Guide

Comment garder votre pain frais le plus longtemps possible

Judith Erdin
2/10/2024
Traduction: traduction automatique
Collaboration: Eva Lipecki, Mia Kuchen
Co-auteur: Simon Balissat

Quelle est la meilleure façon de conserver le pain pour qu'il reste frais le plus longtemps possible ? Nous avons testé quatre variantes différentes et avons désigné le vainqueur incontesté dans la vidéo.

La conservation du pain est une question qui divise les esprits. La façon dont on stocke son pain n'est pas seulement une question de goût, mais presque une question de croyance. Les uns ne jurent que par la boîte à pain Tupperware, car ils aiment que la croûte du pain devienne de plus en plus molle avec le temps - mais ils ignorent systématiquement qu'au bout de deux ou trois jours, un léger goût de moisi grisâtre se répand dans le pain. Les autres ne font aucun effort et laissent simplement le pain se dessécher sur la planche à pain sans l'emballer. Mais que vaut-il mieux faire maintenant ?

Comme Simon, le gourmet du pain, et moi-même ne voulons pas croire, mais savoir, nous avons fait l'essai et testé pour vous 4 modes de conservation différents. Alors si vous voulez savoir comment votre pain reste frais le plus longtemps et quelles méthodes nous ont fait lever le nez, regardez la vidéo.

Que se passe-t-il réellement lors du vieillissement du pain

?

Lors du processus de vieillissement, le pain perd principalement de l'eau et devient donc sec. À des températures comprises entre -8 et +8°C (donc par exemple dans le réfrigérateur), le pain vieillit trois fois plus vite qu'à des températures plus élevées ou plus basses.

Contrairement à d'autres aliments, comme le lait, le fromage ou la viande, ce n'est donc pas une bonne idée de mettre le pain au réfrigérateur pour le conserver. Cela ne prolonge pas sa durée de conservation, mais la raccourcit plutôt. Et ce, même si l'oncle François affirme le contraire depuis des années, car les sandwichs de la station-service sont également stockés dans le réfrigérateur et le pain n'y devient pas sec pour autant. Mais l'oncle Franz n'a probablement jamais jeté un coup d'œil à la liste des ingrédients de ces pains-sandwichs. Si c'était le cas, il comprendrait probablement très vite pourquoi il ne sèche pas aussi vite.

Si vous préférez faire vous-même le pain de mie pour vos sandwichs, je vous propose une recette.

Une idée pas très intelligente : Du pain dans un sac plastique
Une idée pas très intelligente : Du pain dans un sac plastique
Source : Galaxus

Quelle température exactement maintenant?

Si vous mangez le pain en quelques jours, il est préférable de le conserver à température ambiante. Si vous faites des réserves, vous pouvez le congeler jusqu'à 4 mois sans problème. Le pain avec une croûte ou une tresse normalement épaisse ou plutôt fine se congèle parfaitement et a un goût de neuf lorsqu'il est ensuite réchauffé. Personne ne remarquera de différence avec un pain fraîchement cuit. Pour les pains à la croûte particulièrement épaisse et croustillante, il se peut que la croûte s'effrite un peu lors de la cuisson. Mais cela ne nuit pas au goût, car le pain est toujours "frais".

Vous voulez la tresse de la vidéo ? Alors, allez voir votre nouvelle recette de tresse préférée.

Vous préférez le pain croustillant avec une croûte foncée ? Dans ce cas, je vous recommande ma recette de Pain de croix vaudois.

Un vieillissement du pain plus ou moins rapide selon le type de pain

Un autre facteur important : tous les pains ne vieillissent pas à la même vitesse. La partie extérieure du grain, c'est-à-dire l'enveloppe, peut retenir beaucoup plus d'eau que la partie intérieure. Comme seule la partie intérieure du grain est utilisée pour la farine blanche, un pain blanc aéré reste donc frais et humide un peu moins longtemps qu'un pain complet, qui contient et cuit tout le grain. De même, un pain dont la pâte a fermenté longtemps - comme un pain au levain ou un pain avec très peu de levure - se conserve plus longtemps qu'un pain qui n'a levé que très brièvement.

Vous voulez des pains avec une longue durée de fermentation, mais vous ne parvenez pas à garder un levain en vie?

Mon livre vous conviendra parfaitement.

Dein bestes Brot über Nacht (Allemand, Judith Erdin, 2024)
Guide
CHF32.70

Dein bestes Brot über Nacht

Allemand, Judith Erdin, 2024

Si, en dépit de tout ce qui précède, vous pensez toujours que la boîte Tupperware est l'endroit idéal pour votre pain, ne vous en privez pas. Mais ne viens pas me voir plus tard parce que tu as passé une nuit aux toilettes à cause de la moisissure dans ton pain

Je t'avais prévenu.

Cet article plaît à 70 personne(s)


User Avatar
User Avatar
Judith Erdin
Bloggerin und Backbuch-Autorin von Streusel.ch
simon.balissat@digitecgalaxus.ch

Autrice de livres de pâtisserie, blogueuse culinaire et créatrice de contenu le jour. Amoureuse des chats des autres, droguée au beurre de cacahuètes et thanadoula de plantes d’intérieur la nuit.


Alimentation
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Comment réussir votre pain maison

    par Judith Erdin

  • Guide

    Le pain est mort, vive le pain 2.0

    par Simon Balissat

  • Guide

    Trouver des herbes sauvages comestibles : pissenlit, plantain lancéolé et autres

    par Anna Sandner

42 commentaires

Avatar
later