

Coup de foudre - le "Forerunner 645 Music" de Garmin en essai

Il est temps, le temps d'une nouvelle relation. C'est pourquoi je suis à la recherche et en phase de test, pour ainsi dire. Qui achète un chat dans un sac ? Justement. La Garmin "Forerunner 645 Music" est un wearable avec 4 GB de mémoire musicale. Ma conclusion : c'est un coup de foudre.
Je dois faire un aveu : Je ne suis pas un bon utilisateur. Je n'aime pas lire des pages et des pages de manuels d'utilisation et je n'aime pas passer mon temps à étudier des vidéos "how to". Les forums Internet où l'on passe des heures à discuter de tel ou tel gadget avec d'autres utilisateurs me font horreur. Je suis du genre à "appuyer sur on et ça marche" ; juste comme ça. Je ne veux pas non plus savoir pourquoi et comment une pièce technique fonctionne en détail. Je veux juste que ça fonctionne. En d'autres termes : Je suis un paresseux à cet égard. Je l'admets. Point final.
D'un autre côté, la paresse m'est totalement étrangère en ce qui concerne le jogging. J'aime courir et je cours beaucoup. Mon meilleur temps sur semi-marathon est de 1:49:00 et la Garmin Forerunner 645 Music prévoit un temps final de 3:50:00 sur marathon. Outre ce pronostic audacieux, que peut faire cette montre de sport ? Nous verrons bien.
Semaine 1
Connaissance
C'est comme dans toute nouvelle relation. Au début, tout est excitant, mais beaucoup de choses sont encore inhabituelles et parfois un peu étranges. Et puis, est-ce que je m'engage sur le long terme ou est-ce que ce sera un "one run stand" ? J'attends de voir. Je dois d'abord découvrir ce que la Forerunner 645 Music aime et n'aime pas. Pour l'instant, elle n'aime pas mes chansons et mes listes de lecture sur iTunes. Il est possible de charger jusqu'à 4 GB, ce qui correspond à environ 500 titres, sur la montre. Ainsi, le smartphone reste à la maison pendant la course et le trio compliqué wearable, smartphone et écouteurs se transforme en une boîte monogame à deux. Entre-temps, la petite ceinture pectorale noire et rouge donne un coup de fouet à la montre.
Comme je consomme ma musique depuis un certain temps via Spotify ou Deezer, ma médiathèque iTunes est assez obsolète. J'avais transféré les titres de divers CD il y a de nombreuses années. Il est désormais impossible de transférer ces chansons sur la montre. Le problème est que les titres sont protégés par DRM et ne peuvent donc pas être convertis dans un format compatible (AAC, MP3). Certes, il existe certainement sur Internet un logiciel gratuit qui peut le faire. Mais comme je l'ai dit ...., voir le mot-clé : sac à merde.
Ainsi, j'achète un album d'AC/DC pour 16 CHF dans le magasin, car j'aime courir sur cette musique. Je convertis ensuite tous les titres au format AAC et transfère sans problème les chansons sur la Forerunner 645 Music. Le problème de la protection DRM s'est ainsi résolu de lui-même, car tout fonctionne à merveille, mais cela m'a coûté 16 francs supplémentaires. Et j'ai besoin de "Garmin Express", une application pour la configuration, l'enregistrement et la gestion des appareils Garmin. Cette application est gratuite. De même que l'application "Garmin Connect Mobile", avec laquelle je gère toutes les statistiques.
Meet the family
La Forerunner 645 Music est dotée de fonctions avancées sur l'efficacité de la course. Pour profiter de ces fonctions, Garmin propose en plus la ceinture thoracique de fréquence cardiaque "HRM-Run". Par ailleurs, je teste également dans la foulée les écouteurs Bluetooth compatibles "X3" de Jaybird. Coût total de la montre, de la ceinture et des écouteurs : environ 750 CHF
.



