Point de vue

Magnifique, mais pas pratique : 4 raisons pour ne pas choisir un lit cabane

Katja Fischer
26/10/2023

Dans quelle chambre d’enfant n’y a-t-il pas de lit cabane de nos jours ? Eh bien, dans la nôtre. Nous avons décidé de ne pas opter pour ce lit tendance avec toit en bois ; même si c’est un peu à contrecœur.

Une connaissance dont la fille sort doucement de la phase du lit de bébé m’a récemment demandé : « Un lit cabane ; oui ou non ? » En fait, nous avons été confronté·es à la même question il y a quelque temps et, au début, à mes yeux, c’était clair comme de l’eau de roche : nous achèterons un lit cabane !

J’avais depuis longtemps un faible pour le lit de style scandinave, qui est censé donner aux enfants un sentiment de confort tout en transformant n’importe quelle chambre d’enfant ennuyeuse en un espace aménagé avec amour. Et je ne suis pas la seule : ces lits sont en plein boom depuis quelques années et il en existe désormais de toutes les couleurs, formes et modèles imaginables. Dans la boutique Galaxus, ils sont également les lits d’enfant les plus populaires.

La beauté ne fait pas tout

Ils sont déjà très beaux. Et ils sont parfois aussi très pratiques avec leurs tiroirs coulissants et leurs lits d’appoint intégrés ; du moins au premier coup d’œil. Mais lorsque nous avons commencé à nous intéresser de plus près à la tendance en matière de mobilier, nous avons rapidement trouvé plus de points négatifs que de points positifs. Et nous nous sommes finalement opposé·es au lit cabane. Pourquoi ?

1. Un lit cabane prend de la place ; beaucoup (trop) de place

La beauté a besoin d’espace. Dans ce cas précis, je parle de la construction en bois qui dépasse du lit et qui s’érige en direction du plafond. Une fois que vous aurez trouvé un endroit approprié dans la pièce, vous devrez très probablement le laisser là. Du moins pour ceux ou celles qui, comme nous, ont une chambre mansardée. Changer l’emplacement du lit de manière flexible n’est plus possible quand il est aussi encombrant.

2. Un lit cabane fait mal à la tête

En tant que propriétaire d’un lit cabane, j’aurais pu devenir milliardaire si j’étais payée chaque fois que je me cognais la tête au lit. Peu importe que ce soit en embrassant les enfants pour leur souhaiter bonne nuit, pour les réveiller, pour faire leur lit ou changer leurs draps ; je me serais certainement en permanence cogné la tête contre une latte de bois.

3. Un lit cabane offre (trop) de possibilités d’accrochage

Une guirlande lumineuse par-ci, un capteur de rêves par-là ; un lit cabane peut être décoré de jolis objets, mais aussi avec d’autres choses, comme du linge sale. Je suis sûre que dans notre quotidien familial, ce beau meuble se serait vite transformé en portemanteau de fortune.

4. Un lit cabane ne dure pas longtemps

Les préférences de nos deux enfants sont volatiles. Il arrive que ce qu’ils engloutissent aujourd’hui avec appétit, soit refusé avec dédain le lendemain. Il en va de même pour les vêtements ou les meubles. Notre fille de sept ans se serait certainement rapidement lassée de son lit cabane.

Le nouveau rêve du lit cabane

J’ai donc déconseillé l’achat à ma connaissance. Au cas où elle ne voudrait tout de même pas s’en passer, je lui ai proposé un domaine d’utilisation alternatif : je pense qu’un petit lit cabane a plus de sens comme coin lecture et câlins. Pour autant qu’il y ait de la place dans la chambre. Et que le meuble ne soit pas utilisé comme portemanteau.

Nous avons d’ailleurs nous-mêmes opté pour un Flexa blanc avec barrière. Ennuyeux et seulement classé au 43e rang des ventes Galaxus parmi les lits pour enfants. Mais il est aussi pratique et intemporel.

Vous n’êtes pas d’accord ? Recommanderiez-vous l’achat d’un lit cabane ? Ou êtes-vous de mon avis ? Dites-m’en plus dans les commentaires.

Photo d’en-tête : Shutterstock

Cet article plaît à 53 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Maman d'Anna et d'Elsa, experte en apéritifs, passionnée de fitness en groupe, aspirante ballerine et amatrice de potins. Souvent multitâche de haut niveau et désireuse de tout avoir, parfois chef en chocolat et héroïne de canapé.


Famille
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Meubles
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Point de vue

    Le retour des cauchemars déco

    par Pia Seidel

  • Point de vue

    Des produits déco de mauvais goût ; 2e partie

    par Pia Seidel

  • Point de vue

    Les produits de l'enfer de la déco - Partie 6

    par Pia Seidel

19 commentaires

Avatar
later