

Bien stocker ses vêtements d’hiver : sept conseils

Manteaux, pulls et écharpes sont nos compagnons hivernaux. Voici comment les ranger au mieux quand on ne les utilise pas.
Vous avez peut-être déjà sorti votre première tenue de printemps. Cette dernière réclame maintenant de la place dans votre armoire et voudrait bien en chasser votre vieille doudoune. Dès que les températures remontent, le grand tri commence pour beaucoup. Les vêtements d’hiver sont alors rangés, mais pas toujours de manière idéale, ce qui se solde par des trous ou la décoloration des tissus. Voici comment prévenir de tels dommages.
Commencez par laver les habits
Pendant la saison hivernale, on a souvent tendance à aérer les pulls au lieu de les passer en machine. Or, avant de les laisser plusieurs mois dans des boîtes ou des sacs, il faut absolument les laver. Éliminer la transpiration et les squames évite d’attirer les mites ou autres nuisibles. Veillez à ne pas utiliser des températures trop élevées ou, si les vêtements le réclament, privilégiez le lavage à la main. Un coup d’œil sur l’étiquette d’entretien vous permettra de prendre la bonne décision.
Enlevez les bouloches
Les vêtements en maille ont tendance à boulocher. Pour éliminer ces petites boules de fibres, vous pouvez utiliser une brosse anti-bouloches. Et si les nœuds sont tenaces, un rasoir à peluches sera idéal. Un modèle bon marché, mais efficace semble être celui de Philips : 73 % des acheteuses et acheteurs lui ont attribué cinq étoiles.
Vider les poches
Si le vêtement a des poches, assurez-vous qu’elles soient vides avant de le ranger. Les mouchoirs, les pièces de monnaie et les vieux papiers pourraient laisser des marques ou même décolorer les tissus. De plus, vider les poches permet parfois de retrouver de l’argent oublié depuis longtemps.
Rangez vos vêtements à plat ou roulez-les
Il est préférable de plier les textiles sans trop les serrer ou, encore mieux, de les rouler afin d’éviter les faux plis. Si vous avez suffisamment de place, vous pouvez aussi suspendre certains vêtements.
Stockez les vêtements au sec et à l’abri de la lumière
Il est important que les vêtements soient complètement secs avant d’être rangés. Le lieu de stockage joue un rôle important. Pour éviter les moisissures et la décoloration des textiles, faites l’impasse sur les caves humides et les endroits exposés au soleil. La solution la plus simple est d’utiliser des boîtes opaques ou des modèles sur roulettes à glisser sous le lit. Notre boutique en ligne offre de nombreuses options. Le modèle de Love It Store It est un bon exemple. Il mesure 90 x 45 x 18 centimètres. Avec ses dimensions de 45 x 30 x 30 centimètres, le modèle de HTI-Living est un plus en hauteur. La boîte de Casativo est très pratique, car elle dispose de roulettes et se glisse facilement sous un lit. Grâce au couvercle se refermant par des poignées, vos vêtements seront bien protégés.
Si vous préférez suspendre vos habits, le sac à vêtements Superio de Cw-concept, avec cintre intégré, va vous plaire.
Pour vous aider à économiser de l’espace, Galaxus propose des sacs à vêtements sous vide. Le modèle de Wenko permet, selon le fabricant, de gagner jusqu’à 75 % de place. Le sac réduit le volume occupé par vos vêtements pendant le stockage. Il vous suffit d’extraire l’air présent dans le sac avec un aspirateur. Cela protège aussi les vêtements des insectes. Mais attention, tous les habits ne peuvent pas être stockés de cette manière. Cela endommage les articles en cuir et les textiles contenant du duvet et des plumes. Le matériau extérieur ou la doublure pourraient se déchirer ou casser.

Wenko Système de stockage
Utilisez une protection contre les insectes
Si vous n’utilisez pas de sacs sous vide, ajoutez du papier antimites, du bois de cèdre ou des sachets de lavande entre vos vêtements. Tous trois ont la même fonction : éloigner les parasites. En effet, même si vous avez retiré l’odeur de transpiration et les squames en lavant vos habits, certaines matières comme la laine, le duvet ou le cuir attireront les mites. Le set en bois de cèdre d’Infactory, par exemple, s’accroche aux cintres. D’après les évaluations, la communauté semble l’apprécier : plusieurs utilisateurs et utilisatrices écrivent qu’il sent bon.
Avant de faire l’effort...
.. de stocker vos affaires, triez-les. Dans votre garde-robe d’hiver, séparez-vous des pièces que vous ne portez plus. Une astuce intelligente pour le faire est présentée par @rangeroad21 sur Instagram.

Source : @rangeroad21/Instagram
Au début, dans son armoire, elle accroche tous ses cintres avec le crochet qui pointe vers l’avant. Après avoir porté le vêtement, elle inverse le cintre pour que le crochet pointe vers l’arrière. Grâce à l’orientation des cintres, elle peut voir quels vêtements elle n’a pas portés au cours de la saison. Elle leur dit adieu le cœur léger.
Photo d’en-tête : Amittzi/Shutterstock

Femme à chats et amatrice de Frahling, toujours à la recherche de « Nouveautés et Tendances ».