

Comment utiliser vos herbes excédentaires

Il n'y a rien de mieux que de faire passer des herbes fraîches directement du balcon ou du jardin à la casserole. Mais maintenant, en été, vous avez du mal à suivre la cueillette. Il ne suffit plus de mettre quelques feuilles de basilic sur la bolognaise. Vous avez besoin d'options.
Mon balcon offre peu d'espace. Une petite table, deux chaises et des conteneurs pour le recyclage de l'aluminium, du verre et du PET sont répartis sur ces quelques mètres carrés. La seule chose qui me fait vraiment plaisir, ce sont mes jardinières. Elles ne prennent pas beaucoup de place, car elles sont soit suspendues au plafond, soit fixées à la rambarde. Mes jardinières sont pleines d'herbes aromatiques : menthe, basilic, origan, ciboulette, persil et coriandre apportent la verdure nécessaire à mon balcon. Mais bien sûr, elles ne sont pas destinées en priorité à la décoration, mais à la cuisine.
La plus pure des usurpations
Quand je cuisine, j'adore me précipiter sur le balcon pour y prendre un bouquet d'herbes fraîches. Cela donne tout de suite un bien meilleur parfum à mes plats et à mes mains. Je n'ai jamais peur de récolter complètement les arbustes. J'ai plutôt l'impression que les herbes poussent à la seconde. La menthe, en particulier, pousse comme une mauvaise herbe. Je ne peux pas préparer autant de taboulé, mon "plat à base de menthe" préféré. Pour chaque feuille de menthe récoltée, il doit en pousser cinq.
Je nage dans les herbes et je n'arrive pas à suivre la récolte ! Je sais que cela ressemble à des lamentations d'un niveau extraordinairement élevé. Mais ça n'en a que l'air. Parce que je n'ai pas eu à me plaindre avant même de faire le premier pas. Je dirais plutôt que c'est un appel à l'aide. Je ne veux pas que les bonnes herbes meurent misérablement. Elles doivent être utilisées à bon escient et me procurer du plaisir. De plus, je ne suis certainement pas la seule dans ce cas. Je suis donc devenue "créative" et j'ai réfléchi à quelques façons d'utiliser les herbes
.
Sécher
Tout le monde connaît les petits pots d'herbes séchées et la plupart d'entre nous en ont déjà quelques-uns dans leur cuisine. Ils sont pratiques pour agrémenter rapidement une pizza ou un fromage blanc aux herbes. Au lieu d'acheter des épices séchées en magasin, vous pouvez facilement les fabriquer vous-même à partir de votre surplus de récolte. Le séchage à l'air est de loin la méthode la plus douce. Cueillez les herbes avec leurs tiges en début de matinée. La plante doit être sèche, il ne doit donc pas avoir plu pendant la nuit. Ensuite, rassemblez-les en une botte, secouez-les un peu et attachez-les avec une ficelle. Suspendez la plante tête en bas dans un endroit sec, ombragé et aéré, comme une cabane de jardin ou un grenier. Après environ trois ou quatre jours, le processus est terminé et vous pouvez placer les herbes dans un récipient hermétique. Vous pouvez également remplir un sachet de lavande séchée et le suspendre quelque part dans la maison. Comme chez grand-mère.

Congeler
Je suis un fan du congélateur. Les restes, les achats à 50% et le fromage râpé y vivent une vie plus longue. Et vos herbes aromatiques peuvent également être congelées et utilisées en cas de besoin. Pour cela, cueillez les herbes, lavez-les, séchez-les et hachez-les. Après les avoir hachées, congelez-les immédiatement, sinon vous perdrez une partie de leur arôme. Les sacs de congélation ou les petites boîtes sont parfaits pour la congélation. Ainsi, les herbes se conservent jusqu'à 12 mois. Le basilic et la coriandre peuvent également être congelés sous forme de feuilles entières. Pour l'origan et le thym, il est préférable de les faire sécher, car ils perdent une grande partie de leur saveur dans le congélateur.

Le pesto
Pendant longtemps, le pesto n'existait pour moi qu'en pot. Il suffisait de faire cuire les pâtes, d'en mettre quelques cuillères et la faim était apaisée. Mais avec le surplus de basilic, je me suis rendu compte qu'il n'était pas si difficile de faire la sauce verte soi-même. De plus, vous n'êtes pas obligé de vous limiter au basilic, la coriandre, l'ail des ours ou le persil font également très bien l'affaire. Vous pouvez également préparer un pesto d'herbes mélangées et mélanger du basilic, de l'origan et du thym. Pour un bon "pesto alla genovese", vous avez besoin de:
- du basilic
- de l'huile d'olive pressée à froid
- Parmigiano Reggiano
- Pecorino sardo
- des pignons de pin
- une petite gousse d'ail
- une pincée de gros sel
Rassemblez le tout, sauf le fromage, puis broyez soit dans un mortier, soit dans un mixeur, soit avec un mixeur plongeant. Ajoutez ensuite les deux fromages et mixez à nouveau. Votre propre pesto est prêt!

L'huile aromatisée
L'huile d'olive, c'est bien, mais un peu de piment, c'est encore mieux. Et comme cadeau, les huiles aromatisées font très bien l'affaire. Mais ce qui est encore mieux, c'est qu'elle est incroyablement rapide à préparer. Il suffit de mettre les herbes de votre choix dans une bouteille en verre qui se ferme et de la remplir d'une bonne huile d'olive. Vous pouvez ajouter d'autres ingrédients que les herbes. J'aime les choses épicées et j'ajoute généralement un peu de piment au mélange. Mais j'aime aussi l'ail et les agrumes.

Beurre aux herbes
Les barbecues sont omniprésents à cette période de l'année. L'odeur de la viande flotte dans l'air. Il ne manque plus que le beurre aux herbes fait maison qui coulera sur votre steak. Il peut bien sûr aussi être étalé sur des épis de maïs ou une baguette. Le beurre est prêt avant que vous ne deviez retourner votre grillade pour la première fois. Il suffit de mélanger le beurre mou avec les herbes hachées de votre choix, l'ail et un peu de sel, puis de mixer le tout à la fourchette. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter du jus de citron. Réservez le mélange au frais jusqu'à la dégustation.

Comme vous pouvez le constater, il est relativement facile d'utiliser le surplus de récolte d'herbes. Souvent, la version faite maison est meilleure que celle achetée au supermarché. En effet, c'est la seule façon de choisir les ingrédients selon votre propre goût.


Élargir mon horizon: voilà comment je résumerais ma vie en quelques mots. J'aime découvrir de nouvelles choses et en apprendre toujours plus. Je suis constamment à l'affût de nouvelles expériences dans tous les domaines: voyages, lectures, cuisine, cinéma ou encore bricolage.