Guide

Le petit guide du cachemire

Vanessa Kim
18/1/2021
Traduction: Stéphanie Casada

Question douceur et aspect, investir dans des pulls en cachemire en vaut vraiment la peine. Mais si vous n'en prenez pas correctement soin, le poil noble de la chèvre du même nom ne vous fera pas de cadeau. Voici cinq astuces pour ne pas tout gâcher.

Moins, c'est plus. Depuis l'année dernière, je ne dépense presque plus d'argent pour la fast fashion et me concentre plutôt sur la qualité. Comme on le sait, cela a son prix, mais les matériaux sont de haute qualité. Et maintenant, juste entre vous et moi, même les plus petites pièces des chaînes de mode bon marché s'additionnent au bout du compte. Au lieu de cinq pulls en acrylique qui démangent, je préfère m'offrir un ou deux modèles en cachemire. Le matériau ultradoux est fabriqué à partir du sous-poil de la chèvre cachemire et est connu pour ses propriétés chauffantes. Cela fait des fibres naturelles un matériau luxueux qui, à mon avis, vaut chaque franc dépensé. Pour en profiter longtemps, il est indispensable d'être aux petits soins. Après tout, un pull fait de ces poils nobles n'est pas des plus faciles à entretenir, car il se déforme assez rapidement et peut rapidement paraître négligé.

Avant le lavage :

À l'air frais

Le poil noble est sensible. Par conséquent, ne lavez vos pièces en cachemire que lorsque cela est vraiment nécessaire. Si un pull ne sent plus aussi bon qu'avant, aérez-le toute la nuit sur le balcon : à l'air frais, le cachemire active ses pouvoirs autonettoyants. Ses fibres se régénèrent. Si vous n'avez pas de balcon ou de jardin, accrochez les vêtements que vous voulez aérer dans la salle de bains. L'humidité de l'air élimine aussi les mauvaises odeurs.

Une tache ?

De la sauce tomate ou de la vinaigrette ? N'utilisez surtout pas de brosse. Appliquez plutôt un peu de shampoing doux sur la tache et mettez le tout dans la machine à laver. Sélectionnez ensuite le programme laine. Si la tache est toujours là après le lavage, il est préférable de faire appel à une entreprise de nettoyage à sec. « La saleté superficielle », comme du dentifrice, peut également être éliminée du tissu fin à l'aide d'une brosse spéciale pour cachemire.

Des peluches ?

Au fil du temps, de petites peluches se forment sur le cachemire. Celles-ci sont causées par des frottements. Pour lisser les fibres individuelles, vous pouvez utiliser un rasoir à peluches (de haut en bas). Même si c'est très tentant, n'arrachez pas les peluches et ne les coupez surtout pas avec des ciseaux, car vous risquez d'endommager le tissu. Une brosse pour cachemire (voir ci-dessus) aide également à éliminer les peluches.

Pendant le lavage :

Machine à laver

Les machines à laver les plus récentes nettoient le cachemire en douceur. Vous pouvez savoir si votre modèle peut laver la laine si ce dernier a un programme spécial laine ou lavage à la main. Si vous avez les deux, je vous conseille d'utiliser le premier, car le linge est lavé à froid et donc en douceur, et n'est que légèrement balancé d'avant en arrière pendant le lavage. Assurez-vous que le cycle d'essorage est réglé sur un maximum de 600 tours par minute. Une lessive spéciale cachemire a un effet regraissant et permet donc de préserver la couche protectrice des fibres naturelles.

Held Laine & soie (22 Cycles de lavage, Liquide)
Lessive + adoucissant
Remise quantitative
CHF8.55 à partir de 3 pièces CHF8.81/1kg

Held Laine & soie

22 Cycles de lavage, Liquide

Lavage à la main

Le nettoyage à la main n'est pas aussi doux qu'on pourrait le croire. Plus les mailles sont grosses, plus il est probable que les fibres naturelles absorbent l'eau. En optant pour cette méthode, vous risquez de déformer le pull. Mais si vous n'avez pas le choix, je vous conseille d'utiliser une lessive liquide, spéciale cachemire, qui nettoie les fibres particulièrement en douceur. Un shampoing doux peut également faire l'affaire. Mettez-le dans une bassine avec de l'eau tiède et lavez-y vos hauts plusieurs fois. L'essorage est tabou, car il déforme le tissu. Au lieu de cela, pressez doucement l'excès d'eau. Et ne laissez pas le linge dans la bassine plus longtemps que nécessaire.

Soeder* Shampooing naturel Orange Grove (250 ml, Shampoing liquide)
Shampoing

Soeder* Shampooing naturel Orange Grove

250 ml, Shampoing liquide

Après le lavage :

Une fois que votre pull est propre, mettez-le dans le sèche-linge pendant 15 minutes et optez pour un programme de séchage à froid. Grâce à l'apport d'air froid, les motifs tels que les tresses déploient leur relief et les mailles gagnent en souplesse. Étendez ensuite le pull sur une serviette pour le faire sécher et laissez-le jusqu'à ce qu'il soit encore humide, mais que l'eau ne coule plus. Vous pouvez maintenant le placer sur l'étendoir. J'insiste bien sur le « sur » et non pas entre les barres de l'étendoir, car le pull se déformera si vous le suspendez pour sécher. D'ailleurs, il en va de même si vous accrochez le haut sur un cintre dans votre armoire.

Les vêtements en cachemire peuvent se déformer si vous les accrochez dans l'armoire. Il vaut mieux les plier et les empiler.
Les vêtements en cachemire peuvent se déformer si vous les accrochez dans l'armoire. Il vaut mieux les plier et les empiler.

Ranger

Le cachemire ne se repasse pas. Si le tissu a des plis, passez brièvement une brosse à vapeur dessus. À cause de la chaleur, veillez à tenir la brosse assez loin du pull. Vous pouvez aussi passer rapidement le fer à repasser. Sélectionnez le programme le moins chaud. Si vous mettez un tissu fin entre le tissu et le fer à repasser, la laine restera bien douce. Pliez le pull et mettez-le dans l'armoire ou un tiroir, sur le dessus de la pile. De cette façon, ses fibres ne seront pas aplaties par d'autres vêtements. Comme les mites aiment les matériaux naturels comme le cachemire, je vous recommande de mettre du papier antimites dans vos tiroirs.

Avez-vous d'autres trucs et astuces pour les vêtements en cachemire ? Je me réjouis d'ores et déjà de lire vos conseils dans la partie commentaires. Voir tout notre assortiment en cachemire.

Article publié pour la première fois le 16.01.2020.

Cet article plaît à 24 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Quand je ne suis pas en train d'explorer les océans, je plonge avec bonheur dans l'univers de la mode. Toujours à l’affût des dernières tendances dans les rues de Paris, Milan et New York, je vous montrerai comment arborer ces habits de podium dans la vie de tous les jours. 


Habitat
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Mode
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Bien stocker ses vêtements d’hiver : sept conseils

    par Maike Schuldt-Jensen

  • Guide

    Vêtements en cachemire : comment en prendre soin

    par Laura Scholz

  • Guide

    Comment bien entretenir vos sacs

    par Vanessa Kim

Commentaire(s)

Avatar