Première impression
La Forerunner 645 Music est certes une pièce élégante avec ses 42 millimètres de diamètre et son bracelet en silicone. Mais elle a un prix. De plus, je ne peux pas utiliser la musique d'iTunes. Soit j'achète de la musique, soit j'attends que mes listes de lecture Deezer se synchronisent avec la Forerunner 645 Music. Selon Garmin, cela devrait être possible avec la mise à jour fin juin/début juillet.
Conclusion de la première semaine
L'ex (Apple Watch Series 2) me manque. Certes, notre relation ne pétille plus depuis longtemps, les papillons dans le ventre ont disparu. Mais nous avons simplement une base solide, où tout est bien rodé et fonctionne sans problème.
Semaine 2
La première fois
Je suis un peu nerveux. C'est souvent le cas la première fois. Après tout, je ne veux pas échouer. C'est pourquoi j'y vais doucement et je n'emmène pas encore la Forerunner 645 Music pour une course longue et intensive. Aujourd'hui, je vais à la salle de sport, pour l'instant sans ceinture thoracique. Mon entraînement habituel consiste à :
- 10 minutes d'échauffement sur le tapis roulant
- 40 minutes d'entraînement sur divers appareils
- 20 minutes d'entraînement cardio sur le tapis roulant
Avec la musique d'AC/DC, la première fois est courte mais intense et amusante. La Forerunner 645 Music enregistre sans problème l'activité sur le tapis de course et fait une annonce par kilomètre sur la distance parcourue et la durée de la course. La mesure de la fréquence cardiaque au poignet me semble imprécise et indique des valeurs plutôt trop basses. Il n'est cependant pas nouveau qu'un capteur optique fournisse des données moins fiables qu'un capteur de ceinture pectorale. C'est pourquoi cela ne me dérange pas vraiment. Pour les courses plus longues, je mettrai la ceinture pectorale.
Je porte le X3 de Jaybird dans sa version "au-dessus de l'oreille". Ainsi, le câble est bien ajusté à l'arrière de ma tête et ne me gêne pas pendant l'entraînement. C'est super, je ne remarque même pas que je porte des écouteurs. Le son est bon. Cependant, je ne me concentre pas vraiment sur la qualité du son, je m'entraîne. Mon credo : si quelque chose ne se remarque pas négativement, c'est bon. Et c'est le cas ici.
Après l'entraînement, la montre me fournit de précieuses informations :
- Vitesse
- Fréquence cardiaque
- Cadence de pas
- Effet d'entraînement
- Efficacité de la course
Je crois que j'ai bien fait. En effet, la montre m'indique que cette activité contient un effort aérobie intense au niveau de mon seuil lactique et que cet entraînement devrait améliorer mon seuil lactique.
Ce sont des choses que l'on aime entendre après une séance d'entraînement intense. Si j'étais fumeur, ce serait la cigarette d'après.

La deuxième fois
Aujourd'hui, l'enjeu est de taille. Après l'expérience positive de la première fois, il s'agit maintenant de confirmer. Je prévois de faire une course plus longue, ceinture thoracique incluse, pour profiter des fonctions avancées sur l'efficacité de la course. Les écouteurs X3 de Jaybird sont à nouveau de la partie. Ils sont vraiment agréables à porter et fonctionnent bien. Seulement au début de la course, la connexion Bluetooth n'est pas très stable. Cela entraîne ces petites interruptions agaçantes.


La Forerunner 645 Music et moi-même sommes en route depuis un peu plus d'une heure et parcourons 12,5 kilomètres pendant ce temps. Tout fonctionne parfaitement, que ce soit la musique ou les messages vocaux. C'est pourquoi je suis impatient de voir ce que donnera l'analyse des données de la ceinture thoracique. Et ces fonctions avancées sur l'efficacité de la course sont tout simplement géniales.
Avec la ceinture thoracique, la Forerunner 645 Music mesure également des valeurs biomécaniques :
- Ratio vertical :
Il s'agit du rapport coût/bénéfice entre le mouvement vertical et la distance parcourue.
- Mouvement vertical :
Mouvement haut-bas pendant la course.
- Equilibre du temps de contact au sol :
Équilibre entre la jambe gauche et la jambe droite pendant la course.
- Temps de contact au sol :
Fréquence de foulée élevée + allure rapide = contact au sol plus court.
Et il donne des informations concernant :
- VO2max:
Il s'agit de la consommation maximale d'oxygène par minute et par kilogramme de poids corporel à l'effort maximal. Cette valeur donne une indication sur la condition cardiovasculaire (l'état du système cardio-vasculaire).
- Etat de performance :
Cette valeur renseigne sur l'état général de la performance et sur l'état de fatigue au cours d'un long entraînement de course à pied.

