Test de produit

Kit de pêche suisse : pour capturer votre premier poisson

Lorenz Keller
11/9/2023

Jaeger Fishing de Zurich promet d’attraper une perche avec ses kits complets. Pourrais-je vraiment y arriver avec son matériel ?

Le soleil tape, la patience commence à s’épuiser. Je ne cesse de lancer, mais aucun poisson n’a encore mordu. Soudain, la ligne tressaille, mais j’y reviendrai plus tard. Tout d’abord, je vous présente mon appareil de test.

Déballer, pêcher et attraper des poissons : c’est ce que promet la marque de pêche suisse Jaeger. Pour cela, la start-up zurichoise a composé des kits spéciaux constitués de canne, moulinet, ligne et même d’appât. Le tout est accompagné d’un guide pour débutant·es.

Mais attention : en Suisse, pour pêcher activement les poissons carnassiers, il faut une attestation de compétence pour la pêche (attestation SaNa). Avant de lancer votre canne quelque part, vous devez donc absolument vous renseigner sur la réglementation en vigueur.

Tout est prêt pour le premier lancer

Je déballe la boîte de Jaeger Fishing. J’ai reçu la version de base la moins chère pour l’essai. Pour un peu moins de 100 francs suisses, vous disposez, en plus de la canne et du moulinet, d’un pack d’appâts et d’un Carolina rig prémonté. Nous y reviendrons dans un instant pour vous en dire plus.

La boîte contient la canne, le moulinet, l’appât et les instructions.
La boîte contient la canne, le moulinet, l’appât et les instructions.
Source : Lorenz Keller

Je consulte d’abord les instructions. J’assemble la canne en deux parties et je visse le moulinet. Heureusement que la ligne est déjà montée sur le moulinet. Il me suffit de la passer dans les anneaux de la canne et d’attacher le Carolina rig. Tout est expliqué de manière à ce que même les débutant·es puissent comprendre et suivre. Il ne me reste plus qu’à enfiler l’appât en caoutchouc et je suis prêt pour le premier lancer.

Cela m’a pris à peine dix minutes. Le grand avantage est que Jaeger mise sur des montages prêts à l’emploi, qui vous font gagner beaucoup de temps, surtout pour les premiers essais. Le kit Perch Go
est conçu pour la perche commune, généralement appelée perche en Suisse. Chez nous, c’est le poisson carnassier préféré des débutant·es.

Mais il ne faut pas oublier que le kit ne contient pas tout ce dont vous avez besoin pour la pêche (et qui est prescrit selon les eaux). Il manque un feeder ou une épuisette pour ramener facilement les poissons à terre, une pince pour desserrer plus facilement les hameçons, un assommoir et un couteau pour tuer un poisson massif dans le respect des règles de la pêche, que vous avez apprises dans le cours SaNa.

Jenzi Pince à artères / pinces G (160 mm)
Pinces
CHF9.95

Jenzi Pince à artères / pinces G

160 mm

Jenzi Pince à artères / pinces G (160 mm)
CHF9.95

Jenzi Pince à artères / pinces G

La pêche s’apprend par l’exercice

C’est parti, je lance et je suis les instructions à la lettre. Le Carolina rig se compose d’un poids enfilé sur la ligne. Ensuite vient une perle transparente, les deux se déplacent librement sur le fil et sont arrêtés vers le bas par un petit élastique. À cela s’ajoute un demi-mètre de ligne en fluorocarbone, à la fin duquel sont montés l’hameçon et l’appât.

L’appât en caoutchouc imite une proie blessée qui rampe sur le fond.
L’appât en caoutchouc imite une proie blessée qui rampe sur le fond.
Source : Lorenz Keller

Après le lancer, je laisse le poids de dix grammes retomber complètement au fond et j’attends quelques secondes. Ensuite, je tire brièvement et je fais deux ou trois tours de manivelle. Puis j’attends à nouveau que le poids touche le fond.

Que se passe-t-il maintenant sous l’eau ? Le poids rebondit vers le haut, puis redescend rapidement vers le fond tout en frappant la perle. Le cliquetis attire les poissons. L’appât monte également en flèche dans un premier temps, mais descend ensuite le long de la ligne beaucoup plus lentement que le plomb et rampe sur le fond. Cela simule une proie blessée et incite les prédateurs à mordre.

