Guide

Comment nettoyer votre machine à café porte-tamis et votre moulin à café

Simon Balissat
27/10/2021

Le nettoyage d'une machine à café porte-tamis et d'un moulin à café prend une demi-heure tout au plus. Le nettoyage est essentiel, car sinon le café sera imbuvable et, dans le pire des cas, la machine rendra l'âme.

Je garde toujours l'extérieur de ma Rocket Mozzafiato Cronometro R propre. Ainsi, il est brillant et propre, mais j'oublie parfois aussi de la nettoyer à l'intérieur. Grossière erreur. Après deux semaines d'inactivité, le café au goût amer et rance me rappelle qu'il est grand temps de faire un nettoyage. Ce dernier ne me demande pas plus d'une demi-heure. Ce tutoriel s'applique à toutes les machines avec un groupe E61.

Marche à suivre

L'objectif est de retirer le plus de résidus de vieux café possible du porte-filtre et du groupe (c'est la grosse pièce à l'avant où vous fixez le porte-filtre). En plus de la vieille poudre de café, l'huile de café collante s'y accumule et devient rance avec le temps.

Pour nettoyer le porte-tamis et le moulin, vous avez besoin de quelques ustensiles.

  • Cuillère à café pour retirer les tamis ;
  • filtre aveugle (un filtre sans trou, généralement fourni) ;
  • un goupillon ;
  • produit nettoyant en poudre ;
  • granulés nettoyants pour le moulin ;
  • saladier ;
  • éponge de cuisine ;
  • chiffon microfibre.

1re étape : le démontage

Votre machine à café doit être allumée, mais elle n'a pas besoin d'être chaude. Se elle n'est pas déjà en marche, mettez-la en marche maintenant.

Vous devez d'abord retirer le filtre du porte-filtre, ce qui est plus facile à faire avec l'arrière d'une cuillère à café. Il vous suffit de serrer la cuillère sur le bord et de faire levier pour sortir le tamis.

La cuillère, votre aide
La cuillère, votre aide

Il est un peu plus difficile de retirer la douchette qui se trouve en bas du groupe. Ici aussi, l'arrière d'une cuillère à café est très utile. Il faut un peu de pratique pour retirer le filtre et le joint du groupe. Mais ne vous inquiétez pas, rien ne peut être cassé en essayant.

 Votre aide, la cuillère
Votre aide, la cuillère
La saleté accumulée après une semaine.
La saleté accumulée après une semaine.

2e étape : nettoyer les filtres et le porte-filtre

Il est préférable d'utiliser la même poudre que celle que vous utilisez pour nettoyer la machine à café. J'utilise le classique de chez Puly. Dissoudre une cuillère à café de poudre dans environ deux litres d'eau et faire brièvement tremper le porte-filtre, les filtres et le joint en caoutchouc. Nettoyez ensuite tout à fond avec l'éponge de cuisine et un petit goupillon jusqu'à ce que plus aucun résidu de café ne soit visible.

Un peu de poudre suffit
Un peu de poudre suffit

Ensuite, videz l'eau et rincez tout à nouveau à l'eau claire. Vous pouvez maintenant remettre le filtre dans le porte-filtre et insérer la douchette dans la tête de groupe.

3e étape : nettoyer le groupe

Maintenant vient la partie ennuyeuse, le backflush du groupe. Pour ce faire, vous avez besoin du filtre aveugle, qui dans mon cas est fixé dans un porte-tamis. Vous devrez peut-être remplacer le filtre que vous venez de nettoyer par le filtre aveugle. Mettez une pointe de couteau de poudre nettoyante dans le filtre et mettez le porte-tamis en place. Maintenant, allumez et éteignez la machine pendant environ 10 secondes, attendez encore 10 secondes et répétez au moins cinq fois. Attention : l'eau sale sort par la valve au bas du groupe avec une certaine pression. Retirez ensuite le filtre aveugle, rincez-le brièvement et remettez-le en place. Refaites la même chose, sans poudre, avec de l'eau propre.

Une ou deux pointes de couteau suffisent
Une ou deux pointes de couteau suffisent

Enfin, remettez le filtre normal dans le porte-tamis, rincez le tout et votre machine est propre.

Nettoyer le moulin

Grâce aux granulés nettoyants, cela se fait avec simplicité. À la place des grains de café, moulez 15 grammes de granulés. Après cela, veillez à moudre encore 30 grammes de grains de café qu'il vous faudra jeter ensuite ; sinon votre café aurait le goût des granulés. Et c'est tout.

Pour un nettoyage complet, vous pouvez aussi dévisser le broyeur. Toutefois, il est préférable de confier cette tâche à un professionnel, car cette action peut annuler la garantie. Au cas où, je vous aurai prévenu.

Questions et réponses

À quelle fréquence dois-je nettoyer ma machine ?

Je nettoie ma machine chaque semaine et je bois entre deux à cinq tasses de café par jour. Plus votre machine est utilisée souvent, plus il vous faut la nettoyer régulièrement. Si vous ne l'utilisez que de temps en temps, un nettoyage par mois suffit.

Dois-je aussi nettoyer le réservoir d'eau ?

Oui. Si vous utilisez de l'eau filtrée (ce que vous devriez vraiment faire), il suffit de rincer le réservoir d'eau avec du détergent et un chiffon tous les quelques mois. Rincez plusieurs fois à l'eau pour qu'aucun détergent ne pénètre dans la chaudière. Ne placez en aucun cas le réservoir dans le lave-vaisselle.

Qu'en est-il du détartrage ?

Vous n'avez pas vraiment besoin de détartrer un porte-tamis si vous utilisez un filtre à eau. Il est préférable de confier le détartrage à un professionnel, si cela s'avère vraiment nécessaire, car pour cette étape, la machine doit être démontée en ses différentes parties.

Et la lance vapeur pour faire mousser le lait ?

Nettoyer la lance vapeur après chaque utilisation. Ainsi, elle sera toujours propre. Pour ce faire, essuyez-la avec un chiffon microfibre humide et laissez un peu de vapeur s'échapper après l'utilisation pour qu'aucun résidu de lait ne reste dans la lance ou, pire encore, dans la chaudière.

Et pour l'extérieur de la machine ?

Il suffit d'un chiffon microfibre humide et d'un coup de chiffon. J'utilise du nettoyant pour vitres contre les traces. Vous pouvez aussi essuyer le bac d'égouttage chaque fois que vous le videz. Mais ne vous laissez pas tromper par les apparences : ce sont les valeurs intérieures qui comptent !

Cet article plaît à 64 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Lorsque j’ai quitté le cocon familial il y a plus de 15 ans, je n’ai pas eu d’autre choix que de me mettre à cuisiner pour moi. Cela dit, il ne m’aura pas fallu longtemps avant que cette nécessité devienne une vertu. Depuis, dégainer la cuillère en bois fait partie intégrante de mon quotidien. Je suis un vrai gastronome et dévore tout, du sandwich sur le pouce au plat digne d’un restaurant étoilé. Seul bémol: je mange beaucoup trop vite. 


Cuisine
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Habitat
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Alimentation
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Comment nettoyer une machine à café correctement

    par Raphael Knecht

  • Guide

    Deux pierres d’un coup : nettoyez votre hotte aspirante

    par Katja Fischer

  • Guide

    Aspirateur robot : deux astuces de grand-mère contre la mauvaise odeur

    par Lorenz Keller

20 commentaires

Avatar
later