Nouveautés + tendances

Le Beef Jerky fait maison. C'est aussi simple que ça !

Ramon Schneider
29/1/2018
Traduction: traduction automatique

Le Beef Jerky est une merveilleuse source de protéines et a un goût exquis. Je vous montre comment faire du Beef Jerky vous-même et quelles sont les étapes à suivre pour obtenir le meilleur résultat.

Comme son nom l'indique, le Beef Jerky utilise de la viande de bœuf. Cependant, vous pouvez également faire du Chicken Jerky ou du Salmon Jerky en déshydratant du poulet ou du saumon. Le gibier est également idéal pour ce type de conservation. Il est cependant important de veiller à ce que vous utilisiez une viande pauvre en graisse ou que vous coupiez la graisse avant le séchage. La graisse ne séchant pas, la durée de conservation du Beef Jerky s'en trouve réduite d'autant
.

Le morceau de bœuf le plus approprié pour le Beef Jerky est la cuisse, c'est-à-dire la partie supérieure et inférieure de la peau. Cette partie est souvent utilisée comme steak, rôti ou roulade. Pour mon essai, j'ai acheté un rôti de bœuf au supermarché. Cependant, chez votre boucher de confiance, vous avez généralement un plus grand choix et vous pouvez également faire couper la viande en lanières adaptées. Vous économiserez ainsi du temps et de l'énergie. Ce que vous devez également prendre en compte lors de l'achat de votre viande, c'est son poids. En séchant, la viande perd environ ⅔ de son poids. Dans mon cas, j'ai obtenu environ 300 grammes de Beef Jerky à partir d'un kilogramme de rôti de bœuf.

Découper des lamelles et les faire mariner

Avant de pouvoir faire mariner la viande, vous devez d'abord la couper en lanières de même épaisseur. Je vous conseille de faire des bandes fines et pas trop épaisses. Il faut savoir que plus les morceaux sont épais, plus le processus de séchage est long. Pour la découpe, vous devez utiliser un couteau bien aiguisé qui possède également une lame suffisamment longue pour couper la viande en une seule fois. Pour que la viande soit plus facile à couper, je l'ai d'abord placée au congélateur pendant environ deux heures. Ainsi, la consistance de la viande est plus ferme et vous pouvez mieux guider le couteau. Vous pouvez couper la viande soit dans le sens du grain, soit dans le sens contraire. Avec le sens du grain, le Beef Jerky devient plus dur et vous avez besoin de plus de force pour le croquer. Si vous coupez dans le sens du grain, le Beef Jerky est plus facile à manger. J'ai coupé la viande avec le grain. Personnellement, je préfère le Beef Jerky quand il y a un peu à croquer. :)

Après avoir découpé la viande, c'est au tour de la marinade. Pour la marinade, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et essayer tout ce qui vous plaît. Pour mon premier essai, j'ai choisi une variante assez simple dont je savais qu'elle serait savoureuse. J'ai utilisé les ingrédients suivants pour un kilo de viande de bœuf :

  • 8 cuillères à soupe de sauce soja
  • 8 cuillères à soupe de sauce Worcestershire
  • 2 cuillères à soupe de ketchup
  • ½ cuillère à soupe de poivre
  • ½ cuillère à soupe d'ail granulé
  • ½ cuillère à soupe d'oignons granulés

Je voulais ajouter un arôme de fumée liquide, mais je n'ai pas pu le trouver rapidement. Cela aurait donné une agréable note fumée au Beef Jerky.

Une fois que vous avez rassemblé tous les ingrédients de la marinade, passez rapidement chaque bande de viande dans un bol ou un sac de congélation. Les bandes marinées sont ensuite placées au réfrigérateur. J'ai laissé la viande mariner pendant environ 12 heures pendant la nuit. Plus vous laissez de temps à ce processus, plus la viande s'imprègne du goût de la marinade.

Séchage au déshydrateur

Pour réaliser mon Beef Jerky, j'ai utilisé un déshydrateur avec régulateur de température et minuterie intégrés. Ce type d'appareil est plutôt destiné aux légumes ou aux herbes aromatiques, mais il peut également être utilisé pour le Beef Jerky. J'ai opté pour la version un peu plus chère avec la minuterie, car elle me permet de ne rien laisser au hasard. Il existe aussi des déshydrateurs moins chers sans minuterie, mais vous devez être présent pour l'arrêter à temps.

Il est également possible de sécher le Beef Jerky au four. Vous devez cependant veiller à ce que la porte du four reste toujours entrouverte. Cela permet à l'humidité de s'échapper et à la viande de sécher correctement. Pour cela, il est préférable de coincer un petit morceau de bois ou quelque chose de similaire entre les deux. Le four est un bon choix pour essayer le Beef Jerky. Mais si vous voulez essayer différentes recettes ou déshydrater d'autres aliments, il est préférable d'acheter un déshydrateur. Ils sont faciles à utiliser et consomment moins d'électricité que le four.

