Test de produit

Le coup de foudre, ou presque – j’ai testé la montre «Forerunner 645 Music» de Garmin

Il est temps que j’entame une nouvelle relation. Je cherche donc la «bonne» et me mets en phase de test. Ben oui, qui achète sans faire quelques vérifications préalables? La «Forerunner 645 Music» de Garmin est un wearable doté de 4 Go de musique. J’ai appris à l’aimer.

Je dois l’avouer, je ne suis pas un bon utilisateur. Les manuels d’instruction et les tutos me saoulent. Je déteste les forums sur lesquels les gens échangent pendant des heures sur tel ou tel gadget. Je suis du type «j’appuie sur le bouton, et ça marche». Je n’ai pas besoin de connaître tous les détails techniques du bidule. Il doit être simple à manier, et c’est tout. En d’autres termes: je suis paresseux en la matière. Voilà, je l’avoue.

Par contre, quand il s’agit de course, je suis tout le contraire. Je cours beaucoup. Mon meilleur temps lors d’un demi-marathon? 1:49:00. La montre de sport Forerunner 645 Music de Garmin me dit que je terminerais un marathon en 3:50:00. Que fait-elle d’autre que de donner des pronostics? Lisez ci-dessous.

La première semaine

Nous faisons connaissance

C’est comme tout début de relation: excitant, parfois un peu zarbe. Tout est à découvrir. Est-ce que ça va durer, ou est-ce seulement «one run stand»? Laissons faire les choses. Je dois d’abord savoir ce que la Forerunner 645 Music aime et ce qu’elle n’aime pas. Mes chansons et mes listes de musique sur iTunes semblent lui déplaire au premier abord. Elle a une capacité de 4 Go, ce qui correspond à environ 500 titres. À l’avenir, je laisserai mon triangle amoureux complexe smartphone-wearable-écouteurs à la maison lorsque j’irai courir, et je redeviendrai monogame. Je placerai aussi une ceinture pectorale cardiofréquencemètre noire et rouge autour de ma taille.

Comme j’écoute ma musique sur Spotify ou Deezer depuis quelque temps, ma médiathèque iTunes est assez vieille. J’avais transféré les titres de plusieurs CD accumulés au fil des années, mais je ne peux pas les transférer sur la montre. Ils sont protégés par DRM et ne peuvent donc pas être convertis en un format compatible (AAC ou MP3). Je suis sûr que je peux me procurer un freeware sur Internet pour résoudre ce problème. Mais comme vous le savez, j’ai la flemme.

Je m’achète donc un album d’AV/DC dans le Store au prix de 16 francs, parce que j’aime bien écouter de la musique quand je cours. Je convertis ensuite tous les titres au format AAC pour les passer sans problème sur la Forerunner 645 Music. Mon problème de protection par DRM s’est réglé tout seul; tout fonctionne parfaitement, même si j’ai dû débourser 16 francs supplémentaires. J’ai aussi dû me procurer l’application «Garmin Express», avec laquelle je paramètre, j’enregistre et je gère les appareils de Garmin. Elle est gratuite, tout comme «Garmin Connect Mobile», avec laquelle je gère toutes mes statistiques.

Meet the family

La Forerunner 645 Music a été dotée de fonctionnalités supplémentaires pour rendre la course plus efficace. Elles s’utilisent avec la ceinture pectorale cardiofréquencemètre «HRM-Run» de Garmin. Je teste également les écouteurs compatibles Bluetooth «X3» de Jaybird. Prix total de la montre, de la ceinture et des écouteurs: 750.–.

Ma première impression

Avec son diamètre de 42 mm et son bracelet en silicone, la Forerunner 645 Music ne manque pas d’élégance, certes, mais elle a son prix. En plus, je ne peux pas utiliser la musique de ma bibliothèque iTunes. Soit je m’achète des nouvelles chansons, soit j’attends que mes listes de lecture sur Deezer puissent être synchronisées avec la montre. Garmin affirme que la mise à jour prévue fin juin ou début juillet y remédiera.

Résumé de la première semaine

Mon ex (l’Apple Watch Series 2) me manque. La passion s’est depuis longtemps éteinte entre nous, et les papillons que j’avais dans le ventre se sont envolés vers d’autres cieux. Mais entre nous, c’est du solide. Tout est bien rodé et tout fonctionne.

