
Form Intelligent
Taille unique
Le flux de données dans le sport ne s'arrête pas à la natation. Pour que vous n'ayez pas à regarder votre smartwatch à chaque longueur, il existe les premières lunettes de natation avec écran intégré.
Je n'y connais pas grand-chose en lunettes de natation. Juste qu'elles doivent être étanches, ne pas presser les globes oculaires hors de la tête et offrir un champ de vision raisonnablement bon. Il existe des modèles utilisables pour quelques francs et les plus chers ne sont pas automatiquement les meilleurs. Le modèle au nom de Michael Phelps a un jour été jugé « insuffisant » au test Kassensturz (en allemand). Pourtant, comparé à celui-ci, il était très bon marché.
Form Intelligent
Taille unique
Ce modèle n'est pas plaqué or et aucun nom célèbre ne le caractérise. Mais il est « smart ». Pour un prix qui me ferait réfléchir même si ma piscine était la réserve d'argent de l'oncle Picsou, « Form » affiche des données d'entraînement dans le champ de vision.
Alors que, pour le sport terrestre, nous sommes depuis longtemps habitués à pouvoir contrôler toutes sortes de paramètres de performance d'un simple coup d'œil sur notre smartwatch, notre téléphone portable ou notre compteur de vélo, la situation était, jusqu'à présent, plus compliquée dans l'eau. Bien sûr, il existe d'innombrables montres de sport qui enregistrent les parcours, calculent l'allure, le nombre de mouvements et bien plus encore. Les données sont là, mais elles ne sont pas dans le champ de vision pendant l'entraînement. Et cela conviendra à 99 % des utilisatrices et des utilisateurs.
Pour le 1 % qui veut nager à la pointe de la technologie, il y a les lunettes de natation intelligentes. Et comme pour toute innovation, la clientèle s'élargira au fil du temps ; si elle fait ses preuves. Il est clair que dans quelques années, elle s'adressera encore à un groupe cible orienté vers la performance, pour lequel ni l'effort d'entraînement ni l'étiquette de prix ne sont vraiment importants, pour autant que cela les fasse progresser.
Je peux comprendre l'utilité de ces lunettes. En natation, vous ne pouvez généralement pas faire grand-chose, si ce n'est compter les carreaux et les longueurs ou lorgner de temps en temps un chronomètre au bord du bassin. L'idée de changer cela et de placer des données en direct dans le champ de vision est évidente. Et elle a été suivie de manière continue.
Derrière « Form » se cache le fondateur et CEO Dan Eisenhardt, un homme qui s'occupe depuis longtemps de lunettes de sport connectées. En 2008, il a fondé Recon Instruments avec des partenaires. Une entreprise qui a également commercialisé des lunettes avec un affichage tête haute. Toutefois, pour une utilisation terrestre.
Le premier modèle est apparu dès 2010, en tant que première paire de lunettes de sport de ce type. À titre indicatif : elles étaient ainsi en avance sur les Google Glass, les lunettes connectées qui ont pour la première fois provoqué des remous en dehors de la scène technologique, car leurs porteuses et porteurs étaient critiqués et traités de « glassholes ». En 2015, Recon a été racheté par Intel et a fermé ses portes en 2017.
Mais Dan Eisenhardt, lui-même nageur de compétition pendant 14 ans, n'en avait pas fini avec le sujet. L'eau est manifestement son élément et, après la vente de Recon Instruments, il avait assez de moyens pour lancer « Form ». Les lunettes de natation connectées existent depuis 2019, mais le savoir-faire qui les sous-tend existe depuis bien plus longtemps.
Dans la pratique, l'entraînement avec « Form » se présente comme suit : vous pouvez enregistrer jusqu'à cinq entraînements sur les lunettes et les démarrer dans l'eau en appuyant sur un bouton. Les données peuvent être affichées devant l'œil gauche ou droit et, en piscine, les lunettes peuvent être utilisées sans autre appareil. La distance est mesurée en fonction de la longueur de la piscine. Dans « swim screen », « turn screen » et « rest screen », vous pouvez afficher les paramètres les plus importants pour vous lorsque vous nagez, tournez et faites une pause. La fréquence cardiaque peut être enregistrée via les capteurs Verity Sense compatibles ou OH1/OH1+ de Polar.
En eaux libres, « Form » dépend du GPS d'une montre de sport compatible pour mesurer autre chose que le temps et les mouvements de nage. Le produit derrière le produit est l'appli. Pour 15 à 20 dollars par mois, un univers d'entraînements, des possibilités d'évaluations et une communauté attendent l'utilisateur. Les personnes qui souscrivent un tel abonnement à long terme bénéficient d'une réduction correspondante sur le prix des lunettes. Comme pour tous les appareils connectés, la tendance est de lier la clientèle à l'univers d'entraînement correspondant.
Depuis son lancement sur le marché, la marque s'efforce avant tout d'élargir l'étendue des fonctions via le logiciel et de proposer non seulement des données, mais aussi des entraînements adaptés. Entre-temps, la plate-forme d'entraînement est devenue une sorte de « peloton en piscine », comme le souligne Techradar ; communauté incluse. Il y a quelques jours, une coopération a également été annoncée avec la Professional Triathletes Organisation (PTO).
L'offre n'est pas sans concurrence. Tout comme « Form », « Finis » propose une solution d'affichage pour les nageurs ambitieux en coopération avec l'entreprise de technologie Ciye (acronyme de « Coach In Your Eye »). Bien sûr, aussi avec une application, une communauté de laquelle vous devriez plonger aussi souvent que dans le bassin. La course aux parts de marché est donc lancée. Œil pour œil, chiffre pour chiffre. À long terme, nous verrons ce que sont réellement les lunettes de natation connectées : visionnaires ou un échec.
Photo d'en-tête : FormÉcrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux.