
En coulisse
Un pas de plus vers le meilleur de soi-même
par Patrick Bardelli
« betteryou » est une jeune entreprise fondée à Zurich. Son objectif : une bonne qualité de vie, de la joie et de la satisfaction pour tout le monde. On dirait du charabia ésotérique ? Bien au contraire.
J'ai rendez-vous dans le Kreis 6 à Zurich pour un test de spiroergométrie. Dans deux heures environ, je rentrerai chez moi en sachant plein de nouvelles choses, un plan nutritionnel et d'entraînement détaillé en main. Mais commençons par le commencement !
La spiroergométrie n'a rien à voir avec la cartomancie, la caédomancie ou que sais-je. Il s'agit de l'analyse scientifique de mon état physique et de santé. En mesurant les gaz respiratoires pendant l'effort physique, les réactions du coeur, du système cardiovasculaire, de la respiration et du métabolisme sont analysées tant au niveau qualitatif que quantitatif. La spiroergométrie est la référence en matière de diagnostic de performance. Cette méthode de mesure issue du sport de compétition et de la cardiologie montre mes conditions et livre de nombreuses données sur mon état physique et de régénération.
Pourquoi est-ce que je fais ça ? Parce que ces derniers temps que je me sens stressé et épuisé. Peu importe que je dorme bien, fasse du sport ou quoi que ce soit de bénéfique pour mon bien-être, rien n'y change. Je n'ai aucune idée à quoi ça tient, mais il faut que ça change. C'est pourquoi j'ai décidé de chercher de l'aide auprès de betteryou.
Nutritionniste de formation, Benjamin Signer travaille chez betteryou et m'accompagne aujourd'hui pour mon test. Avant de me lancer sur l'ergomètre et de pédaler, je dois passer un examen préliminaire et répondre à différentes questions sur ma situation de vie. L'une d'entre elles porte sur la fréquence à laquelle j'ai ri ces derniers temps. Mmh, je dois y réfléchir, en tout cas, ce n'était pas très souvent. D'autres questions concernent le stress, la qualité du sommeil et les tracas quotidiens.
Ben utilise ensuite l'analyse de l'impédance bioélectrique qui permet de déterminer, d'une part, le pourcentage d'eau corporelle et, d'autre part, la tension des cellules musculaires. Plus la quantité d'eau est élevée, plus le nombre de processus de réparation en cours est grand. Cela permet de tirer une conclusion sur la régénération globale de mon organisme. Plus la tension des muscles est élevée, mieux les cellules sont nourries et plus la construction musculaire devient réaliste.
En outre, Ben Signer utilise la calipométrie pour calculer mon pourcentage de graisse corporelle. Pour ce faire, il mesure l'épaisseur des plis de ma peau à différents endroits.
Maintenant, masqué et relié à plusieurs câbles, je m'installe sur le vélo ergomètre. Pour finir, nous mesurons les gaz respiratoires pendant l'effort. Après avoir pédalé gentiment pendant cinq minutes, je sens la résistance augmenter de manière régulière. Il s'agit en fait de pédaler jusqu'à ce que vous n'en puissiez plus. Ça a l'air simple, mais, à la fin, c'est extrêmement éprouvant. Ensuite, je dois de nouveau pédaler gentiment pendant cinq minutes.
« Voulez-vous écouter un groupe ou une chanson en particulier ? », me demande Ben avant que je commence à pédaler. Mon choix se porte sur Rage Against the Machine. J'ai besoin de quelque chose qui me stimule. Je commence donc à pédaler sur « Killing in the Name ». Au bout d'environ vingt minutes, je suis vidé, claqué, naze, à vous de choisir le terme que vous préférez. Ce qui est sûr, c'est que je suis au bout du rouleau.
Après une bonne douche, je me retrouve face à Ben avec un espresso et beaucoup d'eau pour discuter de mes résultats avec lui. Il y a beaucoup de données. Sous une forme simplifiée, voici à quoi ça ressemble :
Ou en langage vulgarisé :
Étant donné que, par le passé, vous vous êtes entraîné la plupart du temps à une intensité toujours égale et que vous avez en même temps privé votre organisme des nutriments appropriés, on constate un système tampon atrophié et une endurance de base insuffisante. Cela a pour conséquence que la régénération n'est pas optimale et que la vie quotidienne vous coûte trop d'énergie. Grâce à un meilleur plan d'entraînement et une nutrition sportive, votre corps a la capacité de se réparer et de se régénérer.
Voilà la réponse à ma question initiale sur les raisons de mon mal-être : je mange trop peu et au mauvais moment. Pour moi, il serait plus judicieux de manger avant de faire du sport, plutôt qu'après. En outre, je ne travaille pas suffisamment sur mon endurance de base et je devrais essayer de mieux régénérer mon corps et mon esprit avec des exercices de relaxation comme la méditation. J'ai donc des choses sur lesquelles je peux travailler.
À partir de maintenant, je vais prendre un petit déjeuner copieux et arrêter les jeûnes intermittents, manger suffisamment de glucides, protéines et de graisses à midi et le soir au lieu de manger « lowcarb » et prendre un petit encas à base de fruits entre-deux. Ben me compose un plan nutritionnel détaillé que je dois suivre les six prochaines semaines. Je reçois aussi un plan d'entraînement complet constitué de deux unités de renforcement par semaine avec des super séries et deux unités de cardio pour améliorer mon endurance de base.
De plus, je télécharge une appli de méditation. Je me demande si ça va vraiment m'aider à me détendre.
Ça fait déjà un certain temps que je cherche une offre de plan de nutrition et d'entraînement personnalisée. L'ai-je trouvé chez betteryou ? L'avenir nous le dira... En tout cas, ça semble prometteur. Pas de régime à la « ne mangez pas ça » ou « ne mangez que ci », pas d'entraînement classique genre « faites 3 séries de 12 de ça », etc. J'ai hâte de voir la réaction de mon corps à ces changements. Dans six semaines je serai de retour dans le magnifique Kreis 6 pour enfiler mon masque et pédaler.
Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?