

J’aime bien Peppa Pig. Pourquoi ?
Il y a quelques années, un petit cochon rose a conquis le cœur de mes enfants. Et le mien aussi. Peppa m’est encore sympathique aujourd’hui. Vous vous demandez pourquoi ? Comme Peppa Pig fête son 20e anniversaire ces jours-ci, je vous donne 20 raisons !
Maman de filles de cinq et huit ans, j’ai passé beaucoup de temps avec Peppa Pig. J’ai même l’impression de connaître toutes les histoires du petit cochon rose. Ce sont donc 394 épisodes de cinq minutes chacun, soit 1970 minutes ou près de 33 heures, qui ont été sacrifiées à la série animée culte de Grande-Bretagne.
D’autres, comme mon mari, détestent Peppa et sa famille de cochons qui grognent. Rien qu’en entendant la mélodie de la série, ses poils se dressent. Moi non. Malgré l’overdose, je continue à éprouver une grande sympathie pour Peppa et ses amis. Il y a plusieurs raisons à cela. Je vous en donne 20 à l’occasion de son 20e anniversaire.
1. Sauter dans les flaques, c’est ça la vie
Il y a des choses que l’on devrait faire beaucoup plus souvent, car elles sont incroyablement libératrices. Sauter dans les flaques d’eau de pluie, par exemple. La famille Pig le fait tout le temps. Papa Pig a même été champion du monde de saut dans une flaque de boue.

Source : capture d’écran YouTube
2. Grogner fait du bien...
Quand avez-vous grogné de bon cœur la dernière fois ? Ou de rire ? De joie ? Ou juste comme ça ? Il n’y a qu’une seule chose qui soit encore plus agréable : grogner et sauter dans une flaque de boue ; se ridiculiser en gros. La famille Pig montre l’exemple.
3. ... et rire fait encore plus de bien
À la fin de presque chaque épisode, les personnages se jettent par terre et se roulent en pouffant de rire. Cela paraît étrange. Mais c’est précisément pour cette raison que la série est à chaque fois aussi démentiellement drôle.

Source : capture d’écran YouTube
4. S’amuser avec les Pig
Peu importe ce que fait la famille Pig : elle s’amuse. Et c’est un plaisir de la regarder faire. Cela ne veut pas dire qu’elle n’a jamais de problèmes. En fait, elle en a même pas mal. Mais à la fin de chaque épisode, tout le monde rit à nouveau de bon cœur. En se roulant par terre, bien entendu.
5. Pleurer est important
La série n’a pas oublié les larmes. On y trouve même des mers de larmes. Lorsque George, le frère de Peppa, se met d’un coup à pleurer bruyamment parce qu’il ne trouve plus sa peluche « Monsieur Dinosaure » ou que sa sœur l’embête. C’est aussi ridicule que mignon, comme les crises de nos enfants en bas âge.
6. Peppa fait le monde comme elle l’entend
Peppa est courageuse. Peppa est honnête. Peppa se défend avec assurance, sans être injuste envers les autres. Et si c’est le cas, elle est prête à apprendre de ses erreurs. En fait, elle doit encore le faire pour un point. Elle parle souvent du « gros ventre de papa » et se moque du physique de son père. Mais on le lui pardonne, parce qu’à part ça, elle est un super modèle.
7. Les meilleurs prénoms
Peppa Pig a les meilleurs amis. Et ils ont aussi les meilleurs noms : Suzy Sheep est un mouton, Rebecca Rabbit un lapin, Danny Dog un chien et Candy Cat un chat. Il y a aussi Zoe Zebra, Pedro Pony, Gerald Giraffe, Freddy Fox, Emily Elephant et Molly Mole. Enfin des noms que même les parents peuvent retenir !

Source : Hasbro
8. Les super-héroïnes, on en a déjà assez
Peppa et ses amis ne poursuivent pas de méchants, ne possèdent pas de super-pouvoirs et n’ont pas non plus de cas épineux à résoudre. Ce sont juste des amis qui vivent des choses ensemble. Ils perdent par exemple un arrosoir dans la piscine, organisent ensemble une soirée pyjama ou visitent la chocolaterie ; que des aventures passionnantes.
9. Comme un livre pour enfants relaxant
La série se passe d’images rapides ou de coupes fulgurantes. Le langage est adapté aux enfants et compréhensible, les mots et les phrases sont souvent répétés. Cela respire le calme et ralentit énormément. Regarder Peppa Pig, ses amis et sa famille, c’est comme si vous feuilletiez un livre d’images, confortablement installé dans votre canapé avec vos enfants.
10. Dessins enfantins
De plus, toutes les images et les personnages correspondent à l’imagination des enfants. Des personnages colorés, des lignes claires, le tout en deux dimensions : c’est comme si le dessin animé avait été dessiné par une main d’enfant. Les enfants se sentent ainsi à l’aise. Et cela met de bonne humeur. Meilleur exemple : la maison de la famille Pig sur la colline escarpée.