En tant que débutant·e, vous devez d’abord vous exercer à cette technique. Le kit Jaeger Perch Go vous permet de le faire, car il est parfaitement adapté à ce type de pêche. En d’autres termes : la canne est par exemple suffisamment fine pour que vous puissiez sentir le poids qui touche le fond avec un léger « toc ! ».

Mais ce qui est difficile au début, c’est que la sensation est très similaire lorsque le poisson a mordu l’hameçon. Un choc, souvent rapide et successif. Mais attendez qu’il ait vraiment mordu.

Le premier poisson, mais objectif pas encore atteint

Effectivement, je frappe légèrement la canne et un poisson s’est accroché à l’hameçon. L’appât s’est posé quelques secondes juste devant moi dans une eau de peut-être 50 centimètres de profondeur. Et c’est là qu’une perche a mordu à l’hameçon.

En réalité, il s’agit d’une perche-soleil, d’un magnifique poisson originaire d’Amérique du Nord, qui s’est fortement répandu chez nous, et qui est considéré comme une espèce invasive.

Premier poisson capturé avec la canne pour débutant·es : une perche-soleil.
Premier poisson capturé avec la canne pour débutant·es : une perche-soleil.
Source : Lorenz Keller

J’ai donc déjà attrapé mon premier poisson avec le kit pour débutant·es. Et ce, après environ une heure, mais il manque encore la perche. Mais on dit bien « pêcher » et non « capturer » : la pêche n’est pas un hobby pour ceux ou celles qui recherchent un succès rapide. Il faut de la patience et de la persévérance.

Je dois maintenant en faire l’expérience. En effet, il ne se passe plus rien pendant les deux heures qui suivent. Bien sûr, grâce à un peu plus d’expérience, je suis conscient qu’il est parfois difficile d’attraper un carnassier en début d’après-midi en été. Mais pour ce test, je simule un débutant qui se tient simplement au bord du lac et qui essaie.

Le deuxième poisson est une grande surprise

Avec le Carolina rig (également appelé C-rig), vous pêchez surtout au fond où les perches sont fréquentes au printemps, en automne et en hiver. En été, ces poissons chassent souvent au milieu de la colonne d’eau ou même à la surface. Mais même en été, vous trouverez toujours des perches au fond.

Vous apprendrez ces choses avec le temps et vous pourrez adapter votre technique de pêche aux circonstances qui changent d’un jour à l’autre. J’applique la méthode proposée par Jaeger. En tant que débutant·e, c’est tout à fait logique. Au lieu de changer d’appât toutes les cinq minutes, mieux vaut être patient·e et gagner en confiance.

Lorsque vous pêchez au fond, il arrive que le plomb ou l’appât soit coincé. C’est souvent inévitable, surtout à proximité des rives. Cela m’arrive aussi. Un léger choc, quelque chose s’est accroché à l’hameçon.

Je rentre la ligne, mais il n’y a pas que de la verdure accrochée au Caroline rig, il y a aussi un petit brochet. Quelle surprise ! Heureusement, j’ai une épuisette et une pince à portée de main, car ce carnassier a les dents pointues. Je peux ainsi le décrocher directement dans l’eau, sans avoir à le toucher.

Attention au brochet : il a des dents pointues, utilisez une pince pour le décrocher.
Attention au brochet : il a des dents pointues, utilisez une pince pour le décrocher.
Source : Lorenz Keller

Avec le troisième poisson, mission accomplie ?

Après un peu moins de quatre heures, le moment est enfin venu. Je suis en train de faire descendre le Carolina rig quand je sens une brève vibration. Une touche ! Je ferre, la perche a mordu et l’adrénaline monte. Je parviens à ramener le poisson à terre et je me réjouis. Objectif atteint, même si la perche est très petite.

Le Jaeger Perch Go Kit m’a permis d’attraper un poisson. Et certainement pas dans des conditions idéales. Mais l’essai était tout à fait réaliste, car les débutant·es n’arrivent pas encore à bien s’adapter aux circonstances. Même pour moi qui ai un peu plus d’expérience, il a été très instructif de constater que cela vaut la peine de suivre une méthode à la lettre.

