Guide

Au diable les bouloches

Vanessa Kim
28/10/2020
Traduction: Sophie Boissonneau

Personnellement, je ne peux pas me passer des tricots. C'est eux qui me permettent de supporter le froid. Mais ces bouloches disgracieuses qui apparaissent si vite sur mes pulls et cardigans ont parfois raison de mon amour pour le brut.

Quoi de pire qu'un « bad hair day » ? Des bouloches ! Rien ne fait plus négligé qu'un pull couvert de ces disgracieux petits bouts de tissu. Personne n'a besoin de savoir que le pull que je porte aujourd'hui à la maison en a aussi. C'est vraiment dommage que ces méchantes peluches apparaissent si rapidement sur les nouveaux pulls et cardigans, pour mon plus grand malheur. Cette usure est causée par le frottement, qui se produit principalement sous les bras ou au niveau des hanches (par exemple lorsque l'on porte un sac). Et par un mauvais entretien.

# Les bases

Bonne nouvelle : vous n'avez pas besoin de laver vos tricots à la main. Il suffit de choisir le cycle de lavage délicat de votre machine à laver (30 °C maximum) et d'utiliser une lessive pour laine liquide. La poudre se dissout par friction sur les textiles, ce qui peut entraîner des bouloches sur les tricots. Pour éviter tout boulochage supplémentaire, lavez les pièces de tricot sur l'envers et réduisez au minimum le nombre de tours d'essorage.
Si vous préférez les laver à la main, je vous conseille d'utiliser un shampoing contenant du silicone. Ce dernier agit comme une couche protectrice sur le tissu et assure que les fibres restent bien collées ensemble et ont ainsi moins de chances de se détacher.
Le sèche-linge, en revanche, est interdit, car il fait rétrécir les tricots. Posez plutôt vos vêtements à plat sur une serviette éponge pour les faire sécher. Ne les accrochez pas pour éviter de les déformer.

#2 Conseil SOS

Si vous n'êtes pas chez vous et que vous découvrez des peluches sur votre pull, ne les enlevez surtout pas à la main. Cela risquerait de relâcher le tissu et de détacher d'autres fibres, ce qui entraînerait encore plus de bouloches. Utilisez plutôt un rouleau anti peluches solide. J'en ai toujours un dans le tiroir de mon bureau. Vous pouvez également utiliser du ruban adhésif à appuyer sur les peluches, puis à retirer doucement par à-coups. Cette méthode n'est pas la plus douce, mais elle est pratique lorsqu'il faut agir vite.

Mieux vaut prévenir que guérir : comme les bouloches sont causées par des nœuds de fibres lâches, il vaut veiller à empêcher ce processus. Si vous utilisez régulièrement un rouleau anti peluches sur votre pull, les bouloches n'auront presque aucune chance.

#3 Bouloches tenaces

Si les bouloches refusent de bouger, il vous faut un rasoir anti peluches. Placez le pull sur une surface plane et faites glisser le rasoir dessus. En maintenant fermement le vêtement durant le processus. Les petites lames tranchantes permettront d'éliminer les bouloches les plus tenaces. N'appuyez pas trop fort sur le tricot, sans quoi vous risqueriez de le déchirer.

Si vous n'avez pas de rasoir anti peluches électrique, vous pouvez aussi utiliser un rasoir jetable conventionnel en veillant toujours à utiliser une nouvelle lame. Personnellement, je n'ose pas utiliser cette méthode sur mes pulls en cachemire fin, car j'ai peur de me retrouver avec des trous. Mais les modèles en tricot grossier ne posent pas de problème, si vous faites bien attention.

Que faites-vous pour lutter contre les bouloches ? Faites-le-moi savoir en laissant vos conseils dans les commentaires. Cliquez ici pour accéder à l'assortiment de tricots.

Publié pour la première fois le 30.01.2019.

Cet article plaît à 32 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Quand je ne suis pas en train d'explorer les océans, je plonge avec bonheur dans l'univers de la mode. Toujours à l’affût des dernières tendances dans les rues de Paris, Milan et New York, je vous montrerai comment arborer ces habits de podium dans la vie de tous les jours. 


Mode
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Vêtements en cachemire : comment en prendre soin

    par Laura Scholz

  • Guide

    Le petit guide du cachemire

    par Vanessa Kim

  • Guide

    Bien stocker ses vêtements d’hiver : sept conseils

    par Maike Schuldt-Jensen

8 commentaires

Avatar
later