La deuxième semaine

Notre première fois

Je suis un peu nerveux, comme c’est souvent le cas avant la première fois. J’aimerais que ce soit parfait. J’y vais doucement et je laisse les longues séances de jogging pour plus tard. Je me rends à la salle de fitness, sans ceinture pectorale. Voici ma séance d’entraînement habituelle:

  • 10 minutes d’échauffement sur tapis de course
  • 40 minutes d’entraînement sur divers appareils
  • 20 minutes de cardio sur tapis de course

Notre première fois est courte mais intense, agréable, rythmée par le son d’AC/DC. La Forerunner 645 Music enregistre sans problème mon activité sur le tapis de course et m’indique à chaque kilomètre la distance parcourue ainsi que la durée de ma course. La mesure de ma fréquence cardiaque prise à mon poignet ne me semble pas précise, les valeurs sont trop basses. C’est connu: un capteur optique fournit des données moins fiables que le capteur d’une ceinture pectorale. Ce n’est pas très grave. Je passerai la ceinture autour de ma poitrine avant de faire des courses plus longues.

Je porte la version des X3 de Jaybird que l’on place derrière l’oreille pour que le câble passe dans mon cou et ne m’embête pas quand je cours. C’est génial, je ne les remarque même pas. Le son est bon, mais je me concentre sur mon entraînement, pas sur la qualité du son. Ma philosophie: tant que je ne remarque aucun défaut, tout va bien.

La montre me donne de précieuses indications après mon entraînement:

  • ma vitesse
  • ma fréquence cardiaque
  • ma cadence
  • l’effet de mon entraînement
  • l’efficacité de ma course

Je crois que je me suis bien entraîné, car la montre m’informe que j’ai fait un effort aérobique intense et que cet entraînement a probablement amélioré mon seuil anaérobie.

C’est toujours flatteur après un effort intense. Si j’étais fumeur, je m’en allumerais une.

Notre deuxième fois

Aujourd’hui, j’ai la pression. Je n’aimerais pas être déçu après ma première expérience positive. Je compte faire une course plus longue et porter une ceinture pectorale pour utiliser les fonctionnalités supplémentaires et évaluer l’efficacité de ma course. Je prends de nouveau mes X3 de Jaybird. Ils sont vraiment confortables et ils marchent bien. Seul hic: la connexion Bluetooth est instable au début. La musique s’interrompt régulièrement et ça m’agace.

Ma Forerunner 645 Music et moi venons de passer une heure ensemble. J’ai parcouru 12,5 km sans problème, tant au niveau de la musique que des notifications vocales. Je me réjouis de découvrir l’analyse des données fournies par ma ceinture pectorale. Ces fonctionnalités supplémentaires sont vraiment géniales.

La Forerunner 645 Music mesure aussi les données biomécaniques suivantes à l’aide de la ceinture pectorale

  • Le rapport vertical:
    le rapport coûts-efficacité entre les mouvements verticaux et la distance parcourue.
  • Le mouvement vertical:
    les oscillations verticales durant la course.
  • L’équilibre du temps de contact au sol:
    l’équilibre entre la jambe gauche et la jambe droite durant la course.
  • Le temps de contact au sol:
    cadence élevée + allure rapide = temps de contact au sol raccourci.

Elle fournit également les informations suivantes

  • Le VO2max:
    le VO2max exprime la quantité maximale d’oxygène que l’organisme peut utiliser par minute et par kilogramme à une performance maximale. Cette valeur renseigne sur la forme cardiovasculaire (l’état du système cardiovasculaire).
  • L’état de performance:
    cette valeur renseigne sur l’état de performance et le niveau de fatigue lors d’une longue course.

Trop cool! Ces fonctionnalités sont vraiment cools. Elles m’aideront à mieux analyser mes courses. Je pourrai travailler ma technique de manière ciblée et augmenter mes performances. Après quelques essais, je paramètre le tout sans problème sur l’application «Garmin Connect».

Résumé de la deuxième semaine

I think I'm in love!

