Guide

Inratable: des ailes de poulet au four croustillantes à souhait

Que vous les appeliez «ailes de poulet» ou «chicken wings», elles ne sont vraiment bonnes que quand elles sont bien croustillantes. À la friteuse, elles sont inratables. Mais je ne les mettrai jamais au four. Enfin, ça c'était avant. Grâce à un ingrédient secret, j'arrive à faire des ailes ultra croustillantes au four.

À dire vrai, il y a en fait deux choses qui donnent des ailes à vos chicken wings au four. Tout d'abord, je ne fais plus mariner mes ailes, j'utilise à la place des épices sèches uniquement. Ensuite, j'ajoute de la poudre à lever à mon mélange d'épices. Oui, vous avez bien lu: de la poudre à lever. Je dirai même plus, j'en ajoute une cuillère à café pour 500 g de viande.

Mon ingrédient secret: la levure ne sert pas qu'à la patisserie.
Mon ingrédient secret: la levure ne sert pas qu'à la patisserie.

La révélation

J'ai découvert la technique de la poudre à lever dans une vidéo de "Chef John". Comme l'explique John dans sa vidéo, la levure provoque une réaction chimique sur la peau du poulet. Les ailes sortent du four croustillantes et juteuses, comme si vous les aviez faites à la friteuse. J. Kenji López-Alt aborde l'aspect scientifique des («wings au four») (https://www.seriouseats.com/2010/02/the-best-baked-buffalo-chicken-wings-in-oven-not-fried-appetizers.html). Selon lui, la levure fait cloquer la peau, il y a ainsi une plus grande surface à griller et faire croustiller. Sa conclusion: Enduisez d'abord les ailes de sel et de poudre à lever, puis laissez-les toute une nuit au réfrigérateur à découvert. Cela permet d'assécher un peu plus la peau et d'avoir des ailes encore plus croustillantes.

Assaisonnées: elles sont encore un peu pâlottes.
Assaisonnées: elles sont encore un peu pâlottes.

Créez votre recette de wings

Je n'ai pas eu le temps de les laisser sécher au réfrigérateur toute une nuit. Mais ce n'est pas un problème, du moins selon «The Cookful». Pour obtenir une peau légèrement plus sèche, il suffit de passer les ailes au four 30 minutes à 120 degrés. Ensuite, vous augmenter la température à 230 degrés, retourner les ailes après 20 minutes et les faire cuire encore 20 minutes. Le résultat: des wings croustillantes à souhait et encore juteuses.

Nettoyage en vue: j'ai oublié de glisser une plaque couverte de papier aluminium sous mes wings. Voilà à quoi ressemble mon four maintenant.
Nettoyage en vue: j'ai oublié de glisser une plaque couverte de papier aluminium sous mes wings. Voilà à quoi ressemble mon four maintenant.

Des ailes croustillantes en trois étapes

  1. Pour 500 g d'ailes de poulet, mélanger 5 g de sel et 5 g de levure chimique, puis ajouter les épices de votre choix. Dans mon cas, c'était du paprika, du poivre et des flocons de chili coréen. Dans un bol, mélanger les épices et les ailes jusqu'à ce que ces dernières soient complètement recouvertes.
  2. Répartir les ailes sur une grille et les faire sécher au four à 120 degrés pendant une demi-heure OU laisser sécher toute la nuit au réfrigérateur.
  3. Faire cuire les ailes au four à 230 degrés pendant 20 minutes, puis les retourner. Cuire encore 20 minutes ou jusqu'à ce que le tout soit croustillant et doré.

Si vous ne voulez pas faire votre propre mélange d'épices, je vous recommande vivement de jeter un œil à notre assortiment. Vous y trouverez par exemple, ce mélange d'épices d'influence indienne. Il suffit d'y ajouter un peu de sel et de poudre à lever et le tour est joué!

Ankerkraut Gewürze Apprêt barbecue au cari pour ailes de poulet Bombay (230 g)
Épices + sel
CHF19.– CHF82.61/1kg

Ankerkraut Gewürze Apprêt barbecue au cari pour ailes de poulet Bombay

230 g

Cet article plaît à 44 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Lorsque j’ai quitté le cocon familial il y a plus de 15 ans, je n’ai pas eu d’autre choix que de me mettre à cuisiner pour moi. Cela dit, il ne m’aura pas fallu longtemps avant que cette nécessité devienne une vertu. Depuis, dégainer la cuillère en bois fait partie intégrante de mon quotidien. Je suis un vrai gastronome et dévore tout, du sandwich sur le pouce au plat digne d’un restaurant étoilé. Seul bémol: je mange beaucoup trop vite. 


Cuisine
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Habitat
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Alimentation
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Attention au piquant : huile de piment maison à offrir

    par Livia Gamper

  • Guide

    Rafraîchissant, léger et incroyablement délicieux. Avec cette recette, vous allez adorer les œufs à la turque.

    par Stefanie Lechthaler

  • Guide

    Vinaigre et précuisson : le secret des frites maison parfaites ?

    par Raphael Knecht

7 commentaires

Avatar
later