Source : capture d’écran YouTube
11. La durée parfaite
Chaque épisode de Peppa dure cinq minutes, la durée parfaite pour les jeunes enfants qui ont du mal à se concentrer trop longtemps. Mais c’est aussi idéal pour les enfants plus âgés : si vous dites « Vous pouvez maintenant regarder trois épisodes, mais vraiment que trois ! », cela leur semble beaucoup.
12. Maman Pig et les pompiers
Dans le passé, le dessin animé a été critiqué pour son aspect sexiste. Le matin, Papa Pig part au travail et Maman Pig reste à la maison. C’est Papa Pig qui s’assoit derrière le volant. Et il refuse d’enfiler son maillot de foot décoloré en rose. Je trouve que contrairement à de nombreuses autres séries pour enfants, les Pig n’ont pas une conception classique des rôles pour beaucoup de choses. Papa Pig travaille dans un bureau d’études, Maman Pig fait du télétravail et est pompier volontaire. D’ailleurs, dans l’univers Peppa, la brigade de pompiers n’est composée que de femmes. Maman Pig est la seule à oser faire un saut en parachute, à savoir comment fermer le toit de sa nouvelle voiture et, contrairement à Papa Pig, à réussir à accrocher un tableau bien droit au mur. À bien des égards, la famille brise de manière rafraîchissante les vieux clichés sur le genre.
13. Au même niveau
En parlant de clichés sur le genre et d’égalité des droits : Maman et Papa Pig semblent avoir un mariage très uni. Parfois c’est lui qui cuisine, parfois c’est elle. Plus important encore, ils prennent des décisions ensemble, souvent en présence de leurs deux enfants. Et ils passent beaucoup de temps en couple : ils sortent régulièrement et laissent leur progéniture avec Mamy et Papy Pig.
14. La famille, c’est le plus important
De toute façon, chez les Pig, rien ne vaut la famille. C’est avec maman, papa et George que Peppa passe le plus clair de son temps. Souvent, elle est aussi avec Papy et Mamy Pig. Les membres de la famille se soutiennent mutuellement, se disputent, se réconcilient, rient et pleurent.
15. Garder son calme en toutes circonstances
Lorsque Peppa et George se vautrent dans une flaque de boue sale, Maman et Papa Pig ne restent pas indifférents, ils s’y jettent même eux-mêmes. Si Peppa est tellement contente d’avoir de nouvelles chaussures rouges et qu’elle veut prendre son bain avec, Maman Pig l’y autorise. Et si le pique-nique prévu tombe à l’eau à cause de la pluie, on improvise une journée bricolage à l’intérieur. La famille Pig ne se laisse pas déstabiliser si vite. Je pourrais en prendre de la graine.
16. Ne pas se prendre trop au sérieux
Une autre chose que la famille de cochons réussit à faire de manière tout aussi exemplaire : elle est impitoyablement honnête et ne se prend pas au sérieux. Lorsque Peppa prend des cours de ballet chez Madame Gazelle, cela n’a pas grand-chose à voir avec la grâce. Ou comme elle le dit elle-même : « Maman, j’ai dansé comme un cochon. » Lorsque Papy Pig explique à Peppa que le grenier est un endroit où l’on garde de vieilles choses, elle répond : « Comme toi, Papy ? » Elle, de son côté, rappelle à son frère George qu’il ne doit en aucun cas lâcher son ballon dinosaure, car il existe deux types de ballons : les ballons qui montent et les ballons qui descendent.
17. Bing bing boo, bing bong bing
Vous ne connaissez pas encore la chanson Bing Bong Song de l’institutrice Madame Gazelle ? Dommage... « Bong bing boo, bing bong bing, bing bong bingly bungly boo », y lit-on par exemple. Rien ne vaut les chansons de Peppa Pig et leurs paroles.
18. Mademoiselle Rabbit sait tout faire
Mademoiselle Rabbit est la véritable super-héroïne du dessin animé. Elle est partout : Mademoiselle Rabbit est cheffe des pompiers, bibliothécaire, conductrice de bus, employée de supermarché, conductrice de train, vendeuse de glaces, etc... Il n’y a rien que cette lapine ne puisse faire. Mais comme elle n’a pas d’enfants, contrairement à sa sœur jumelle Madame Rabbit, certains voient dans ce personnage le message que seules les femmes sans enfants peuvent faire carrière. Ce qui n’est pas complètement faux... Mademoiselle Rabbit me plaît quand même : c’est formidable qu’une lapine insouciante et heureuse suive son chemin et essaie tout ce qu’elle veut.
19. Deux mamans ours polaires
Il y a deux ans, la série a intégré de nouveaux personnages : le premier couple de lesbiennes. Penny Polar Bear a deux mamans : « Une maman est médecin et l’autre maman cuisine des spaghettis. J’adore les spaghettis », comme le dit naturellement l’ours polaire. La série animée a ainsi montré la voie. Dans le genre du dessin animé, l’homosexualité reste une exception.

Source : capture d’écran YouTube
20. L’âge n’est qu’un nombre
Papy Rabbit est le plus en forme de tous et donne des cours de gymnastique. Madame Gazelle, avec son accent français, a déjà enseigné aux parents de ses élèves, sans vieillir du tout. Et le plus petit, George, est aussi parfois le plus intelligent. La série n’a définitivement pas d’âge.
Peppa non plus ne vieillit pas, elle restera à jamais une petite cochonne de quatre ans. Du moins, son personnage. En réalité, le 31 mai, elle fêtera déjà ses 20 ans. Mais cela laisse mes deux filles de marbre. Dans leur monde, Peppa Pig est maintenant « un truc de gamins », comme elles disent. Elles sont maintenant passées à deux chevaux nommés Ostwind et Raven depuis un petit bout de temps. J’avoue que Peppa, sa famille et ses amis me manquent un peu.
Joyeux anniversaire au plus cool de tous les petits cochons !
Maman d'Anna et d'Elsa, experte en apéritifs, passionnée de fitness en groupe, aspirante ballerine et amatrice de potins. Souvent multitâche de haut niveau et désireuse de tout avoir, parfois chef en chocolat et héroïne de canapé.