La troisième semaine

Batterie pleine, bouteille vide

Garmin tient sa promesse: une capacité de batterie de sept jours maximum au mode Smartwatch et de 12 heures au mode GPS. Si vous écoutez de la musique, la batterie devrait tenir jusqu’à cinq heures au mode GPS. Mon objectif du jour est de 21,1 km (la distance d’un demi-marathon) en moins de 2:00:00. Ma montre chargée à 50 % devrait donc suffire pour une course de deux heures en musique.

Après quelques centaines de mètres seulement, je remarque qu’aujourd’hui n’est pas ma journée. Même AC/DC ne peut rien pour moi. Je suis fatigué, et mon pied droit me fait mal. Je me pousse à faire 12,6 km en 1:12:00 et je suis vraiment content d’avoir terminé. Courir c’est des fois l’enfer sur Terre. Ma montre est encore chargée à 50 %, elle.

Ma montre, ma ceinture pectorale et mes écouteurs, tous pétaient la forme. Sauf moi.

Les fonctionnalités supplémentaires

Outre les fonctionnalités destinées à la course (jogging, tapis de course, piste intérieure), vous pouvez aussi enregistrer des parcours à vélo ou la prendre avec vous lorsque vous allez nager.

La Forerunner 645 Music prend en charge le programme «Garmin Pay» pour les paiements sans contact, qui vous permet de payer sans contact auprès des entreprises participantes. Il vous suffit de scanner votre carte de crédit et de créer un portefeuille.

J’ai désactivé la fonctionnalité «Smart Notifications» au bout de quelques jours. Elle affiche en détail toutes les notifications, emails, messages WhatsApp, SMS et autres. Si vous aimez être au courant de tout et que les vibrations constantes à votre poignet ne vous dérangent pas, cette fonctionnalité vous sera utile. Je la trouve plutôt agaçante quand je fais du sport.

La montre est étanche jusqu’à environ 50 m. Avec ses 42 g, elle est bien moins lourde que la «Fenix 5X Saphir» de Garmin (98 g).

Le poids de la montre

On considère généralement qu’un 1 kg de poids supplémentaire par 10 km = une perte de temps d’1 minute

La Forerunner 645 Music m’aurait donc fait gagner sept secondes sur la distance d’un demi-marathon. Puisque je ne suis pas un coureur professionnel, ça ne change rien pour moi. Mais si un pro qui participe à des courses internationales ou aux Jeux olympiques court 42,195 km avec une Fenix 5X de Gamin, et la même distance avec la Forerunner 645, avec laquelle est-il plus rapide, et combien de secondes gagne-t-il? Il a le même équipement dans les deux cas. Réponse: 14 secondes qui peuvent faire perdre une médaille.

Revenons aux coureurs du dimanche. La montre m’a accompagnée durant trois semaines d’activités sportives:

  • Jogging: 25 km
  • Tapis de course: 30 km
  • Entraînement musculaire: 5 heures

Résumé

Je suis retombé amoureux. La Forerunner 645 Music combinée à la ceinture pectorale dépassent mes attentes de sportif amateur. Les fonctionnalités supplémentaires qui évaluent l’efficacité de mes courses sont fantastiques. La montre m’a fourni un grand nombre de données que je vais pouvoir continuer à utiliser. Son design est sobre, élégant et sportif.

Je recommande aussi les écouteurs Bluetooth de Jaybird. Ils ont été faits par et pour les sportifs, ça se voit. La version à porter derrière l’oreille est confortable et parfaite pour la course. La qualité du son me convient aussi.

Dès que la mise à jour de Deezer sera disponible cet été, je serai vraiment comblé. Ou plutôt, je serais comblé, si ne devais pas rendre ma bien-aimée à notre département des achats. Je ne sais pas si je vais avoir la force de m’en séparer…

Retrouvez l’ensemble de notre assortiment de produits Garmin

La Forerunner 645 de Garmin est aussi vendue sans la fonctionnalité d’écoute musicale:

Cet article plaît à 16 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Beauté
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Coup de foudre - le "Forerunner 645 Music" de Garmin en essai

    par Patrick Bardelli

  • Test de produit

    Test de la T-Rex 3 d’Amazfit : une montre de sport au rapport qualité-prix imbattable

    par Patrick Bardelli

  • Test de produit

    J'aime bien cette petite montre de sport

    par Jan Johannsen

Commentaire(s)

Avatar