Wow, je suis ravi. Ce sont des fonctionnalités vraiment cool qui m'aideront à mieux analyser mes courses à l'avenir. Je peux ainsi travailler de manière plus ciblée sur ma technique de course et améliorer mes performances. Le tout peut être facilement contrôlé via l'application "Garmin Connect", et après un peu d'essai, c'est très clair.
Conclusion de la deuxième semaine
Je pense que je suis en amour!
Semaine 3
Batterie pleine, bouteille vide
Garmin promet pour la Forerunner 645 Music une autonomie de sept jours en mode smartwatch et de douze heures en mode GPS et tient cette promesse. En mode GPS, la batterie devrait durer jusqu'à cinq heures lorsque vous écoutez de la musique. L'objectif pour aujourd'hui est donc de parcourir 21,1 kilomètres (semi-marathon) en 2:00:00 maximum. 50 pour cent de charge devraient donc facilement suffire pour une course de deux bonnes heures en musique.
Au bout de quelques centaines de mètres, je réalise que ce ne sera pas possible aujourd'hui. Ce n'est pas mon jour, même AC/DC ne m'aide pas. Je suis fatigué et j'ai mal au pied droit. Je me traîne donc sur 12,6 kilomètres en 1:12:00 et suis content quand c'est fini. La course à pied est parfois un enfer. Mon niveau d'énergie est proche de zéro, la batterie de la Forerunner 645 Music est encore chargée à un bon 50 pour cent.
Aujourd'hui, tout le monde était en forme : la montre, la ceinture pectorale et les écouteurs. Sauf moi.

Autres fonctionnalités
En plus des fonctions de course à pied (jogging, tapis de course, piste intérieure), vous pouvez bien sûr enregistrer vos sorties à vélo avec la Forerunner 645 Music ou l'emmener avec vous pour nager.
La Forerunner 645 Music prend en charge "Garmin Pay ready" pour le paiement sans contact. Vous pouvez ainsi faire vos achats sans argent liquide chez tous les fournisseurs participants. Il vous suffit de scanner votre carte de crédit, de créer un portefeuille et le tour est joué.
J'ai désactivé la fonction "Smart Notifications" après quelques jours. Elle vous indique toutes les notifications que vous recevez. Du mail aux SMS en passant par WhatsApp. Si vous aimez vous tenir au courant et que vous avez un poignet qui bourdonne en permanence, laissez cette fonction active. Si vous faites du sport, elle est plutôt gênante.
La montre est étanche jusqu'à environ 50 mètres et, avec un poids d'un peu plus de 42 grammes, elle n'est même pas deux fois plus lourde que la "Fenix 5X Saphir" de Garmin (98 grammes).
Au sujet du poids
Règle générale : 1 kg de poids supplémentaire pour 10 km = 1 minute de temps perdu
.
Cela fait, sur un semi-marathon, environ sept secondes que j'aurais parcourues plus vite avec la Forerunner 645 Music, plus légère. Bien sûr, ce n'est pas grand-chose et je ne suis pas un coureur de compétition. Mais faisons un calcul très rudimentaire pour un professionnel qui court le marathon aux championnats du monde ou aux Jeux olympiques pour une place de choix : Il parcourt les 42,195 kilomètres une fois avec une Garmin Fenix 5X et une fois avec une Forerunner 645. Pour le reste, l'équipement est identique. Avec quelle montre est-il le plus rapide et de combien ? Bien sûr, c'est environ 14 secondes. C'est ce qui peut faire la différence entre une médaille et le fait d'être "loin derrière". Ce sont les détails qui comptent.
Mais revenons à la réalité du coureur amateur. La montre m'a maintenant accompagné pendant trois semaines dans mes activités sportives:

- Jogging : 25 kilomètres
- Course sur tapis roulant : 30 kilomètres
- Chauffage : 5 heures
Conclusion
J'ai trouvé un nouvel amour. Associée à la ceinture thoracique, la Forerunner 645 Music offre tout ce que j'attends d'une montre de sport en tant que coureur amateur, et même plus. Les fonctions avancées sur l'efficacité de la course sont top. La montre me fournit une grande quantité de données avec lesquelles je pourrai travailler à l'avenir. Le design est convaincant avec une élégance sobre et sportive.
Je recommande également les écouteurs Bluetooth de Jaybird. On sent qu'ils sont faits par des sportifs pour des sportifs. Dans la variante "sur l'oreille" que j'ai choisie, ils sont agréables à porter et ne gênent pas du tout pendant la course. La qualité sonore me convient également.
Dès que la mise à jour de Deezer sera disponible cet été, je serai comblé. Ou devrais-je dire que je serais parfaitement heureux ? En effet, après l'essai, je dois rendre mon nouvel amour à notre service achats. Je ne suis pas sûr de pouvoir le supporter.
L'ensemble de l'assortiment Garmin
.

La Forerunner 645 de Garmin existe par ailleurs sans la fonction "Music":


Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?