K-FK/Shutterstock
Guide

L'animal dans le droit : la maltraitance animale - les victimes les plus fréquentes

Darina Schweizer
14/2/2025
Traduction: traduction automatique

Beaucoup de gens hésitent lorsqu'ils soupçonnent des actes de cruauté envers les animaux. Quand et comment faut-il agir ? En cas de doute, mieux vaut signaler une fois de trop que pas assez.

Un parking de supermarché dans le Tessin. C'est l'été et je m'apprête à acheter une glace. En passant devant une voiture, j'entends des aboiements excités et je vois un cocker. La vitre est baissée et le chien semble alerte, mais un sentiment de malaise m'envahit. Et si le maître revenait trop tard ?

Je m'arrête et j'attends. Les minutes passent, ma nervosité augmente. Mon regard se dirige vers une pierre dans un parterre de fleurs. Non, je ne peux pas, n'est-ce pas ? Dois-je informer le personnel du supermarché et faire appeler la personne ? A ce moment-là, un homme s'approche d'un pas pressé et rassure son chien (et moi) en disant : "Tout va bien, je me suis dépêché". Je respire mieux. Mais qu'aurais-je fait en cas d'urgence?

Marie-Lou Laissue, juriste à la Fondation pour l'animal en droit, en sait quelque chose.

Marie-Lou Laissue, est-il permis de casser une vitre de voiture sans autorisation lorsqu'un chien est enfermé en été ou de libérer un cochon d'Inde d'un enclos trop étroit ?

Cela n'est autorisé que s'il n'y a pas d'autre moyen d'aider l'animal. Le sauveteur doit pouvoir démontrer que des mesures plus douces n'ont pas été efficaces ou qu'il n'y avait plus de temps à perdre.

Alors, le cochon d'Inde ne devrait pas être sauvé, mais le chien oui?

Exactement, un enclos trop étroit n'est pas une situation de détresse aiguë. Pour le chien en voiture, tout dépend de la situation : S'il n'est pas immédiatement en danger, il faut d'abord prévenir la personne qui le tient ou la police. En revanche, si le chien est déjà inconscient ou risque de subir de graves dommages, il est permis et conseillé de briser immédiatement la vitre.

Quelle est la fréquence des actes de cruauté envers les animaux en Suisse ?

La maltraitance animale est probablement beaucoup plus fréquente qu'on ne le dit. Selon nos derniers chiffres, il n'y a eu que 751 condamnations en 2021. A titre de comparaison, la Suisse comptait alors plus d'un demi-million de chiens. Malgré cela, le nombre de condamnations ne cesse d'augmenter.

Comment faut-il comprendre cela?

Cela montre que la loi sur la protection des animaux est mieux appliquée.

Quels sont les animaux les plus souvent victimes?

Parmi les infractions à la protection des animaux recensées dans les statistiques, les chiens sont de loin les victimes les plus fréquentes - dernièrement dans 43 pour cent des cas. Mais comme il y a beaucoup plus d'animaux de rente en Suisse, les poules, les bovins ou les porcs sont probablement les plus concernés.

Pourquoi le nombre de chiens est-il si élevé?

L'une des nombreuses raisons est que les chiens se trouvent dans les espaces publics et que la maltraitance animale est donc plus souvent observable.

Quels sont les actes de cruauté envers les animaux les plus fréquents?

La négligence. Elle est commise par une personne qui ne s'occupe pas ou pas suffisamment des besoins de son animal - par exemple en ne lui donnant pas de soins vétérinaires ou en le nourrissant insuffisamment.

Ce n'est pas déjà considéré comme de la maltraitance?

C'est seulement à partir du moment où l'animal subit une contrainte d'une certaine intensité.

On estime que le nombre de cas non déclarés chez les animaux d'élevage est encore plus élevé que chez les animaux domestiques.
On estime que le nombre de cas non déclarés chez les animaux d'élevage est encore plus élevé que chez les animaux domestiques.
Source : iampaese/Shutterstock

Quelles sont les conséquences juridiques si je regarde ou aime une vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle des animaux ont été torturés?

La consommation peut entraîner une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à un an ou une amende. Cela inclut également les vidéos montrant des actes sexuels avec des animaux. La loi ne prévoit pas d'interdiction explicite pour le like ou le partage de tels articles - une sanction est néanmoins envisageable.

Est-ce qu'on enquête sur un soupçon même sans preuves comme des photos ?

Seulement s'il y a des indices concrets. Il est donc important de rassembler le plus de preuves possibles au préalable et de les soumettre en même temps que la déclaration de protection des animaux ou la plainte.

Quel est le montant approximatif de la peine encourue en cas de cruauté envers les animaux?

En théorie, les actes de cruauté envers les animaux peuvent être punis d'une peine d'emprisonnement allant jusqu'à trois ans et d'une amende allant jusqu'à 180 jours-amende. Cependant, dans la pratique, ces possibilités ne sont pas épuisées. Par exemple, en 2021, une seule peine d'emprisonnement a été prononcée. Elle s'élevait à sept mois. Le plus souvent, des amendes avec sursis ont été prononcées.

Cela signifie qu'elles ne doivent être payées que si l'on ne respecte pas les conditions de la mise à l'épreuve. Pourquoi les peines ne sont-elles pas plus lourdes ?

De nombreuses autorités pénales et judiciaires n'accordent qu'une importance secondaire aux infractions relatives à la protection des animaux. Cela conduit souvent à une enquête pénale lacunaire - et par conséquent à des sanctions disproportionnellement basses. Une autre raison est qu'il y a inégalité des armes : l'accusé est souvent représenté par un avocat, alors que l'animal victime n'a pas de véritable représentant des parties.

Une personne coupable de cruauté envers les animaux peut-elle à nouveau détenir des animaux en Suisse?

En règle générale, oui. Une interdiction de détenir des animaux n'est prononcée que dans des cas particulièrement graves.

Photo d’en-tête : K-FK/Shutterstock

Cet article plaît à 17 personne(s)


User Avatar
User Avatar

J’aime tout ce qui a quatre pattes et des racines. La lecture me permet de plonger dans les abîmes de l’être humain. Je déteste les montagnes : elles ne font que cacher la vue sur la mer. Quand j’ai besoin d’air frais, je vais le respirer au sommet d’un phare. 


Animaux de compagnie
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    L'animal dans le droit : mordu par un chien - ce que vous devez savoir

    par Darina Schweizer

  • Guide

    Médor, Mistigri et leurs droits : que faire lorsque le chien des voisins jappe sans arrêt

    par Darina Schweizer

  • Guide

    Médor, Mistigri et leurs droits : ces dommages qu’il vous faudra payer de votre poche

    par Darina Schweizer

3 commentaires

Avatar
later