Mais avant de commencer le processus de séchage dans le déshydrateur, nous devons d'abord éponger la marinade. Si vous omettez cette étape, le processus de séchage prendra beaucoup plus de temps. Le mieux est d'étaler une couche de papier absorbant et d'y placer les différentes bandes. Recouvrez ensuite la viande d'une autre couche de papier absorbant. Vous pouvez tamponner brièvement partout avec votre main. Vous pouvez ensuite retirer le papier absorbant. Veillez à ne pas laisser de résidus sur la viande. Après tout, vous ne voulez pas manger de papier. :)

À ce stade, j'ai à nouveau saupoudré généreusement de poivre sur la viande. Vous devez ensuite enfoncer un peu les grains de poivre dans la viande, sinon ils tomberont tout de suite après le séchage.

.
La viande est maintenant placée sur les grilles métalliques du déshydrateur. Veillez à ce que les bandes ne se touchent pas. Cela permet à l'air chaud de circuler librement entre les morceaux de viande. Mon déshydrateur possède trois grilles métalliques qui sont empilées les unes sur les autres. J'ai pu placer environ 250 grammes de viande par grille métallique. Donc environ 750 grammes sur les trois. Mais comme j'avais un kilo de viande, j'aurais été content d'avoir une quatrième grille à portée de main. Celles-ci peuvent être achetées en plus. Il est possible d'empiler jusqu'à dix grilles de ce type par appareil.

Toutes les étapes préparatoires sont maintenant terminées et le processus de séchage proprement dit peut commencer. J'allume le déshydrateur et règle la température sur 70 degrés Celsius. Je règle la minuterie sur 5 heures. Comme l'air chaud circule du bas vers le haut, vous devez changer de temps en temps les différentes grilles métalliques. C'est-à-dire, celle du bas vers le haut et celle du haut vers le bas. Toutes les heures ou toutes les deux heures, c'est suffisant. Après deux heures, j'ai également ramené la température à 60 degrés Celsius. Pendant ce temps, toutes les bactéries devraient être mortes et il n'est donc plus nécessaire de maintenir une température aussi élevée.

Comme mes bandes n'ont malheureusement pas toutes la même épaisseur, j'en vérifie la consistance au fur et à mesure. Le Beef Jerky est prêt lorsque de légères fissures apparaissent lorsque les bandes sont pliées, mais que la viande ne se brise pas. Mes bandes les plus fines étaient prêtes au bout de trois heures et demie à quatre heures, alors que les morceaux les plus épais ont dû passer jusqu'à six heures dans le déshydrateur.

Le résultat est impressionnant

Une fois que le Beef Jerky a atteint la consistance souhaitée, vous devez d'abord le laisser refroidir un peu. Pour ce faire, j'ai étalé un peu de papier aluminium sur le plan de travail de ma cuisine et j'y ai placé les morceaux de Beef Jerky. La viande ne met pas longtemps à refroidir. Un quart d'heure suffit amplement. J'ai toutefois dû me contrôler pour ne pas mordre dedans alors qu'elle était encore chaude. Mais qu'est-ce qu'un quart d'heure d'attente par rapport aux heures qui se sont déjà écoulées ? Au final, l'attente en valait largement la peine. Le résultat est tout simplement génial. Une consistance parfaite et un goût de rêve sur la langue. Cependant, la marinade est presque un peu trop salée. La prochaine fois que j'essaierai, j'ajouterai probablement un peu de sucre à la marinade pour atténuer un peu le côté salé de la sauce soja.

Parlons maintenant de l'emballage du Beef Jerky. Pour autant qu'il vous reste quelque chose et que vous ne l'ayez pas déjà mangé. :) J'ai acheté des sacs de congélation pour l'emballage. Ils se ferment bien et ne prennent pas beaucoup de place. La durée de conservation de votre viande varie en fonction du mode de stockage. Si vous la placez simplement avec le sac dans votre placard, votre Beef Jerky se conservera environ une à deux semaines. Si vous la placez au réfrigérateur, elle se conservera un bon mois. Je peux toutefois vous assurer que vous n'aurez jamais à le conserver aussi longtemps. Mon Beef Jerky a été entièrement consommé après quelques jours seulement. :)

Une autre option consiste à mettre le Beef Jerky sous vide. Avec une machine sous vide, vous enlevez tout l'air et vous conservez la viande beaucoup plus longtemps. Une fois sous vide et stocké dans un endroit sec et sombre, vous pouvez facilement conserver le Beef Jerky pendant un an. Cependant, une fois l'emballage hermétique ouvert, vous devez consommer la viande dans la semaine qui suit
.

Alors, en route pour la boucherie, achetez de la viande et reproduisez-la. Cela vaut la peine et le goût est excellent. En Guete!

Cet article plaît à 67 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je profite de ma liberté sur ma moto, réveille mon instinct de chasseur à la pêche et laisse libre cours à mon imagination derrière la caméra. Je suis payé pour faire tout et n’importe quoi avec des jouets du soir au matin.


Cuisine
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Habitat
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Alimentation
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

22 commentaires

Avatar
later