent plus souvent est dû à leur anatomie : l’urètre de la femme est plus court de 14 centimètres que celui de l’homme, et l’orifice urinaire et l’anus sont plus proches l’un de l’autre. Les bactéries du tractus gastro-intestinal ont donc un chemin globalement plus court vers la vessie.

En règle générale, « boire suffisamment avant les rapports sexuels et aller ensuite aux toilettes permet d’éliminer directement les bactéries E. coli avant qu’elles ne se fixent dans la vessie et l’urètre », explique l’experte.

Antidouleurs au lieu d’antibiotiques ?

L’urologue Lazar est sceptique à ce sujet : de nombreux analgésiques sont dégradés par les reins, c’est pourquoi cette forme de traitement doit être utilisée avec prudence. « J’ai fait l’expérience que les antidouleurs ne suffisent pas pour se débarrasser d’une infection. Cela permet certes de bien combattre les symptômes, mais je pense qu’il est peu probable que les germes soient éliminés à long terme. »

Des antibiotiques pour traiter les infections urinaires : aussi souvent que nécessaire, aussi rarement que possible

Le fait est qu’à partir d’un certain point de l’infection urinaire, il n’y a pas d’autre solution que de prendre un antibiotique. Ces signaux d’alarme existent : du sang dans les urines, des douleurs sur les flancs et de la fièvre. « Si vous ne consultez pas votre médecin à ce moment-là, vous risquez une inflammation du bassinet et, dans le pire des cas, un urosepsis avec insuffisance rénale », avertit l’urologue.

Dans un article de synthèse de la plateforme scientifique PubMed, il est donc conseillé de ne pas traiter dans un premier temps par antibiotiques les évolutions non compliquées sans antécédents médicaux ou autres risques.

Cela signifie donc qu’en cas de symptômes initiaux tels qu’une sensation de brûlure en urinant et d’évolution non compliquée, il faut d’abord recourir à des remèdes maison.

Préparations à base d’airelles rouges en cas de cystite : les études ne sont pas unanimes

Capucine et raifort : les huiles de moutarde sont censées aider

Vitamine C : croquer dans le citron acidulé

Tisane diurétique : quel est l’intérêt du produit vendu en pharmacie ?

Le classique parmi les remèdes pour la vessie est sans doute la tisane diurétique, disponible dans toutes les pharmacies. Il contient de nombreuses herbes qui inhibent la croissance des bactéries, explique l’urologue. « Nous savons que la verge d’or agit directement contre le germe E. coli, tout comme les baies de raisin. »

D-Mannose : un bon sucre contre la cystite

Le D-mannose, pris par exemple sous forme de gélule, est un type de sucre qui n’est guère métabolisé par notre corps, mais qui est évacué par l’urine. En route vers l’extérieur, le D-mannose lie les bactéries responsables des cystites et des infections urinaires.

Le Dr Lazar explique : « Le D-mannose a un effet osmotique dans le corps et est très diurétique. Les bactéries intestinales qui se sont fixées dans la vessie sont alors évacuées. » L’experte conseille donc : si l’on boit de toute façon de l’eau avant les rapports sexuels pour éviter une cystite, on peut y ajouter un peu de D-mannose. Cela augmente les chances d’éliminer avec succès toutes les bactéries par la suite.

Une alimentation sans sucre en cas d’infection urinaire ?

Mais Dr Lazar précise qu’il n'y a pas lieu de craindre cela si l’on ne souffre pas d’une maladie antérieure. « Si vous êtes en bonne santé et que vous grignotez ici et là, cela n’a aucune incidence sur une éventuelle infection urinaire. »

Recommandations générales en cas d’infections urinaires

Les infections urinaires sont faciles à maîtriser lorsqu’elles ne sont pas compliquées. Les personnes qui en souffrent régulièrement peuvent se constituer une pharmacie maison prometteuse avec des remèdes naturels à base de plantes pour intervenir en cas d’urgence et de manière préventive.

Mais d’une manière générale, une consultation médicale est indispensable, explique l’experte : « Il y a tellement de facteurs à prendre en compte : y a-t-il des facteurs de risque ? Quels sont les antécédents médicaux de la patiente ? Comment se fait la contraception ? Je conseille donc de faire également suivre la prise de produits à base de plantes par un médecin. »

Et un conseil de l’urologue lorsque la vessie se contracte ? « Du jus d’ail cru fraîchement pressé et fortement dosé. Il tue la bactérie E. coli de manière assez fiable. »

Cet article plaît à 12 personne(s)


User Avatar
User Avatar

J'aime les formulations fleuries et le langage symbolique. Les métaphores bien tournées sont ma kryptonite, même si parfois, il vaut mieux aller droit au but. Tous mes textes sont rédigés par mes chats : ce n'est pas une métaphore, mais je crois à « l'humanisation de l'animal de compagnie ». En dehors du bureau, j'aime faire des randonnées, jouer de la musique autour d'un feu de camp ou faire du sport, voir parfois même aller à une fête. 


Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Tradition vs modernité : quel est le pouvoir de guérison des plantes médicinales ?

    par Annalina Jegg

  • En coulisse

    Bon pour le corps et l'esprit : pourquoi vous devriez vous offrir une tasse de thé tous les jours ?

    par Olivia Leimpeters-Leth

  • En coulisse

    Mauvaise haleine : ce qui aide quand elle devient chronique

    par Olivia Leimpeters-Leth