Au troisième essai, j’ai enfin attrapé une perche (certes très petite).
Au troisième essai, j’ai enfin attrapé une perche (certes très petite).
Source : Lorenz Keller

Éloges et critiques du kit suisse pour débutant·es

Il y a un peu plus de trois ans, après avoir passé l’examen SaNa, j’aurais souhaité disposer d’un tel kit de démarrage. Canne, moulinet, ligne, appât : tout est axé sur un poisson cible et adapté à celui-ci. Au lieu de cela, comme beaucoup d’autres débutant·es, je me suis procuré une canne polyvalente bon marché. Elle sait un peu tout faire, mais n’est pas excellente. Elle reste désormais à la cave.

Pour la pêche à la perche, très appréciée, il faut une combinaison qui permet de ressentir les fines touches et aussi l’activité des appâts, de même que les coups, les chocs et les secousses sur la ligne et la canne. Malgré son prix abordable, le kit Perch Go remplit cette condition importante.

Pour 100 francs suisses, vous pourrez aussi créer votre propre kit avec une canne à 50 francs suisses et un moulinet à 50 francs suisses, disponibles dans le commerce. Mais pour obtenir la même qualité, il faut faire des recherches et être bien conseillé·e.
Chez Jaeger, vous trouverez un ensemble bien adapté à un poisson cible, avec un bon rapport qualité / prix. La ligne et l’appât sont en quelque sorte des extras gratuits. Tout est prêt à l’emploi et vous pouvez commencer rapidement.

Le C-rig est toutefois une méthode plutôt inhabituelle pour les premiers poissons. Souvent, les débutant·es commencent avec un jig spinner ou un spinner. Il vous suffit de les lancer et, une fois qu’ils ont coulé, de les remonter régulièrement. Comme Jaeger Fishing vous explique tout clairement et s’occupe de la partie la plus difficile du montage du Carolina rig, à savoir le nouage, cette méthode est également tout à fait adaptée aux débutant·es.

Conclusion : Jaeger a réussi à m’appâter

Ce qui distingue le kit Perch Go des autres combinaisons, c’est le concept qui le sous-tend. Il ne s’agit pas simplement d’un moulinet combiné à une canne, mais d’un ensemble prêt à l’emploi. Le mode d’emploi avec toutes les bases est un élément central.

Important pour les débutant·es : le mode d’emploi contenant toutes les explications étape par étape.
Important pour les débutant·es : le mode d’emploi contenant toutes les explications étape par étape.
Source : Lorenz Keller

Bien sûr, à ce prix-là, je ne peux pas m’attendre à des miracles. Mon kit personnalisé, qui a coûté 350 francs suisses, est plus fin et offre un meilleur retour. Mais le kit du fabricant suisse est suffisamment bon pour que je l’utilise très volontiers, même avec un peu plus d’expérience. Et sa qualité est nettement supérieure à celle des kits d’entrée de gamme, parfois encore moins chers, vendus dans les magasins à bas prix.

Le kit Perch Go ne s’adresse donc pas seulement à ceux ou celles qui débutent dans ce nouveau hobby, mais aussi aux personnes qui veulent acheter pour la première fois une canne spécifique pour la perche. D’ailleurs, en plus de la Basic Edition, Jaeger propose également la Performer Edition et la Master Edition. La canne, le moulinet, la ligne, etc. sont exactement les mêmes, il y a simplement plus d’accessoires et des appâts supplémentaires.

Photo d’en-tête : Lorenz Keller

Cet article plaît à 28 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Les gadgets sont ma passion - qu'ils soient utilisés pour le bureau à domicile, pour le ménage, pour le sport et le divertissement ou pour la maison intelligente. Ou bien sûr aussi pour le grand hobby en dehors de la famille, à savoir la pêche.


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Outdoor
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Pêche pour les jeunes : comment réussir son premier carnassier

    par Lorenz Keller

  • Test de produit

    Test du désherbeur Kärcher : aussi satisfaisant qu’un bon détartrage

    par Martin Jungfer

  • Test de produit

    Comment ma nuit dans les arbres s’est terminée par terre

    par Siri Schubert

12 commentaires

Avatar
later